Ouvrier à la retraite, Ali Ziri a eu le malheur de revenir de Kabylie en France pour faire quelques achats avant le mariage de son fils... Mais le 9 juin 2009, à Argenteuil (Val-d’Oise), il joue aux dominos et boit plus que de raison avec un ami. La suite : un contrôle routier, le commissariat, puis la mort. Le décès survient 48 heures après. La police voudrait vite renvoyer le corps au bled après une expertise médicale bidonnée qui diagnostique une hypertrophie cardiaque. « Une sorte de mort (...)
« E nculé, tu travailles pour les juifs ! » : à ses mots, un cameraman se prend une torgnole par un individu portant bonnet et gilet fluo lors de l’acte XI parisien. Le même jour, des militants du NPA se font attaquer boulevard Diderot par une trentaine de cagoulés scandant « Bisous à Clément [Méric] ». Durant l’Acte X, agression de Yanouz, un manifestant qui portait une pancarte « Refugees welcome » qu’un type tente d’arracher en disant « Tu sais pas que les migrants c’est la main d’oeuvre du capital ? » (...)
« Pays des Lumières soi-disant, faut croire qu’y a des pannes de courant. Les seuls Français que j’ai vus brillants, c’étaient des Gilets jaunes en feu sur les Champs », chante l’humoriste belge Laura Lane. C’est vrai que, de la cave au grenier, pas mal de fusibles semblent avoir grillé dans cette maison « frouze ». La conséquence d’un climat délétère qui, bien avant et au-delà du mouvement des Gilets jaunes, est alimenté par une série d’actes judéophobes. Une des insultes faite à Finkielkraut est à (...)
À CQFD, on n’est pas très portés sur le marketing et la start-up nation, t’as vu. On peut même dire qu’on est de redoutables busards en la matière. Logique, puisqu’on est convaincus que la pub c’est la mort. Et qu’on a solennellement proclamé un soir de pleine lune – après avoir sacrifié un poulet et bu son sang en écoutant du Cannibal Corpse – que jamais on ne mangerait de ce pain-là. Le problème, c’est que du coup on n’en finit pas de devoir faire appel à nos lecteurs régulièrement en les tirant par la (...)
En couverture : « Communs, commune, communalisme : à nous la belle ville ! » (illustré par Formes vives). Un article sera mis en ligne chaque semaine (environ) au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui laisse tout le temps d’aller saluer son kiosquier ou de s’abonner... Gilets jaunes « Vous Capitolerez ! » – Toulouse la Canaille > Avec Bordeaux, Toulouse est une des villes où les manifestations des Gilets jaunes ne (...)
Le bouquin Quand la police nous fait chanter est un florilège de chansons causant des flics. Découverte express. *** Du Roman de la Rose de Jean de Meung au XIIIe siècle à un morceau de rap de Première Ligne de 2013, l’Amicale des chansonniers amateurs bénévoles (comprend qui peut…) nous offre une anthologie érudite de chansons évoquant les forces de police. Et c’est peu dire que les rengaines compilées ne font qu’un éloge très modéré du travail des lardus en uniforme. On constate même que certains (...)
C’est une photo qui se passe de commentaire. Une manif de Gilets jaunes avec une femme en premier plan. Bonnet phrygien et poing levé, elle porte un morceau de carton avec inscrit dessus : « Le grand débat est ici ». Ici dans la rue, ici sur les ronds-points, ici sur les points de blocage. Que de chemin parcouru depuis la goutte de gasoil ! Qu’est-il arrivé pour qu’en quelques semaines ces agoras périurbaines transforment une colère anti-taxe en un genre de revival de la sans-culotterie de 1789 ? (...)
« Eh truc de ouf ! Vous saviez que France Gall était sortie avec Claude François ? » Y a pas à dire, quand elle n’est pas sur la Canebière à manifester avec les Gilets jaunes, Cécile, notre graphiste, a le sens du scoop. Et celui des paroles. Aussi fan de Starmania que du tord-boyau, elle a ainsi redizayné sa chanson préférée, La Complainte de la serveuse automate. En plein milieu du bouclage, elle s’est soudain mise à susurrer : « J’ai pas d’mandé à venir au monde / J’voudrais seul’ment qu’on m’fiche la (...)
En couverture : « Souriez jaune, vous êtes visés ! » (illustré par Marine Summercity). À la Une Gilets jaunes à Perpignan – Du rond-point à la mise sous écrou > L’acte VIII des Gilets jaunes fut le premier de la nouvelle année. Après la trêve des confiseurs, les manifestants avaient promis de renouer avec le bitume. À Perpignan, l’occupation pacifique du tribunal a coûté cher à une poignée d’entre eux. Reportage. Casseurs de justice – Raphaël Kempf : « Il y a eu de nombreux manquements au droit dans la (...)
En une : « L’autre couleur de la colère » (illustré par Cécile K.). Édito « Tout ce que j’ai retenu dans La Marseillaise, c’est aux armes citoyens ! » > Consumé par le désamour, qu’il était, le Zemmour, sur CNews le 4 décembre dernier ! Alors que la flambée poujadiste partait plutôt bien à ses débuts – « un mouvement anti-impôts, un mouvement de conservatisme culturel, un mouvement qui dénonce les migrants aux gendarmes » –, la marée des Gilets a été polluée. Dénonçant une cinquième colonne aux ordres du (...)