Brèves du 79
Arme de com’ massive > Le G20 doit se réunir fin juin à Toronto, et le Canada est fin prêt pour le dialogue avec le bas-peuple : la flicaille sera notamment équipée de quatre LRAD, des « canons soniques » qui balancent à un volume insupportable des fréquences insupportables. Résultat ? On s’empresse de dégager de la zone. Comme ces hautparleurs high-tech peuvent arroser le quartier non seulement d’alarmes stridentes,mais aussi d’ordres passés au micro, les poulets veulent qu’on en parle comme d’« outils de communication ». Communiquer en rendant sourd et en faisant taire, en v’là une belle définition du G20.
Monsanto veut sa part du gâteau > Rien de tel qu’une bonne catastrophe pour le business. La multinationale agrochimique Monsanto tente de s’implanter en Haïti, terre d’opportunités après le séisme, derrière un faux nez humanitaire : à savoir en faisant don de 475 tonnes de semences de maïs et de semences potagères dans le cadre du projet Winner, piloté par l’Agence publique américaine d’aide au développement (Usaid). Promis, il s’agit de « semences hybrides conventionnelles », pas d’OGM (pour l’instant…). Ça n’empêche pas les agriculteurs haïtiens de batailler ferme car, pas bêtes, ils savent bien qu’ils risquent fort de se retrouver pieds et poings liés à Monsanto dont le cadeau empoisonné implique de racheter les graines à replanter, les pesticides et les engrais chaque année. Un projet Winner, donc…
Le Vatican lave plus blanc > Quelques paroissiens adeptes de fraude et d’évasion fiscales auraient trouvé un partenaire de choix avec l’Institut des oeuvres religieuses (IOR), soupçonne la justice italienne. La banque du Vatican, en effet, est mise en cause dans des opérations de blanchiment d’argent via une dizaine de banques italiennes qui apprécient particulièrement les facilités offertes par le saint établissement, non tenu de respecter les normes internationales : comptes anonymes,pas de question sur l’origine des fonds, etc. Les voies de la banque du seigneur sont impénétrables.
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°79 (juin 2010)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°79 (juin 2010)
Dans la rubrique En bref
Par
Mis en ligne le 18.07.2010
Dans CQFD n°79 (juin 2010)
Derniers articles de L’équipe de CQFD