Auprès de certains, la critique de l’informatique passe pour une affaire d’esthètes : on veut bien en parler, mais… une fois la justice économique établie et les besoins de tous satisfaits. C’est oublier que la révolution numérique est au cœur de la dynamique capitaliste des quarante dernières années. Décryptage du rôle des outils numériques dans le déséquilibre actuel entre capital et travail. Lors du mouvement social du printemps 2016 contre la loi El-Khomri, le problème du contenu de ce qui est produit (...)
Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé, avait (un peu) fait parler d’elle au cœur de l’été 2012, en refusant avec fermeté la Légion d’honneur dont voulait la décorer la ministre Verte Cécile Duflot. Elle avait fait savoir que la seule récompense souhaitable pour ses travaux serait un changement complet d’orientation des politiques publiques, dans le sens de la prévention du cancer. Bien sûr, la presse ne s’était pas appesantie sur ce geste rare. Le dernier livre de Thébaud-Mony, La Science asservie, (...)
À la fin de ma chronique de décembre, j’avais vivement brocardé le petit mouvement de chercheurs Sciences en marche, en qualifiant ses mots d’ordre de « pro-capitalistes » par comparaison notamment avec les prises de position subversives de scientifiques nord-américains ou européens dans les années 1968. Je voudrais revenir ce mois-ci sur l’hypocrisie et le caractère manipulateur de Sciences en marche, dans la manière dont il construit son image dans les médias. Au niveau du discours tenu, (...)
Il y a 50 ans paraissait aux États-Unis un des grands livres politiques du XXe siècle, One-Dimensional Man de Herbert Marcuse. 116 ans après le Manifeste du Parti communiste, ce philosophe allemand s’essayait à une mise à jour du marxisme que lui inspirait la société américaine, la plus avancée des sociétés industrielles. Marcuse constatait l’échec des deux grandes prophéties d’Engels et Marx : le capitalisme se montrait en fait capable de surmonter ses crises successives et les acteurs sociaux qui (...)
Est-ce que la petite va avoir son BTS ? Est-ce que Karine me dira oui samedi ? Est-ce qu’on va pouvoir rembourser ce prêt à la banque ? Est-ce que ma mère va faire une rechute ? Est-ce que l’usine de Farid va encore licencier l’an prochain ? Est-ce que Nora va avoir une fille, cette fois ? Cet été, on part à la mer ou à la montagne ? Et l’OM, vainqueur du PSG, c’est pour quand ? D’après le magazine Science & Vie de septembre, toutes les attentes, les petites joies et les grandes peines de notre (...)
Pas facile de faire rêver le lecteur-vacancier du Monde, au cœur d’un été aussi meurtrier que celui dont nous sortons. Le défi pourtant ne fait pas peur à Pierre Le Hir, journaliste scientifique au « grand quotidien du soir » et soutien sans faille du PPA (le Parti… du Progrès et de l’Atome !). Le 29 juillet dernier, dans la série « Ils refont le monde », Le Hir fait une hagiographie de Marc Delcourt, dirigeant et fondateur de la société Global Bioenergies. Chercheur en biochimie formé à Normale Sup, (...)