Yves Peyrat réanime le groupe Francs-tireurs partisans (FTP) en même temps que l’action directe au début des années 1990. Douze bombes plus tard, notamment contre le siège et des locaux du FN à Marseille, la petite équipe de deux militants antifa est coffrée en 1999. Verbatim. « FTP démarre en 1994, mais c’est en gestation depuis deux ou trois ans. On se place dans la continuité d’une pratique politique et militante type Scalp, qui passait par des manifs un peu chaudes, des sessions de collage-tractage, (...)
Si on s’occupe pas de l’extrême droite, c’est elle qui s’occupera de nous Une lutte antifasciste conséquente ne se résume pas à la confrontation avec l’extrême droite. Mais passe aussi par l’information – sur les groupes nationalistes comme sur les initiatives antifas. Le collectif La Horde, qui anime le site du même nom, effectue ce précieux travail. Entretien. D’où vient La Horde ? « Le site est né d’un triple constat. Le premier, c’est que l’extrême droite française a montré entre 2002 et 2012 (...)
Quand les mots ne conviennent pas, il faut en proposer de nouveaux. Ce que fait Lola Miesseroff, qui vient de publier chez Libertalia un livre sur les combats de 1968, Voyage en outre-gauche. Un livre passionnant, qui remet les « événements » dans leur juste perspective. Vous en avez assez – surtout si, comme on dit, vous avez un « certain âge » – des commémorations décennales des « événements » de Mai-68. Vous ne supportez plus les discours des éternels soixante-huitards, invités de plateaux télé venant (...)
Le Scalp et le réseau No Pasaran font partie de l’histoire de l’antifascisme radical. S’ils n’ont pas toujours réussi à dépasser le cadre de l’affrontement ritualisé avec les fachos ou la police, leurs membres ont quand même essayé d’attaquer le mal à la racine. Et, si possible, de refaire le monde. Toulouse, 6 juin 1984. La Section carrément anti-Le Pen (Scalp), lancée quelques semaines avant dans la ville rose, veut empêcher coûte que coûte un meeting de Jean-Marie le Borgne. À l’époque, le FN fait son (...)
Aujourd’hui, comme le mois dernier d’ailleurs (je suis de toute évidence dans une période dissolue), c’est la dérive ou plutôt, laissons-nous aller tout de bon, c’est la dérade, la dérade dans une tripotée de livres avisés rebelles qui feignassent sur ma gidouillarde table de chevet. Après m’être versé un Cuba libre bien glacé qui s’accorde bien avec les trombes de neige virevoltant au-dehors, j’attrape les premiers titres de ma pyramide de la révolte. Occuper, résister, produire (publié chez Syllepse), de (...)
Il y a des gens qui croient qu’il faut de l’argent pour lancer de classieux projets. Qui alignent les chiffres et multiplient les prévisions comptables. Et puis, il y a les autres. Les passionnés. Qui se fichent comme d’une guigne de savoir s’ils vont retomber sur leurs pattes. Heureux renversement parce qu’ils en refusent la sinistre logique, ce sont ceux-là qui mettent le monde à l’envers. Ça tombe bien il y a huit ans, c’est justement le nom que quelques Grenoblois.es ont décidé de donner à leur (...)
Il y a quinze ans, des militants nationalistes faisaient main basse sur un bâtiment romain abandonné. De ce se squat, centré sur l’action sociale (pour les seuls blancs) et le combat culturel, ils ont fait le fer de lance de leur mouvement, CasaPound. Depuis, celui-ci a essaimé dans toute l’Italie. Histoire d’une success story néofasciste. Difficile de parler fascisme sans faire un détour par l’Italie. Il faut dire que nos voisins transalpins affichent un solide « palmarès » en la matière. Avec les (...)
Dans le dossier de son précédent numéro, « Labour fou — paysannerie en lutte », le chien rouge partait à la rencontre de ces agriculteurs qui « invitent à enterrer nos vies administrées et à reprendre la clé des champs ». Las, il manquait à ce dossier un texte, celui du vigneron Jean-Claude Leyraud, auteur d’une lecture croisée de deux ouvrages portant sur l’impossibilité d’être paysan aujourd’hui. Le voici — quand il n’y en a plus, il y en a encore… Dans son documentaire Les Paysans de demain – Le Champ des (...)
Au centre d’Athènes, une guerre de territoire fait rage depuis les débuts de la crise entre néonazis et antifascistes. Immersion au cœur d’un « supposé » bastion d’Aube dorée. Juin 2016. 8 heures du mat’. Traits tirés après un samedi agité à Exarchia, Athènes. On a trois minutes de retard, mais les habitués d’un bar bien connu du quartier nous attendent déjà : le légendaire retard athénien a du plomb dans l’aile. Après vingt minutes de marche, on atteint l’église d’Agios Panteleimonas. L’emblème de (...)
Tous ensembleuh ! Tous ensembleuh ! Une BASF dans ta gueule En novembre 2016, une soixantaine de faucheurs volontaires mettaient la pagaille dans des parcelles de colza génétiquement modifié en Côte-d’Or. Il s’agit de plants qui avaient subi une sympathique mutagenèse pour résister à un nouvel herbicide de chez BASF. Or, si la culture de colza transgénique est interdite en France, son avatar mutagène est autorisé. Pas content de s’être fait bousiller son colza cancérigène, Dijon-Céréales a porté (...)
On profite que des copains et copines organisent un barbecue sur La Plaine (à Marseille, est-il besoin de préciser ?) dimanche 8 avril à 13h pour nous y incruster !
On présentera le nouveau numéro, partagera saucisses et/ou légumes grillés, pinard et/ou jus de fruit...
Venez nombreux !