Dans son essai Macron et l’extrême droite, Sébastien Fontenelle raconte une mandature passée à paver la voie au fascisme. Entretien. Titre original : Macron, « fourrier du fascisme » ? Ancien chroniqueur dans ces pages et actuel journaliste à Blast et Politis, Sébastien Fontenelle vient de publier Macron et l’extrême droite – Du rempart au boulevard (Florent Massot, en coédition avec Blast). L’occasion de revenir avec lui sur des années de création par le régime Macron d’un « arc républicain » à même (...)
Au classement mondial des exportations d’armes, la France figure à la troisième place. Le tout récent livre-enquête Ventes d’armes, une honte française couvre cet accessit d’un voile noir de rage et rouge de sang. Dans sa version papier, cette recension accompagnait un article intitulé « Dockers de tous les pays unissez vous », racontant la lutte de travailleurs portuaires génois pour faire obstacle au trafic d’arme. *** Les ventes d’armes. Le sujet est austère. Déjà lu, traité, décortiqué, (...)
Dans Les Empoisonneurs, Sébastien Fontenelle montre notamment comment les éditocrates réactionnaires minorent l’antisémitisme issu de leur rang, alors qu’ils mettent régulièrement en exergue celui exprimé par certains musulmans. Un autre avatar de l’islamophobie. Il existe deux sortes de lecteurs : ceux qui ont déjà ouvert un livre de Sébastien Fontenelle, et les autres. Pour ces derniers, c’est très simple : qu’ils ne s’embarrassent pas des lignes qui suivent, et foncent se procurer ses bouquins. Quant (...)
On s’en doutait : Éric Zemmour utilise les mêmes arguties que l’antisémitisme notoire du XIXe siècle Édouard Drumont. L’historien Gérard Noiriel en fait la démonstration dans son livre Le Venin dans la plume – Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République. Le mec fait flipper. Instinctivement, on se dit que ses écrits, ses prises de position dans les débats et les meetings ont déjà été couchés sur le papier, déjà prononcées au siècle dernier, ou celui d’avant encore. On parle là d’Éric (...)
Les versions divergent. Pour certains, ils se seraient mis à suffoquer. Selon une source judiciaire citée dans La Provence du 2 novembre, « il y en a surtout un qui a fait une crise de panique. Évidemment, ce ne sont pas des conditions de voyage habituelles, mais ils sont en parfaite santé. » Mardi 29 octobre, des adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été découverts dans un conteneur chargé à bord d’un cargo parti de Tunisie et à destination de Marseille. Près de l’asphyxie – ou pris de panique, donc –, (...)
Certains soirs, en rentrant de l’usine, il arrive qu’on soit trop fatigué pour brancher l’auto-radio sur France Culture. Mais pas non plus assez abruti pour se fader Rire et Chansons. Cet état de semi-conscience peut conduire à échouer sur les ondes de France Inter. Et sur Le téléphone sonne, l’émission « pionnière de l’interactivité » animée par Nicolas Demorand. Et là, c’est un coup à tomber dans un univers parallèle, où le monde réel disparaît pour devenir tel que l’imagine l’animateur. Vous avez pensé, à (...)
Le petit bouquin d’une correctrice du Monde nous plonge dans les affres de l’orthographe. Et le pire, c’est qu’on y prend plaisir. L’orthographe, nous ne l’aimions pas. Pas plus qu’elle ne nous appréciait. Jusqu’au jour où on s’est mis à publier ce journal. Si, depuis, la grammaire, la syntaxe et la typographie ne nous chérissent guère davantage, nous prenons un réel plaisir à les triturer. Jouer au correcteur, sans en avoir les compétences… Muriel Gilbert, elle, les possède. Correctrice au Monde, elle a (...)
Depuis le 9 juin 2015, la frontière franco-italienne n’est plus du tout transparente. Alors que l’espace Schengen avait promis la liberté de circulation au prix d’un blindage de sa périphérie, le voilà qui se craquelle comme un verre Duralex sur le point d’imploser. Dans les trains, aux péages, les contrôles au faciès sont devenus la règle entre Vintimille (Italie) et Menton (Alpes-Maritimes). Ils sont des milliers à butter contre des limites territoriales théoriquement ouvertes. En réponse, de petits (...)
Un peu partout en France, des Gilets jaunes — ou des sympathisants du mouvement — ont été lourdement condamnés pour l’exemple. Comme ici à Marseille, avec des jeunes gens aux casiers vierges. *** A priori, Sylvain aurait souhaité qu’à son procès, on évoque les violences policières qu’il dit avoir subies. Selon son père — et le jeune homme de 18 ans, à ses côtés, confirme les propos paternels —, Sylvain « avait rendez-vous avec ses collègues pour faire la fête, comme la veille. Et puis, il se sentait (...)
Ils squattent les médias avec leurs discours « incorrects » – dans les faits, libéraux et racistes. Dans Les Éditocrates 2, ils sont pris pour cible. Bim ! En plein dans le mille. La critique des médias serait tombée en désuétude ? Les litanies libérales et/ou racistes des éditocrates ne mériteraient plus de sérieux coups de pelle aiguisée ? Oh que si. Petit retour en arrière : en 2009 paraissait Les Éditocrates – Ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n’importe quoi (La Découverte). (...)