On l’a croisé le samedi 11 février (2017) à Bobigny, à proximité d’un car régie de RTL transformé en brasero. Samy, 27 ans, du « département 99 », était venu participer au rassemblement contre les violences policières organisé à la suite du calvaire de Théo à Aulnay-sous-Bois. Souriant, prodiguant conseils de prudence et éléments d’analyse stratégique, Samy distribuait à pleines mains des doses de sérum physiologique. Et impressionnait par son calme face aux tirs de Flash-Ball qui crépitaient. Il nous a envoyé ce (...)
Pendant quelques mois, ils ont fait feu de tous bois. En 2016, alors que les manifestations contre la loi Travail ne cessaient de gagner en intensité, les participant.e.s de l’AG interpro de Saint-Denis ont multiplié les actions et les discussions. Pour principes : le refus de se focaliser sur un secteur particulier et l’envie de fédérer les énergies. Un délicat équilibre, fondé sur la force du nombre et l’enthousiasme séditieux des concerné.e.s. Retour sur ces moments de lutte, avec Kelam et Iris, (...)
Apparue dans le paysage syndical français à la fin des années 1990, l’Union syndicale Solidaires a cherché à rompre avec les pratiques les plus détestables en vigueur dans les grandes confédérations. Intérêt plus pratico-pratique pour expliquer cet article, leur local marseillais est situé à deux pas de celui de CQFD. Témoignages croisés. La conversation s’engage d’abord avec Christian, postier à la retraite, qui a rejoint la CFDT tendance boulégante en 1976 avant d’adhérer à SUD-PTT à la fin des années (...)
Surnommée la « mama d’Action directe » par les médias et par les flics, Hellyette Bess est surtout l’infatigable animatrice de la bibliothèque Le Jargon libre. Portrait. Les hauts de Ménilmontant. Lundi 7 mars 2016. Les modestes locaux du Jargon libre donnent sur l’angle de la très animée rue Henri-Chevreau, où les élèves du collège Jean-Baptiste-Clément – du nom du poète communard auteur du Temps des cerises – chahutent à la sortie des classes. Au coin, un bidasse piétine devant une crèche juive. Sur la (...)
Plusieurs nuits se superposent à la Nuit Debout parisienne, qui a débuté un 32 mars pour ne plus finir. Une somme de singularités et de rencontres qu’on ne peut résumer ni figer. Voici donc quelques-unes de ces lunes, sans précision de calendrier, sans prétention d’éclairage, sans possibilité de mettre à jour. Un humble rappel des réveils souriants, parsemé d’oublis obscurs. « Au contraire de l’ordre cosmique, il y a en histoire des jours qui ne se lèvent pas. Pour se montrer, des nouveautés se déguisent, (...)
En kiosque à partir du samedi 7 mai 2016. En une : "Debout République". Photo de Yann Levy. Un article sera mis en ligne, chaque semaine. Les autres articles seront archivés sur notre site trois mois plus tard. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner... L’édito : La police déteste tout le monde ! Paris, le 1er mai, boulevard Diderot. Les CRS font obstruction à la traditionnelle journée de solidarité des travailleurs, pensant isoler le bon grain de l’ivraie, les (...)
Malmené par la presse, méconnu du grand public, le mouvement « ultra » en France, comme ailleurs en Europe, souffre d’une réputation sulfureuse et largement galvaudée. Ce ne sont certes pas des enfants de chœur, mais pas non plus une horde ivre de violence. Chez l’ultra, le football est un rapport viscéral et complexe, non pas tant au ballon rond qu’au stade. Être ultra, c’est vivre le foot et dépasser la simple consommation d’un sport-spectacle, une contre-culture à part entière. Kokoche est supporter (...)
Lorsqu’on demande aux filles du Ramallah First Group pourquoi elles sont meilleures que les autres équipes palestiniennes, elles répondent : « Parce qu’on joue en short et T-Shirt, on a l’avantage ! »
Reportage photo. Shane, casquette et vieux sweat à capuche, ferme la porte de son mobile home sous les aboiements de son Pitt. Du fond du hangar résonne la contrebasse de The Meteors, un corps de ferme tout ce qu’il y a de classique en apparence. Coupe psycho et cigarette roulée, à l’intérieur Jack joue les chimistes. Les vapeurs de houblon saturent l’air moite de la pièce. Il ne manque qu’une vieille Dodge Challenger RT ou une bonne Rat bike pour finaliser cet arrière goût de Redneck. En guise de (...)
Selon Marcus Rediker, « l’histoire, pour être intéressante, doit être une histoire d’en bas ». Spécialiste de la piraterie, du prolétariat maritime et de la traite négrière, l’historien américain avait jeté l’ancre à Paris pour une escale automnale. CQFD l’a rencontré le 21 octobre, dans l’ambiance chaleureuse du Lieu-dit, à Ménilmontant, à l’occasion de la sortie de son dernier livre À bord du négrier – Une histoire atlantique de la traite (Le Seuil, 2013). CQFD : Pourriez-vous revenir sur le courant (...)
1 | 2