Ces derniers temps, la contraception masculine se taille une petite place dans le paysage médiatique. Mais les implications sociales et politiques des pratiques qu’elle recouvre restent peu pensées. En compagnie de trois hommes contraceptés, aperçu de ce que dit la contraception masculine du patriarcat et des évolutions de la masculinité hétérosexuelle. Du préservatif à la vasectomie en passant par la contraception thermique ou hormonale, la contraception masculine englobe des méthodes très (...)
Pister des animaux ? Une pratique plus contemporaine qu’on ne l’imagine. Loin d’être cantonnée à l’exotisme du chasseur paléolithique, cette activité continue d’avoir cours, notamment dans le Périgord où une association organise des formations en pleine forêt. Reportage. Le regard captivé de Pierre scanne le sol couvert de feuilles couleur cuivre, de mousse et de bois mort. S’il scrute si méticuleusement la forêt, c’est qu’il est à la recherche de brisées qui doivent l’emmener à Francis, organisateur d’un (...)
Le 5 mars, les universités vivaient une journée de mobilisation nationale. L’idée ? Intensifier la lutte contre la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Mais une semaine plus tard, coronavirus : la fermeture des facs met forcément un coup d’arrêt au mouvement. Pour autant, le monde universitaire ne baisse pas la garde, car les bouffées néolibérales du gouvernement risquent bien de survivre à la crise sanitaire. Point de situation, avec le Covid-19 comme agent révélateur. « (...)
Ce jeudi 5 mars, « l’université et la recherche s’arrêtent ». Une journée « fac morte » qui marque un jalon important dans la lutte que mène depuis trois mois le monde universitaire contre une énième réforme gouvernementale d’inspiration néolibérale. Le projet contesté accentuera la mainmise du politique (et des intérêts privés) sur le scientifique, tout en aggravant la précarité déjà massive du personnel. Comment faire plier la Macronie ? Entretien avec une jeune enseignante-chercheuse mobilisée dans un (...)