Kits de survie en pleine nature, stages extrêmes en montagne, littérature florissante, le survivalisme est un business rentable. Une tendance floue, aux ramifications multiples. Si les angoissés de l’Apocalypse comptent dans leurs rangs une quantité non négligeable de doux dingues plus perfusés à Walking Dead qu’encartés au Rassemblement national, il existe visiblement une frange d’adeptes bien plus obscure. Tour d’horizon d’un mouvement aux priorités très nationales. Toujours américain, souvent un peu (...)
L’horloge de l’apocalypse marque le temps qui nous sépare de la fin de l’humanité. Elle exprime aussi l’évolution des angoisses qui rongent les populations des pays riches. Les lecteurs assidus de CQFD connaissent l’horloge de l’apocalypse, qui marque le temps qui nous sépare de la fin de l’humanité . Elle exprime aussi l’évolution des angoisses qui rongent les populations des pays riches. Les habitants des pays pauvres n’ont pas le luxe d’y penser, ils tremblent pour des périls concrets et à court (...)
Il n’est évidemment pas question de nier l’affolante accumulation des périls écologiques qui menacent la planète, durablement ou définitivement. L’être humain s’est échiné à développer les outils de sa propre destruction, avec les conséquences dramatiques que l’on sait : épuisement des ressources, réchauffement climatique endémique, bio diversité en berne, etc. Sans parler des armes atomiques qui en cas de conflit important plongeraient la Terre dans l’hiver nucléaire. La fin du monde n’en est pas moins une (...)
Internet est un monde dangereux : on peut s’y perdre corps et âme. C’est donc avec appréhension qu’on a plongé dans l’univers foisonnant (et légèrement flippant) des vidéos d’apocalypse sur YouTube. Un travail de spécialiste, à ne surtout pas reproduire chez soi. Voici la crème de la crème en la matière. *** 5 *** « Les sept dates où le monde est susceptible de se terminer » 8 min 50 / 275 741 vues Synopsis : La fin du monde galope à notre rencontre, t’as vu, même si on n’en connaît pas encore les (...)
De La Servante écarlate à Hunger games, pourquoi les dystopies, ou contre-utopies, font-elles tant recette au cinéma, à la télévision ou dans la littérature ? Parce qu’elles anticipent l’apocalypse qui vient et résolvent une inconnue ? Parce qu’elles encouragent une résignation àquoiboniste ? Parce qu’elles collent une image sur nos peurs viscérales ? Tour d’horizon d’un genre prolifique et protéiforme. Dans une étude publiée sur le Net, Michel Antony souligne les difficultés à définir clairement le genre (...)
Révolte populaire qui ne demande qu’à être canalisée par les forces de gauche pour certains. Insurrection poujadiste préfigurant un mouvement populiste pour d’autres. Pour sûr, les Gilets jaunes naviguent en eau trouble et à l’heure où ces lignes sont écrites, personne ne sait si la vague fluo peut nous emmener vers le meilleur. Ou vers le pire. Prenant son courage à deux pattes, le Chien rouge a traîné sur les Champs-Élysées le 24 novembre dernier. Retour en immersion sur cette manifestation surréaliste. (...)
Illustratrice fidèle de CQFD, Caroline Sury se penche, dans Yellow Cake – une exposition présentée à Marseille jusqu’au 22 décembre – sur l’extraction d’uranium au Niger. Une catastrophe écologique et humaine déclenchée par la France. Avec Yellow Cake, Caroline Sury et Ludovic Ameline font moins référence à la pâtisserie fine qu’à une tambouille extractiviste à laquelle on goûte peu. Le terme désigne en fait la pâte jaune vif qui constitue l’une des étapes de la transformation de l’uranium en combustible (...)
Après La Vie algorithmique et La Siliconisation du monde, l’écrivain Éric Sadin nous régale le cortex avec un uppercut très appuyé contre l’intelligence artificielle. Pour que les machines restent à leur place, ne leur concédons aucune parcelle de notre humanité. *** Vous connaissez Omar Bin Sultan Al Olama ? Depuis octobre 2017, l’éphèbe de 27 ans occupe le poste de ministre d’État pour l’intelligence artificielle (IA) aux Émirats arabes unis. Carrément. Plus à l’est, la Chine absorbe à elle seule (...)
Ils sont les fourmis qui survivront. Nous, les cigales qui crèveront sur le grill. Les survivalistes sont des besogneux qui passent leur vie à se préparer au monde d’après la fin du monde. Auteur de Survivalisme , le sociologue Bertrand Vidal nous aide à comprendre ces étonnants contemporains. *** Pourriez-vous donner une définition du survivalisme ? « Les survivalistes sont des individus qui se préparent à de possibles catastrophes ou accidents majeurs, voire à l’apocalypse et à la fin du monde. Le (...)
Depuis que Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont publié un petit livre intitulé Comment tout peut s’effondrer (2015), le sujet est à la mode . Les auteurs sont régulièrement invités dans les médias pour évoquer la « collapsologie », concept qu’ils ont forgé pour étiqueter cette « science » de la mort des civilisations. Leur postulat de départ n’a rien de farfelu : nous serions au bord d’une grave crise aux motifs complexes et il conviendrait d’ores et déjà de s’y préparer. D’où le titre de leur dernier (...)