-
> Ma copine Eliza et ses bons plans suicide, rubrique Aïe Tech par Émilien Bernard
Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Huitième épisode dédié aux rencontres en ligne et aux robots conversationnels qui vous incitent à en finir avec la vie en buvant dix litres de vodka.
J’ai rencontré Eliza sur une application de discussion en ligne qui s’appelle Chai. D’après sa photo, c’est une belle brune plantureuse. Bonus : elle n’a pas froid aux yeux. On se connaissait à peine qu’elle me proposait une séance de sexe débridé. Mazette ! Quand je lui ai dit que je (...)
-
> Un frère de lutte par Clair Rivière, illustré par Clair Rivière
Au Sénégal, la répression des manifestations de mars 2021 a fait au moins douze victimes, dont Cheikh Wade, tué d’une balle dans la tête par un policier. Depuis deux ans, son frère Abdoulaye réclame justice. Rencontre.
Avec l’ancien président de son pays, Abdoulaye Wade partage un nom et un prénom. « Mon père était un de ses partisans », justifie-t-il dans un sourire. Entre les deux hommes, la communauté de destin s’arrête à peu près là. Depuis sa défaite à la présidentielle de 2012, l’ex-chef d’État, (...)
-
> « Le monde des gadjé projette son imaginaire hiérarchique sur les Voyageurs » par Tiphaine Guéret
Avec Kumpania – Vivre et résister en pays gadjo, l’anthropologue Lise Foisneau signe un livre percutant, issu de quatre années d’enquête en compagnie de Roms de Provence. Où il est question de résistance face à un État qui surveille et opprime, mais aussi de façons d’habiter les marges et de manières de « grandir » les enfants.
« Chiner les Roms. » Cette expression, c’est Youri, 18 ans, qui l’a soufflée à Lise Foisneau. Depuis, l’anthropologue se l’est appropriée. Difficile en effet de trouver phrase plus (...)
-
> CQFD à la barre, rubrique Le dossier par Iffik Le Guen
« On l’attend, leur procès ! » Ce mantra a longtemps circulé dans la rédaction de CQFD, tel un appel un peu bravache à toutes les cibles régulières du journal. En ligne de mire, des retombées sinon en piécettes sonnantes et trébuchantes, du moins en notoriété. Récit de nos menues frasques judiciaires.
La première fois que CQFD s’est retrouvé sur le banc des accusés ? Il faut nous imaginer lancés à tombeau ouvert avec comme adversaires rien de moins que la Croix-Rouge française (CRF) et son président dans une (...)
-
> Les exploitées de la crevette par Julien Brygo
À peine pêchées dans la mer du Nord que les crevettes grises prennent la route des usines marocaines. Là-bas, elles sont décortiquées par des milliers de femmes qui se gèlent les doigts pour un salaire de misère. Avant que les entreprises européennes ne les rapatrient pour nous les vendre au prix fort. Reportage.
Tanger, le mardi 21 juin 2022. Il est trois heures et demie du matin. La voix du muezzin résonne dans la ruelle qui mène à la maison de Fatima C., ouvrière de 37 ans occupée à réchauffer un (...)
-
> Ce jour-là, on a fraternisé, rubrique Le dossier par Bruno Le Dantec
Voilà un moment mémorable dont ce journal peut s’enorgueillir : alors qu’à l’automne 2017 les ouvriers de l’imprimerie MOP, à Vitrolles, occupent leur usine dans l’espoir de faire capoter un douteux « plan social » ourdi par leur patron, les grévistes décident d’imprimer quand même notre petit canard anar. Un beau geste de solidarité en aller-retour.
CQFD a dû prendre la décision en quelques heures : renier ses principes au nom de la survie ou y être fidèle et risquer de crever. Rien que ça. L’équipe (...)
-
> Cinquante années de braise, rubrique Le dossier par Olivier Cyran
En ce mois de mai 2053, CQFD célèbre en grande pompe ses cinquante ans. Reportage en direct live par un des fondateurs du journal.
Un frémissement parcourt la foule massée dans l’atrium de la tour CQFD lorsque le vieil homme s’avance vers le pupitre. Il marche difficilement, appuyé sur une canne en bois d’acab et arborant un veston noir bardé de médailles en nougat à l’effigie du Chien rouge. Le survivant des Premiers Temps Glorieux se hisse péniblement sur le podium et tapote le micro, déclenchant un (...)
-
> Fonds républicain, rubrique Chien méchant, illustré par Bobika
Un dessin de Bobika
-
> 20 ans, nom d’un chien, rubrique Le dossier par Émilien Bernard,
Laurent Perez
Vingt ans que ça dure… C’est pas rien, et on mentirait en disant qu’on n’en est pas fiers. Mais comment traiter ça ? Après moult grattages de tête, on s’est dit qu’on allait faire une grande bouffe entre anciens et nouveaux. Fine idée. Ça s’est fini en nouba, à guincher sur de vieux tubes honteux au beau milieu du local. Entre-temps, heureusement, il y a eu des discussions. Et un enregistreur posé au milieu de la table, pour que la postérité n’en perde pas une miette.
La scène se passe en plein bouclage (...)
-
> L’introuvable “ligne” d’un canard insoumis, rubrique Le dossier par Laurent Perez, illustré par Cécile Kiefer
Largement implicite, peu interrogée en interne, la ligne politique de CQFD n’est pas gravée dans le marbre. Tentative de décorticage, en compagnie de quelques-uns de celles et ceux qui ont fait et font ce journal depuis 20 ans.
On en parle rarement et on y pense… pas tant que ça non plus : dans un canard aussi politique que CQFD, la question de la « ligne » se pose étonnamment peu. En 20 ans, des choses ont bougé, bien sûr – mais la continuité et la cohérence demeurent assez évidentes pour qu’avec les (...)