À Marseille, le bar se décline aussi au féminin, supplément de caractère et d’efforts compris. Promenade canonique. Quartier de la Belle-de-Mai, fin de la journée de boulot, je détache mon vélo, un des pneus est à plat. Juste avant, ce conseil d’une voisine : le bar, là-bas, il serait bien pour ton article, la patronne le tient depuis plus de vingt ans mais laisse tomber, c’est vraiment un lieu bizarre, fermé, un lieu de biz’. Flemme, timidité, je laisse effectivement tomber, c’est une semaine sans feu (...)
Le 12 novembre 1949, il y a soixante-dix ans, Le Figaro littéraire publiait un « appel des anciens déportés des camps nazis » pour venir « au secours » des déportés dans les camps soviétiques... Le 12 novembre 1949, Le Figaro littéraire publie un « appel des anciens déportés des camps nazis » pour venir « au secours » des déportés dans les camps soviétiques. Il s’agit d’accorder à ces derniers « la fraternité ancienne de nos ruines », de comprendre la radicale nouveauté des régimes basés sur un système (...)
Un dimanche soir d’octobre. Les vents du hasard nous poussent à l’heure de l’apéritif vers le Bistrot de la Marine qui brille dans la nuit sur le quai désert. Le Bistrot de la Marine et sa façade rétro : la dernière institution du vieux port du Portrieux, partie populaire de la cité halieutique et balnéaire de Saint-Quay-Portrieux, Côtes-d’Armor – son casino, sa plage, ses sirènes de passage, ses chalutiers et son peuple de la mer. Une excitation palpable s’est emparée de la clientèle aux traits tirés qui (...)
Énième épisode de la grande chasse aux migrants qui tient lieu de sport national en Europe, l’opération de démantèlement de la dite « Jungle » de Calais est désormais quasiment terminée. Un nouveau coup dur pour les milliers de migrants qui y (sur)vivaient dans des conditions terribles. Philippe Wannesson, habitant de la ville et tenancier de l’excellent blog Passeurs d’hospitalité , revient ici sur l’histoire complexe de ce bidonville. *** (C’était il y a trois ans dans “CQFD”...) *** La destruction (...)
Le 8 octobre 2016, plus de 40 000 bâtons résonnaient sur le sol de la ZAD à Notre- Dame-des-Landes… Des dizaines de milliers de personnes confirmant leur retour en cas d’expulsion de la zone. Reportage sur la route, dans un bus de la Conf’. *** (C’était il y a trois ans dans “CQFD”...) *** Parfois les idées les plus saugrenues finissent par l’emporter : le clafoutis aux bananes, la Banque mondiale ou la victoire de Bruno Lemaire aux primaires. J’ai choisi l’une d’entre elles : protester contre un (...)
Longtemps, Babis alias « Kostas », a tenu une taverne souterraine dans le quartier de Gazi à Athènes. Il évoque ici ce lieu qui « réalisait la fusion entre le passé et le présent ». La parole est à l’ex-tavernier. Dans le très renommé guide touristique américain Frommer’s, un fils d’immigrés grecs nommé Petros a voulu décrire l’originalité de cette taverne athénienne dont je voudrais faire ici l’éloge… par détours, paraît-il : « Le secret le mieux gardé d’Athènes. Quand mon grand-père m’a parlé de cette petite (...)
Août 2006. De Belgrade (Serbie), le taxi nous dépose au milieu d’une route dans un cul-de-sac. Ambiance gris-bitume, arrière-ville, no man’s land, vieille usine. Le gars nous indique que l’on doit traverser le vieux bâtiment en face. Une fois sur la berge de la Sava, l’affluent du Danube, le Blek Panters devait être par là. Le Blek Panters, avec son orchestre du même nom, c’est Le Kafana, bar-auberge tenu par des tsiganes, créé au début des années 1990 alors que commence à sévir l’embargo. On a passé (...)
« Faire pièce à l’idéologie mortifère qui gouverne le monde », selon la formule de Serge Latouche, c’est l’objectif jojo de quelques livres récents. À commencer par l’anthologie roborante du professeur Latouche dont on a déjà pas mal causé dans les médias alternatifs. Mais ce qui n’a guère été souligné à son propos, c’est qu’à côté des utopistes attendus (les Fourier, les Bookchin, les Debord, les Giono, les Kropotkine…) ou des visionnaires renommés (Bataille, Tagore, Baudrillard, Pasolini, Bernanos ou la truculente (...)
