Et hops, un tour sur son blog : yohanne.lamoulere.book.picturetank.com.
Dans les squats et les bidonvilles de Marseille, près d’un millier de Roms vivotent au rythme des expulsions. Déjà précaire, leur quotidien a été bouleversé par le confinement. Trente-quatre. C’est le nombre de bidonvilles et de squats marseillais dans lesquels des centaines de Roms – et des dizaines d’autres personnes originaires d’Europe de l’Est – se bricolent une vie. Depuis 2003, Caroline Godard, salariée de Rencontres Tziganes, une association qui lutte pour le respect de leurs droits, tente de (...)
Sonnez tambour, résonnez clairons : le service militaire fait son grand retour, sous une forme aseptisée. D’ici quelques années, garçons et filles de 16 ans seront notamment obligés de passer au moins quinze jours sous l’uniforme, encadrés par des militaires. L’objectif de ce Service national universel ? Inculquer au forceps les « valeurs de la République ». Au garde-à-vous sous le cagnard, sur les marches de la mairie d’Évreux, les cadets et cadettes du SNU (Service national universel) tombent comme (...)
Au-delà de la défense de 77 emplois dans l’univers impitoyable de la malbouffe, ce qui se joue autour du McDonald’s de Saint-Barthélemy, dans les quartiers Nord de Marseille, concerne une zone urbaine souffrant de sévère ségrégation territoriale. Une équipe solidaire, en lien avec les cités environnantes, y fait vivre une culture ouvrière bien ancrée dans le paysage. À peine engagés sur le rond-point, on a déjà envie d’en sortir. Glissières de béton, terre-plein central encombré de gravats et autres (...)
Préemptions, délogements, expulsions de sans-papiers, requalification du port et du marché aux Puces... Les Crottes, quartier immigré et ouvrier du nord du Marseille, subissent depuis vingt ans les offensives d’Euromed 2, un mégaprojet urbain au pilotage brutal, qui bâtit « Smartseille ». La ville de demain, mais pas pour tout le monde. Recette en quatre étapes. « Parce que la vie fait la ville », martèlent les panneaux publicitaires d’Euromed 2. Lorsqu’il est accusé de déloger les habitants des (...)
Le 23 août, un incendie s’est déclaré dans la cité Maison Blanche, quartiers Nord. En dépit du harcèlement policier et du dédain politicien, les habitants se battent pour être relogés. C’est dimanche. À Maison-Blanche, copropriété dégradée des quartiers Nord de Marseille, une enceinte rugit : « Allez casser la démarche de Marine Le Pen ! » Quelques semaines plus tôt, ce n’était pas l’hymne parodique de la Dof Family qui résonnait au pied des bâtiments décrépis, mais le bruit des lances à incendie. Le 23 août, (...)
Dans le cadre contraint d’ateliers menés en prison, chez les mineurs des Baumettes, à Marseille (filles), et du Pontet, près d’Avignon (garçons), et pour esquiver les chicanes du droit à l’image, on a eu l’idée de convoquer l’imaginaire du carnaval, de la transgression, du désir inavoué. On, c’était Claire Castan de l’Agence régionale du Livre (ARL-Paca) ; Yohanne Lamoulère la photographe ; Brigitte Briot la faiseuse de masques et accessoires ; et moi le collecteur de mots. Masquer, ce n’est pas forcément (...)
Si vous allez à Air Bel, on vous racontera l’eau contaminée, l’habitat plus qu’indigne, les bailleurs sociaux qui camouflent les problèmes et la mairie qui s’en fout. 6 900 habitants, 1 200 logements sociaux, une pauvreté structurelle mais une furieuse envie de prendre les choses en main. Reportage dans les quartiers Est de Marseille. Ce matin encore, les habitants se sont réveillés au milieu des flaques d’eau. Il a plu – même dans les halls d’immeuble et les appartements. La veille, c’était la purge (...)
Cela fait un bail que la mairie de Marseille cherche à gommer l’image d’une ville canaille, populeuse et populaire, pour en faire une métropole business friendly, attirer entreprises, cadres dynamiques et touristes. Quitte à employer des méthodes douteuses, à verser dans l’épuration sociale et à refuser de traiter les vrais problèmes, comme celui de l’habitat indigne. Il y a un an, huit personnes l’ont payé de leur vie dans l’effondrement de leur immeuble. Dossier de dix pages. Quelques tas de gravats, (...)
En couverture : « Bons baisers de Marseille » (illustré par Étienne Savoye). Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... Actualités d’ici et d’ailleurs Rouen : « Toxique mais pas trop » – Récit de la catastophe Lubrizol (et de ses conséquences) par Jean-Pierre Levaray, qui a passé sa vie d’ouvrier à turbiner (...)
Marseille, printemps 2016. Un bruit court. Il y aurait urgence à mettre en place des cours de français « non mixtes » à destination des femmes. Un rendez-vous hebdomadaire se met en place. « Quand j’étais en master linguistique, j’ai fait une étude de terrain sur un patois auvergnat et décortiqué sans les apprendre des langues du monde entier. À ce moment-là, j’hésite à faire de la recherche, mais plonge par hasard, pour un stage, dans une classe de gamins primo-arrivants. J’adore ce temps où l’on se (...)