La première marche des fiertés de l’histoire de Bosnie-Herzégovine s’est déroulée début septembre 2019. La veille, des contre-manifestants avaient défilé pour la défense de la famille traditionnelle… Sarajevo, ses 340 000 habitants (dont 80 % de musulmans) et… sa Marche des fiertés. Ce 8 septembre 2019, la Bosnie-Herzégovine organise dans sa capitale sa première Gay Pride : elle était le dernier pays d’ex-Yougoslavie à ne pas l’avoir fait. En raison des violences qui avaient éclaté lors de précédentes (...)
Dans le centre d’Alger, on trouve un grand nombre de bars et de cafés. Mais n’allez surtout pas confondre les premiers avec les derniers... Dans le centre d’Alger, on trouve un grand nombre de bars et de cafés. Mais n’allez pas confondre les premiers avec les derniers. Car cela vous exposerait à quelques déconvenues. Surtout si vous cherchez à entretenir l’image d’un fils ou d’une fille de bonne famille. Considérations de base pour éternels exilés et « touristes révolutionnaires », comme on nomme par (...)
Dans le nord-ouest de l’Iran, le gouvernement islamique a bridé le développement des régions kurdes, peuplées d’environ 7 millions de personnes. Le chômage y est endémique. La gestion coloniale de la marge kurde par l’État central iranien a également un impact direct sur l’environnement. L’écologie est devenue l’un des rares espaces publics, ouverts, de contestation possible, là où toutes opposition et velléité d’autonomie sont réduites au silence et où les militant·es sont contraint·es de se cacher. Mais (...)
Apprendre à réagir face à une agression, prendre conscience de sa puissance, détricoter les mythes sur la vulnérabilité : c’est l’idée de l’autodéfense féministe née dans les années 1970 de l’autre côté de l’Atlantique. Orange mécanique, de Stanley Kubrick. Dixième minute. Alex DeLarge et sa bande de dégénérés s’introduisent chez un couple, tabassent l’homme et s’apprêtent à violer la femme. Face à ce déchaînement de violence, elle ose timidement quelques cris stridents puis reste finalement impassible à regarder (...)
Il n’y a pas si longtemps, la mine d’or de Salsigne était la plus grande d’Europe. Mais dans ce joli coin de l’Aude, on extrayait surtout de l’arsenic. Pendant plus d’un siècle, État et compagnies privées se sont partagé des montagnes de profits. Quinze ans après la fermeture, il ne reste qu’une contamination presque invisible, que certains aimeraient bien faire oublier. Les pouvoirs publics refusent de payer une dépollution digne de ce nom... et il ne faudrait pas trop inquiéter les touristes. (...)
Rapide incursion en terre cannibale, où l’on voit que le zombie mangeur de cervelle est davantage fils de capitalisme que d’épidémie. Il n’en revient pas, Charlton Heston, ce grand dadais réac : tout au long de Soleil vert, film de Richard Fleischer sorti en 1973 et décrivant l’horizon 2022, son personnage galope de désillusion en désillusion, sa barbe blonde frétillant d’indignation comme une peluche épileptique. Ça commence piano : « Cette margarine est rance ! » Et ça finit staccato : « Ce que nous (...)
Ce n’est ni à Paris ni au Pays Basque que la filière atomique a décidé d’enfouir ses déchets les plus dangereux. Mais alors où ? Dénuée de tradition de lutte, peu peuplée, paupérisée donc corruptible, la Meuse cochait toutes les cases. Ses premiers essais nucléaires, c’est au fin fond du Sahara algérien que la France les fit. Ensuite, elle jeta son dévolu sur Mururoa, atoll perdu de Polynésie. L’atome a toujours eu besoin de déserts, où la population est quantité négligeable – et peut se traiter comme telle. (...)
« Bécassine, c’est ma cousine », fredonnait Chantal Goya en 1979. C’est peu dire que le tube n’a jamais eu sa place au hit-parade breton. Et pour cause : l’histoire de Bécassine, c’est d’abord celle de milliers de jeunes Bretonnes contraintes de travailler comme « bonnes » dans les maisons bourgeoises de la capitale. Un drame social qui a duré plus d’un demi-siècle et dont les plaies n’ont pas fini de cicatriser. Une chose est sûre, Louisette, 90 printemps au compteur, n’a pas la mémoire qui flanche. On (...)
Les éditions de l’Atelier de création libertaire de Lyon ressortent un chef-d’œuvre devenu introuvable du tapissier émeutier Joseph Déjacque. Les Lazaréennes (1851) sont une mosaïque délicieuse de fables et de poèmes incendiaires conviant à réinventer la société. Après avoir fait fête dans cette rubrique à l’épastrouillant visionnaire Charles Fourier et à son Nouveau Monde amoureux (1820), et après avoir porté un toast le mois dernier à un autre utopiste génial, le docteur Ernest Cœurderoy, dont les éditions (...)
Place forte du tourisme de masse en Indonésie, Bali ne pouvait échapper à la déferlante de GP2I, ces « grands projets inutiles et imposés » qui bétonnent notre monde. Celui qui menace la baie de Benoa, dans le sud de l’île, est un modèle du genre, mais la résistance des Balinais est acharnée, sur fond de rock indé et de rejet du développement touristique tous azimuts ! Rencontre avec Wayan Gendor Suardana, avocat et coordinateur de ForBali, le collectif des opposants à ce funeste projet. Bien cachées du (...)