De 2005 à 2015, le camarade Jean-Pierre Levaray a tenu une chronique intitulée Je vous écris de l’usine dans CQFD, instantanés volés à la turne chimique rouennaise où il bossait. Il y contait les combats des salariés, les vilenies patronales, les amitiés tissées dans le dos des machines... À la retraite après 42 ans au turbin, il revient sur les combines et astuces pour grappiller quelques heures à ce vampire qu’est le patronat. Voler du temps au patron. Ce devrait être le leitmotiv de tous et toutes les (...)
Hervé, pilier de CQFD depuis les débuts du canard, a longtemps été militant du collectif AC !. Il revient sur les luttes des années 1990 et 2000, période intense de revendications pour les droits des chômeurs et précaires. Hervé, c’est notre administrateur en chef, notre maestro à nous. Mais avant CQFD, il a eu d’autres vi(c)es. Ancien militant d’AC ! (Agir ensemble contre le chômage), il a longtemps frayé avec les chômeurs et travailleurs précaires en lutte. Dans la petite cuisine de la rédac, il égrène (...)
Dans Walter Benjamin et le rébus de Marseille, Jérôme Delclos et Thomas Azuelos cartographient la rencontre entre le philosophe et la cité phocéenne à la fin des années 1920. Une ivresse et un rébus désormais décodés ? « Cette ville a du poil aux dents… En tirer une phrase est plus difficile que d’écrire tout un livre sur Rome… Gueule de phoque qui avale des prolos jetés en pâture à heure fixe par les compagnies maritimes… » Walter Benjamin et le rébus de Marseillesert aux lecteurs et lectrices aventureuses (...)
Dans son dernier ouvrage, De l’émeute à la démocratie, Alain Bertho revient sur les révoltes récentes, signes de la résistance des peuples. Face à une succession de défaites, il s’agit de sortir de notre impuissance politique… en soufflant sur les braises ! Avec sa vision transversale des luttes, ce livre d’Alain Bertho, De l’émeute à la démocratie (La dispute, avril 2024), rend leur dignité aux émotions populaires. Au-delà de l’impasse stratégique apparaît une foi intense envers la colère collective qui (...)
Sociologue, essayiste, rédacteur en chef de la détonante revue Frustration, Nicolas Framont a connu le monde bourgeois de l’intérieur, notamment via ses nombreuses missions d’expertise en santé et conditions du travail pour les comités sociaux et économiques de grandes entreprises. Il nous parle ici du mépris de cette caste, mais aussi des stratégies de résistance au grand rouleau compresseur néolibéral dans le monde du travail. Défini en ses termes comme un « ouvrage de développement collectif », (...)
Après quatorze ans de bons et loyaux services en tant que conseiller à l’agence Pôle emploi de Rennes, Yann Gaudin a été licencié pour avoir commis l’irréparable : aider des usagers à obtenir leurs droits ! À Pôle emploi (ou France Travail, on perd le fil…), Yann Gaudin s’est taillé une petite réputation. La raison ? Il est celui qui a « trop aidé les chômeurs », notamment en leur permettant de récupérer des allocations non versées auxquelles ils avaient droit. « C’est là que vous avez merdé ! » ironisait (...)
Quand on pense « droit au repos », on bute direct sur le travail gratuit qui grignote notre temps libre avec, en première ligne, le travail ménager. Il est temps de faire payer ceux à qui il profite. Mais comment ? Allons faire un petit tour du côté des féministes marxistes… 27 février 2023, jour noir pour les machos. En Espagne, un homme est condamné à verser 204 624 euros à son ex-épouse, « au titre de compensation pour le travail domestique non rémunéré effectué à domicile [pendant 20 ans], dans le (...)
Je l’ignorais en le contactant, mais Stanislas Carmont est désormais une star. Il a même grimpé le tapis rouge à Cannes pour son rôle remarqué dans le film Un petit quelque chose de plus (2024, près de 8 millions d’entrées). Perso, je le connais comme membre du groupe Astéréotypie, qui mêle quatre musiciens professionnels et quatre personnes autistes aux paroles et au chant. Il y a composé des textes magnifiques, viscéraux, dont l’un met sa paresse en scène. « Le Pacha » est un morceau que j’ai écouté (...)
Avec Vivre pour les caméras : ce que la téléréalité a fait de nous (JC Lattès, 2024.), Constance Vilanova signe une enquête qui démonte le présupposé selon lequel les candidats de téléréalité seraient « payés à rien foutre ». Elle nous fait ici passer de l’autre côté du miroir pour réaliser que la flemme, mise en scène, est un travail éreintant. Mars 2014. Une quinzaine de vingtenaires, affalés sur des transats sous un soleil écrasant sud-américain. Certains corps huilés se rapprochent. D’un côté de la terrasse, (...)
Écrit dans les années 2000 par Hervé Brizon et réédité en 2023 par les éditions Terrasses, La vie rêvée de sainte Tapiole est un roman déjanté et jouissif, où minorités sexuelles et marges déviantes prennent les armes contre le capitalisme hétéropatriarcal. Tout commence par la scène absurde d’un éléphant qui s’échappe de son enclos pour débouler furieusement sur le terrain de golf voisin et écraser la tête de Loulette, enceinte de 7 mois et à deux doigts de réussir le trou n° 9. L’enfant naît sur place, sauvé (...)