Ses articles dans les n°1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et ci-dessous, à partir du n°83.
Dans le dossier de son précédent numéro, « Labour fou — paysannerie en lutte », le chien rouge partait à la rencontre de ces agriculteurs qui « invitent à enterrer nos vies administrées et à reprendre la clé des champs ». Las, il manquait à ce dossier un texte, celui du vigneron Jean-Claude Leyraud, auteur d’une lecture croisée de deux ouvrages portant sur l’impossibilité d’être paysan aujourd’hui. Le voici — quand il n’y en a plus, il y en a encore… Dans son documentaire Les Paysans de demain – Le Champ des (...)
Si la viticulture n’est pas toute l’agriculture, elle en est l’un des bastions les plus avancés donc l’un des plus éclairants. Trois portraits de couples de viticulteurs des côtes-du-rhône, trois visions différentes du métier de paysan. Les cocus de la modernité Comme la plupart des agriculteurs français, Jacques est fils d’agriculteurs, mais il n’aura pas su retenir ne serait-ce qu’un de ses deux fils à la terre ; il faut dire que ses récriminations incessantes contre la politique agricole et ses heures (...)
Vigneron dans les Côtes-du-Rhône, Jean-Claude Leyraud élabore des vins sans soufre, sans machine à la cave et a choisi d’aligner ses prix sur ceux de la coopérative voisine. Se revendiquant artisan, il se sent directement concerné par le sujet des vins naturels. Il en trace ici les principes fondateurs, ainsi que certaines limites. Le vin dit « naturel » est né dans la mouvance de l’agriculture biologique. Alors que beaucoup se contentaient d’un vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique, (...)
Notre ami vigneron nous transporte outre-Atlantique où les transports amoureux finissent mal sur fond d’agriculture intensive et d’incompréhension religieuse entre latinos et rednecks. Steeve est un paysan du Kentucky dont le domaine s’étend sur 6 000 ha le long de l’Ohio, affluent du Mississipi. Il est souvent sur les routes, au volant d’un énorme tracteur enjambeur, ses différentes parcelles étant disséminées sur un rayon de trente kilomètres. Pour enfouir de grandes quantités d’ammoniaque, son engin (...)
La petite ville de Cavaillon (Vaucluse), récemment remarquée pour son vote massif en faveur du FN, est en proie à une guerre des enseignes de la grande distribution. Leclerc est allé jusqu’à saisir le Conseil de la concurrence en faisant valoir « les risques d’abus de position dominante de la société Auchan ». Mazette ! Et c’était sans compter avec les zadistes ! Résumé de l’affaire : Il existe déjà une « zone de chalandise », où l’on retrouve Auchan, Leclerc, Casino et Intermarché, mais nos marchands ne (...)
A la racine de l’écologie militante en France se trouve sans nul doute la lutte antinucléaire. Quarante ans plus tard, les centrales, anciennes ou récentes, présentent un danger grandissant. Réflexion sans nostalgie et sans concession sur un mouvement qui peine toujours à imposer une autre vision du « développement humain ». L‘olibrius qui conduit coupe le moteur à chaque descente en martelant : « Pas de complicité, pas de Super. » Ce jour d’avril 1971, il y a 42 ans, répondant à l’appel de Pierre (...)
La vie des chambres d’agriculture, organes pseudo-représentatifs du monde paysan, ne ressemble en rien à une pastorale bucolique. Le verbe y est haut et parfois exotique. Propos croqués sur le vif au moment où des élections les renouvellent… sans rien changer. Si les grandes lignes des politiques agricoles sont élaborées par l’Europe et l’État, ce sont les chambres d’agriculture qui ont pour mission de les traduire au niveau départemental. Elles ont aussi une mission de service public : en théorie, (...)
L’élection de Marion Maréchal-Le Pen dans la circonscription de Carpentras s’inscrit dans l’histoire peu glorieuse de ce gros bourg rural plutôt traditionnaliste. Entre exutoires misogynes, exploitation de la main d’œuvre immigrée et surenchères xénophobes, bonjour l’ambiance… L’écrivain « maudit » André de Richaud (1907-1968), qui aimait autant sa ville de Carpentras qu’il la détestait, rêvait de la « mettre à feu et à sang ». Comme on va le voir, le projet trotte encore dans certains esprits, mais avec (...)
L’idée coopérative, fondée sur la solidarité entre les producteurs, a progressivement été circonvenue par les lois d’airain de l’économie de marché. Mais, là aussi, les effets de la crise ont fait apparaître les véritables rouages d’une implacable mécanique de prédation au seul profit de quelques-uns. La coopérative vinicole dont je fais partie a été fondée en 1925 par les « anciens » ; ils ne voulaient plus être à la merci des marchands de vendanges qui fournissaient les caisses et décidaient donc du début de (...)
Frappé par une contamination de ses cultures, un gros producteur provençal découvre le vrai visage du monde agro-industriel. Mais, comme beaucoup, au lieu de s’en prendre au système qui a causé sa perte, il va chercher des boucs émissaires ailleurs… Les quelque 150 000 plants de poivrons cultivés sur sept hectares d’un seul tenant faisaient de Daniel un des plus gros producteurs de la région Provence-Alpes Côte-d’Azur. Et, pendant vingt ans, il s’en est fait, du fric ! Mais, en 2001, c’est la (...)