Au milieu des collines et des vignes du nord de l’Aveyron, le centre de Marcillac offre une petite place désertée par les cafés et commerces, partis s’installer le long de la route. Tous, sauf Le Guingois... Au milieu des collines et des vignes du nord de l’Aveyron, le centre de Marcillac offre une petite place désertée par les cafés et commerces, partis s’installer le long de la route. Tous, sauf Le Guingois. Sous le grand tilleul qui trône face à l’église, derrière les volets rouillés et la porte (...)
Récit d’une « randonnée pédestre brestoise, à la découverte d’un patrimoine limonadier de caractère ». Une piste bretonne, en d’autres termes. Le Brest du début des années 2000 possédait plus de 370 débits de boisson, ce qui maintenait encore bien vivant l’adage local pour une année brestoise « 1 bar par jour ! ». Depuis, en quinze ans, le constat est tout autre. L’infâmante « requalification urbaine » est passée par là. Guerre ouverte contre la vie populaire avec son cortège de fermetures successives de (...)
• En novembre, à l’occasion de la sortie de Troquets de Paris, les éditions L’échappée organisent un mois de rencontres et d’événements en associant dix librairies et dix troquets de la capitale. On pourra notamment croiser l’équipe de CQFD le 8 novembre à 19h à la librairie Quilombo. Tous les détails du programme sur <troquetsdeparis.fr> ou en demandant le journal du festival à la librairie Quilombo, 23 rue Voltaire, Paris 11e.
• Ne vous fiez pas au sympathique bull-terrier en photo sur la pochette, Outmonster the Monster est bien un album des Angry Cats. Trahison à la cause féline ? Le trio a troqué son rockabilly pour un rock plus « stoner » comme ils disent chez Rolling stone.
Le 6 novembre, à 17h, venez au Champ Commun à Augan (56) pour assister à la projection de La départementalisation de Mayotte, documentaire de Mamaye Idriss et François Lathuillière. Pour comprendre les événements récents ayant émaillés l’actualité mahoraise, il est essentiel de revenir sur l’occupation de l’île par l’État français (illégale, selon l’ONU), alors que les autres îles de l’archipel des Comores prenaient leur indépendance (1975).
Ce 11 novembre, plus de 120 choristes se réuniront à Verdun à l’appel des chorales révolutionnaires de Nancy et de Verdun pour gueuler contre l’hypocrisie des commémorations aux massacres organisés. Le concert « Crosse en l’air » réunira des chorales londoniennes, belges, italiennes, brestoises ou marseillaises à partir de 11h11 sur la Place Stanislas de Nancy.
C’est à Bure que l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) compte enfouir les déchets du parc nucléaire français. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise : après l’été d’urgence et les constructions de cabanes automnales, rendez-vous dans la Meuse du 11 au 13 novembre pour les rencontres francophones du réseau de paysan.ne.s Reclaim the Fields, ainsi que pour prendre soin du champ et des plantations gagnés de haute lutte sur le projet mortifère de poubelle nucléaire.
Le 8 juillet 2009, à Montreuil, durant l’expulsion d’un immeuble occupé, la police brutalise à coups de Flash-ball. Cinq personnes sont touchées : à la nuque, au front et à la clavicule, une autre a perdu un œil… Sept ans plus tard, trois flics passent devant le guignol de Boboche du 21 au 25 novembre. Soyons présent.e.s. Et comme les procès coûtent cher, très cher, et que les blessé.e.s sont pauvres, très pauvres, faites un petit geste ici .
B, le film, met en scène le face-à-face entre Luis Bárcenas, ex-trésorier du Partido popular (droite au pouvoir en Espagne) et son juge. Grâce à deux remarquables numéros d’acteurs – Pere Casablanc et Manolo Solo –, le huis-clos se fait haletant et dévoile la corruption du « système de 78 » – transition pactisée entre franquisme et monarchie parlementaire. Le film sera projeté à Marseille, au ciné Le Prado, le mercredi 23 novembre à 18h15, dans le cadre du festival CinéHorizontes.
En cas d’expulsion de la ZAD, vous pouvez rejoindre la Zone par tous les moyens nécessaires, mais vous pouvez aussi vous organiser en bas de chez vous. Des comités locaux s’activent déjà, la liste des rassemblements se trouve ici, et les gens de là-bas ont besoin de plein de matos, de la multiprise aux couvertures de survie.