En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané. [|Toulouse, chambre des comparutions immédiates, août 2024|] Les deux garçons d’une vingtaine d’années qui comparaissent dans le box jettent des regards anxieux vers leurs familles. Ils sont accusés d’avoir été complices d’un trafic (...)
Cela fait 19 ans que la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) tente de contraindre les soutiens économiques d’Israël à se désengager des territoires où apartheid et colonisation sont de mise. Depuis la riposte aux attaques du 7 octobre, ses actions gagnent en vigueur, avec plusieurs victoires encourageantes. Au regard du nettoyage ethnique en cours, cela peut sembler être des victoires dérisoires. Que pèse par exemple le retrait fin 2023 de l’équipementier Puma (alors sous contrat (...)
Sociologue, essayiste, rédacteur en chef de la détonante revue Frustration, Nicolas Framont a connu le monde bourgeois de l’intérieur, notamment via ses nombreuses missions d’expertise en santé et conditions du travail pour les comités sociaux et économiques de grandes entreprises. Il nous parle ici du mépris de cette caste, mais aussi des stratégies de résistance au grand rouleau compresseur néolibéral dans le monde du travail. Défini en ses termes comme un « ouvrage de développement collectif », (...)
Je l’ignorais en le contactant, mais Stanislas Carmont est désormais une star. Il a même grimpé le tapis rouge à Cannes pour son rôle remarqué dans le film Un petit quelque chose de plus (2024, près de 8 millions d’entrées). Perso, je le connais comme membre du groupe Astéréotypie, qui mêle quatre musiciens professionnels et quatre personnes autistes aux paroles et au chant. Il y a composé des textes magnifiques, viscéraux, dont l’un met sa paresse en scène. « Le Pacha » est un morceau que j’ai écouté (...)
Étrange situation que celle de proposer un numéro d’été sur la flemme, pensé et lancé bien avant la dissolution de l’autre pelle à merde sociopathe, et qu’on est bien agité·es. Ceci dit, ce dossier n’est pas déconnecté des enjeux cruciaux du temps présent. Car dès les premières discussions, on se l’est dit : pas question de se contenter d’une incitation à la paresse (pourtant bienvenue). L’objectif ? Tenter d’asséner un uppercut à cette productivité forcée, affichée comme valeur cardinale du quotidien et qui (...)
Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Dix-neuvième épisode, plus « léger », qui s’attelle à l’affaire Josiane Pichet, adepte hallucinée de la « danse en forêt », mais malheureusement trop absurdement parfaite pour être vraie. Les vidéos TikTok se succèdent, toutes plus troublantes et poilantes que les autres. Une dame enjouée, attifée de robes étranges, de joggings roses hideux (avec bandeau assorti) ou de masques chamarrés se contorsionne dans la forêt. En voix off, des (...)
Plus de quinze ans après la première version, La Ville-sans-nom – Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent est enfin réédité aux éditions du Chien rouge. Cette compilation de citations revient dans une version augmentée et agrémentée d’une introduction inédite, pour nous faire entendre et penser Marseille crûment. Il y a quinze ans, les éditions du Chien rouge (versant bouquin de CQFD), sortaient un petit opus, La Ville-sans-nom, signé par Bruno Le Dantec. Ce cher ami hantait déjà nos locaux et (...)
Figure centrale de la Fraction armée rouge, Ulrike Meinhof (1934-1976) est morte en prison après des années de détention et de torture. La publication de ses « textes de prison » démontre qu’elle n’a jamais courbé l’échine, tout entière dévouée à son idéal révolutionnaire. Comme une déflagration, la Rote Armee Fraktion (RAF) a secoué l’Allemagne du début des années 1970 à coups de braquos et d’attentats, en une tentative vite désespérée d’en finir avec une social-démocratie recyclant les vieux cadres nazis et (...)
Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Dix-huitième épisode dédié à la dissémination tous azimuts des fantasmes de complot sur les réseaux sociaux, véritables autoroutes à fake news et délires anxiogènes. Q comme complot, de l’auteur italien Wu Ming 1 (Lux, 2022), est un essai à mettre entre toutes les mimines tant il éclaire d’une lumière érudite les bas-fonds du marigot complotiste. D’abord focalisé sur la vague Qanon qui secoue l’Amérique depuis 2017, à coup de délires sur (...)
Dans leur article intitulé « Rosarno et la plaine de Gioia Tauro, entre luttes sociales, violence et exploitation », les chercheurs William Bonapace et Maria Perino retracent la construction historique d’un véritable système d’esclavagisme moderne, mêlant néolibéralisme, mafia, racisme, État démissionnaire et exploitation des opprimés. Après la publication d’extraits dans notre n° 230, on vous en propose ci-dessous la traduction intégrale. Rosarno. Un bled anonyme de Calabre, au sud de l’Italie. 14 000 (...)