Ses articles dans les numéros 1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
En 2001, l’explosion de l’usine toulousaine AZF causait morts, blessés et destructions. En 2017, les dirigeants de Total, reconnus responsables, n’ont toujours pas été condamnés. Un scénario qui justifierait presque les propos du président-qui-ne-devrait-pas-dire-ça sur la lâcheté congénitale de l’institution judiciaire en France. Ce lundi 23 janvier, une centaine de militants CGT battent le pavé, devant la tour Total de la Défense. Je suis venu avec mes ex-collègues de l’usine, militants eux-aussi à la (...)
Jean-Pierre Levaray est un habitué des pages de CQFD, qu’il a longtemps habitées de sa chronique « Je vous écris de l’usine », consacrée à son turbin dans une raffinerie rouennaise classée Seveso . Autant dire que fin septembre, il a vécu la catastrophe Lubrizol de près. Voici son récit, rédigé à quelques encablures du site parti en fumée. Le 26 septembre, il fait encore nuit quand le téléphone me fait bondir hors du lit. C’est mon fils, qui m’apprend que l’usine Lubrizol est en flamme. Les routes sont (...)
Jean-Pierre Levaray, qui nous a conté pendant de nombreuses années ses aventures à l’usine, est normand. C’est donc en régional de l’étape qu’il va nous parler du port du Havre et de ses dockers rebelles. Choses vues et entendues. Je vais souvent au Havre ces temps-ci parce que c’est une ville que j’ai appris à aimer. Il y a la plage, le port et cette architecture particulière. Il y a aussi un état d’esprit que j’aime bien. Plein de groupes rock sans concession, de rappeurs assez sympathiques et de (...)
Saint-Étienne-du-Rouvray, son église, son curé assassiné… mais aussi son hôpital psy en lutte. Depuis la fin de l’été, le personnel soignant s’est mis en grève contre la réforme managériale imposée par la loi Touraine et appliquée par la direction. Reportage. Derrière de hauts murs de silex et de briques qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et encerclent le plus grand parc arboré de Seine-Maritime se trouve le Centre hospitalier psychiatrique du Rouvray. Plus de 2 000 personnes y bossent, dont 1 300 des (...)
Pendant cinq mois, plus de 150 personnes ont vécu collectivement à Rouen, dans une maison de retraite à l’abandon. Mais c’était sans compter sur les velléités anti-squat des autorités locales. *** Ce 19 octobre à Rouen (Seine-Maritime), rue du Hameau des Brouettes, il y a de l’animation. Une partie des occupants du squat de la Garenne déménagent. Ce sont pour la plupart des réfugiés du Soudan, de Syrie, du Niger, d’Afghanistan ou d’ailleurs. L’huissier et les flics sont annoncés le lendemain pour (...)
Jeudi 8 octobre (2015), journée nationale d’action interprofessionnelle et intersyndicale. Au Havre, ce matin, le port et la ville sont complètement bloqués par les manifestants. A midi, on se retrouve devant le site de Sidel, sur les hauteurs de la ville, à Octeville-sur-Mer. On est plus de 2 000. Un rassemblement pour protester mais aussi pour montrer notre solidarité aux salariés de Sidel qui viennent d’apprendre la suppression de 289 emplois (sur 1 000) par la direction. L’ambiance est joyeuse, (...)
Avec ses 500 lits, l’hôpital psychiatrique du Rouvray, en Seine-Maritime, est le troisième de France en nombre de patients soignés. Face au manque de moyens, le personnel a fini par recourir à la grève de la faim pour se faire entendre. Vu de l’extérieur, en faisant abstraction des banderoles revendicatives accrochées aux barrières ouvertes, on croirait à un agréable bâtiment niché dans un coin de verdure, où sont gentiment soignés celles et ceux qu’on dit fous… Mais à Sotteville-lès-Rouen, derrière les (...)
Séquestrer sa direction lors d’un conflit social ? Ben oui, cela fait partie du rapport de forces. Cela ne semble pas évident pour la justice qui vient de condamner à de la prison ferme huit ex-salariés de Goodyear. Assignations à résidence, convocations, gardes à vue, prison… En ce moment, ça tombe dru sur les militants politiques et syndicaux. Plus encore que sous Sarkozy ! Une condamnation à 24 mois de prison, dont 9 mois ferme, ça ne s’était jamais vu sous la cinquième République. C’est ce qu’ont (...)
La répression du mouvement social est une tendance lourde dans la majeure partie des pays européens. De l’autre côté des Pyrénées, Podemos ou non, les manifs restent lourdement réprimées et la loi « antimanifestation », votée en 2014, remet en cause la liberté d’expression et d’association. Plus de 1 000 activistes se trouvent actuellement accusés d’être des casseurs et on compte plus de quarante procédures pénales prévues pour participation à des grèves. Francisco Molero est de ceux-là. Jeune homme de 25 (...)
Se retrouver, en ce beau mois de mai, à bloquer le dépôt de carburants Rubis sur la zone industrielle de Grand Quevilly près de Rouen, c’est, outre bloquer les camions citernes alimentant les stations service du secteur, renouer avec l’histoire sociale locale. Déjà en 2010, pour les retraites, nous occupions ce lieu, nuit et jour. Cela avait donné lieu à des échauffourées avec les flics, par un petit matin glacial. Il y avait eu aussi des blocages en soutien à la raffinerie Petroplus, ou pour d’autres (...)