Si on vous dit 1968-2018 ? Vous répondez cinquantenaire du joli mois de mai ? Oui, mais pas que : on célèbre aussi les 50 ans du Droit à la ville, livre d’Henri Lefebvre. L’occasion parfaite d’interroger Sylvain, salarié d’Appuii, association qui lutte aux côtés des habitants de quartiers populaires confrontés à la démolition ou à la rénovation de leurs lieux de vie. *** Comment est née l’association Appuii ? « Tout a commencé en 2005, à La Coudraie, un quartier populaire sur les hauteurs de Poissy, en (...)
Ils passent souvent inaperçus, si ce n’est du voisinage, du proprio et de la flicaille. Une discrétion indispensable pour se donner le maximum de chances d’échapper à l’expulsion. Les squats dits d’habitation sont pourtant bel et bien là, au cœur des villes ou aux tréfonds des campagnes. Témoignages. Une ombre dans la nuit. Qui enjambe une bordure de fenêtre ou crochète une serrure. Pénètre sans bruit dans les murs. Ouvre la porte pour faire entrer ses camarades qui attendent un peu plus loin. Voilà les (...)
Dans Être forêts – Habiter des territoires en lutte (Zones, 2017), Jean-Baptiste Vidalou livre une vision revigorante de toutes ces luttes qui ont la « détermination de sortir du monde mortifère de l’économie ». Pour tenter d’habiter cette Terre meurtrie, pour l’habiter vraiment, avec ses tripes et sa sensibilité. Entretien. Face à la gestion globale et technologique des espaces et des hommes, comment continuer à habiter un monde de plus en plus inhospitalier pour l’immense majorité des êtres humains ? (...)
Ils sont neuf adultes et trois enfants. Et ont racheté ensemble il y a trois ans une ferme à l’abandon. Depuis, ils bossent dur pour la remettre en état. Et posent les bases de leur vie collective. Présentation. *** Cazères, 5 000 habitants, à 60 kilomètres au sud de Toulouse. Une petite ville qui a du mal à paraître joyeuse, surtout sous la pluie. C’est que l’ancien bourg agricole a perdu en vitalité, et fait bien pâle figure par rapport à la capitale régionale, promue « Nécropole d’équilibre » par (...)
Le 13 janvier, rue Marceau, dans le bâtiment squatté du Centre social autogéré d’Ivry-sur-Seine, se tenait une assemblée des collectifs en lutte contre le Grand Paris. Venus des quatre coins de l’Île-de-France, les représentants de collectifs d’habitants ont pu partager leurs expériences. Et dire leur sentiment commun de subir un processus inexorable dont ils ne sont que les pions. *** Voici les trois principaux constats qu’ils ont dressés. Dégradation des logements sociaux « Le bailleur (...)
Voilà plus de quarante ans qu’une chouette expérimentation d’habitat léger a démarré dans le quartier de la Baraque, juste à côté de Louvain-la-Neuve. Après un rapide retour sur les événements qui ont rythmé cette aventure, nous avons cru bon de laisser la parole à trois « baraquis » pour qu’ils nous content cet autre rapport à l’habitat et à l’urbain qu’ils tentent de construire. Les fondations de la baraque Tout commence à la fin des années 1960. En pleine crise entre Belgique francophone et Belgique (...)
Je lève mon verre de bière belge Brigand aux éditions CNT-RP qui n’hésitent pas à se rouler dans le classique avec une ressortie de De l’autogestion. Théories et pratiques. La simplicité fulgurante de l’équipée fait du bien. Son inébranlable cohérence itou. D’autant plus qu’on réalise d’entrée de jeu que cet ouvrage panoramique est lui-même autogéré. Et qu’on y explore aussi bien l’autogestion théorique (les origines du concept, le dialogue tempétueux marxisme/anarchisme, le coopérativisme, l’apport d’Yvan (...)
Ce n’est pas juste de l’habitat précaire. Il y a là une agilité de l’esprit et des mains inspirée tout autant par la nécessité que par une façon de vivre. Derrière les pins, un campement posé dans l’urgence : trois abris de bric et de broc, une caravane et deux véhicules utilitaires cabossés. Depuis l’arrivée de « ces gens-là », la résidence fermée d’à côté est aux abois : une cave aurait été visitée et une bicyclette d’enfant subtilisée. Une élue locale déboule dans la clairière, à la tête d’une troupe de (...)
Une partie de la cité-jardin de la Butte-Rouge, à Châtenay-Malabry, est menacée de rénovation. Sous prétexte de « mixité sociale », deux tiers des habitants les plus modestes sont sur le point de perdre leur logement social, forcés de partir s’installer plus loin. Aujourd’hui, ils cherchent à s’organiser en collectif, mais la mairie leur met des bâtons dans les roues. Reportage. « C’est un ghetto où il fait bon vivre », dit Lydia en souriant. Elle est une des animatrices du collectif Droit au logement (DAL) (...)
Dans Petit Guerrier pour la paix, le militant kali’na Alexis Tiouka raconte son histoire, mais surtout celle du mouvement politique autochtone de Guyane. 130 pages sur le droit à la terre, la propriété collective, l’éducation assimilationniste et… l’espoir de justice. Traditionnellement, chez les Kali’na de Guyane, on ne nomme pas les enfants à la naissance. « Nous préférons attendre que l’enfant grandisse un peu et que son caractère commence à s’affirmer pour lui choisir un nom. Mes parents voulaient (...)
CQFD organise une présentation d’Attica, USA, 1971 par sa maquettiste, ses auteurs et éditeurs le samedi 17 février à Manifesten (39, rue Thiers à Marseille), à partir de 16 h. On commencera par la projection de larges extraits du film Attica (1973), de Cinda Firestone.