Occupé par le Maroc depuis 1975, le Sahara occidental est, selon l’ONU, le dernier territoire à décoloniser en Afrique. Pour imposer sa souveraineté contestée, le royaume use de la stratégie du fait accompli en militarisant et en peuplant la zone, tout en exploitant illégalement les ressources naturelles. Celles et ceux qui luttent contre cette colonisation s’exposent à des violences policières systématiques et à de lourdes peines de prison, ce qui les pousse parfois à l’exil. C’est le cas de Fatimatou (...)
Colonisées depuis 1963 par l’Indonésie, les populations autochtones de la Papouasie occidentale subissent une forme de « génocide lent ». Mais elles n’ont jamais renoncé à la résistance, comme l’a prouvé une année 2019 tumultueuse. Le 16 décembre 2009, les forces armées indonésiennes assassinaient le leader indépendantiste Kelly Kwalik, coupable selon elles de sabotages, trahisons, kidnappings et assassinats. Chef charismatique de l’Organisation de libération de la Papouasie, Kelly Kwalik était l’une des (...)
Depuis 1975, le Maroc occupe le Sahara occidental au mépris du droit international. Pour avoir tenté d’y rencontrer des indépendantistes, Nicolas Marvey en a été expulsé illico. De la Courneuve à Laâyoune, récit d’une incursion écourtée. La première fois que je rencontre des Sahraouis, c’est en septembre dernier, dans les allées du « village du monde », à la fête de l’Humanité. Le Sahara occidental, je suis au courant : c’est la zone située au sud du Maroc, territoire « non autonome », enjeu d’un conflit entre (...)
Baya Biru, district de Paniai, Papouasie occidentale. Quand, en 2002, Yulianus Tagi trouve une pépite d’or de la taille d’une cacahuète sur sa parcelle d’arachides, il ne se doute pas qu’il va être à l’origine d’un bouleversement radical de la société locale. Jusqu’alors, les trois tribus autochtones, Wolani, Mee et Moni, vivaient de petite agriculture (patate douce essentiellement), d’élevage de porcs, de chasse et d’orpaillage traditionnel dans le lit du Dageuwo, qui charrie des paillettes d’or comme (...)
Lorsque les Pays-Bas finissent par accorder l’indépendance à l’Indonésie en 1949, ils gardent dans leur giron la Papouasie occidentale, avec la volonté d’en faire un état autonome. Le futur pays est doté d’une constitution et d’un drapeau hissé pour la première fois en 1961, lors du premier Congrès papou. Mais Sukarno ne l’entend pas de cette oreille : l’Indonésie doit inclure l’ensemble des territoires colonisés. Dans un contexte de guerre froide et sous la pression des États-Unis, les Pays-Bas cèdent, en (...)