Quelques livres récents délaissés, attisant le désir de se bigorner pour un monde plus bandant, méritent d’être fourrés dans vos sacs de voyage. En vrac : Le dehors de toute chose, d’Alain Damasio (aux éditions La Volte), déchire le cocon du « consensus massif » et en appelle à « désincarcérer les forces de vie que nos paresses et nos peurs enclosent » : « Laissons nos groupuscules de désirs prendre les armes et la parole ! » ; « Qui de vous aura la grandeur de vouloir inventer ce que vivre peut être ? » (...)
Pollution de l’air et des mers, spéculation et saturation urbaine, bétonnage et culture marchandisée… de Barcelone à Venise et de Palma de Majorque à (bientôt) Marseille, de plus en plus d’autochtones affichent leur opposition aux nuisances générées par la croisière industrielle. Vers un réseau de villes méditerranéennes en résistance ? Quand, pour rejoindre son chantier, Seb descend de la Viste à l’Estaque, dans les quartiers Nord de Marseille, l’envie lui prend parfois de faire demi-tour et de s’enfuir (...)
Beau livre de 150 pages, The Housing Monster est une petite encyclopédie pratiquo-marxiste dédiée à la question du logement. Des cadences de travail dans le BTP à la gentrification en passant par le contrôle des loyers... rien n’y manque. Au début, faut s’accrocher. Un peu. C’est que le premier chapitre de The Housing Monster – Travail et logement dans la société capitaliste attaque direct sur la distinction entre « travail vivant et travail mort », chère aux théoriciens de la valeur. Comme ça, boum. (...)
Adoptée en 1986 pour canaliser la ruée immobilière sur les côtes françaises, la loi littoral a été attaquée fin mai 2018, lors de la discussion du projet de loi sur « l’Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (Élan). Par le biais d’amendements subreptices, le pouvoir a fait passer certaines dispositions permettant de libérer la croissance… du béton sur le bord de mer. Illustration avec le cas breton. Retouchée mais pas coulée ! La « digue » de la loi Littoral, qui interdit toute construction (...)
*** L’avenir de l’humanité se joue parfois sur pas grand-chose. Un petit rien. Le destin de la valise à roulettes, lui, se noue en 1970, lors de l’escale aéroportuaire d’un salarié du secteur, Bernard Sadow. La vision d’un employé poussant un gros chariot lui donne l’idée d’une invention révolutionnaire : la première valise à roulettes ! Deux ans plus tard, l’immonde chose est commercialisée – le monde du tourisme ne sera plus jamais le même. Ou presque. Si Bernard est le premier à avoir l’idée d’ajouter (...)
*** « Nunatak », en langue inuit, désigne une montagne où la vie se réfugie au-dessus des glaces pour perdurer pendant l’ère glaciaire. Mais c’est aussi le nom d’une jeune revue « d’histoires, cultures et luttes des montagnes » qui sort deux fois par an – son dernier numéro traitait en partie de l’industrie touristique. Le collectif qui la réalise prépare déjà le prochain, mais il a quand même pris le temps de revenir sur les spécificités de cette belle et intelligente publication. Questions et réponses. (...)
Petit bourg de l’Ain, Hauteville-Lompnes peut se targuer de compter un maire particulièrement inventif. Après avoir installé des canons à neige pour la micro-station basée à seulement 900 mètres d’altitude, il a décidé de forer le plateau karstique pour trouver de l’eau chaude à même d’alimenter un centre aqualudique. En face, la résistance s’organise. *** Pendant trois semaines, ils ont pris la route pour informer et discuter. En avril, les opposant.e.s à trois projets de Center Parcs ont uni leurs (...)
À Barcelone, les propriétaires se sont vite rendu compte qu’avec des touristes, ils gagnaient en une semaine autant d’argent qu’en un mois avec un locataire autochtone. Résultat, l’inflation a poussé les Barcelonais à aller se loger de plus en plus loin en périphérie... *** « Je me suis dit que c’est bien joli de maudire les touristes, mais que je serais le dernier des idiots de ne pas profiter moi aussi de l’aubaine ! », reconnaît Arnau, photographe freelance vivant dans le quartier de Poble Sec, à (...)
Partie en Asie du Sud-Est comme touriste il y a cinq ans, Aude Vidal poursuit la rencontre en devenant « volontouriste », pigiste, étudiante à Langues O’ ou prof de français en tongs. Et se pose la question : comment cesser d’être touriste ? Est-ce seulement possible ? *** Comme tout le monde, je méprise les touristes. Les touristes qui viennent chez moi marcher le nez en l’air sur les pistes cyclables et faire grimper le prix des loyers à coups d’Airbnb ou de résidences secondaires. Les touristes (...)
Ancienne ville « rouge » portuaire, Sète (Hérault) ne cesse de subir aménagements et restructurations en vue de capter la manne touristique. À l’ombre de ces liftings urbains, la ville abrite un centre de rétention administrative (CRA). Touriste et migrant, deux faces opposées des nomadismes contemporains. *** Quai d’Alger. Qu’on se souvienne : c’est ici que devait se construire une marina pour yachts de luxe . Ce dimanche 17 juin, un bateau de croisière floqué au blase de l’Azamara Club Cruises et (...)
Pour la Zad alsacienne
Les opposants au projet de rocade autoroutière de Strasbourg, le fameux Grand Contournement ouest, sont sur les dents. Et le grand hamster d’Alsace avec eux, puisque son biotope se trouve sur le tracé des bétonneurs fous. Le tribunal administratif de Strasbourg a rendu sa décision : Vinci pourra recourir à la force publique pour évacuer la Zone à défendre de la belle forêt de Kolbsheim, qui bloque l’avancée du projet depuis plusieurs mois (lire CQFD n° 166 – juin 2018). En clair : la Zad et sa quinzaine d’occupants sont expulsables. Un appel est lancé à venir renforcer la lutte sur place. Toutes les infos sur zaddumoulin !
Solidarité avec Fabrice
Incarcéré depuis 2012, Fabrice Boromée se bat pour être transféré en Guadeloupe. Réponse de la justice ? Aggravations de peine, quartier d’isolement. Le directeur de la maison centrale de Moulins lui a promis un transfert en mars. Puis « avant l’été ». Puis « pendant l’été ». Puis « pas avant septembre »... Le journal L’Envolée et les ami.e.s de Fabrice appellent à des actions de soutien. Pour lui écrire : Fabrice Boromée – n° d’écrou 15964 ; Maison centrale de Moulins – QI – Les Godets, 03400 Yzeure.
Breizh mon brut (de déminage)
La lutte contre les Permis d’exploitation et de recherches minières (Perm) en Bretagne a connu un rebondissement en apparence heureux. Mais en apparence seulement. La société Variscan Mines, sans doute refroidie par la contestation de ses projets extractivistes, s’est délestée de sa filiale française. Qui a été aussitôt rachetée par un consortium australien, Apollo Minerals… Pour continuer à mettre la pression, on se retrouve au Gouel ar Stourmoù (Festival des luttes) à Plougonver (Côtes-d’Armor) le dernier week-end de juillet pour des conférences, films et concerts. Après consultation des druides, les organisateurs promettent un soleil radieux !
Numéro un
Elle s’appelle Sang d’encre et c’est une toute nouvelle « revue d’information et d’expression collective », issue du milieu marseillais de la réduction des risques. On y cause rue, squats, drogue et santé, avec conseils pratiques, bonnes adresses, récits d’usagers et textes créatifs... Bienvenue à « l’auto-support » sur support papier.
CQFD tient la table auvergnate
Du 27 au 29 juillet, l’incontournable Compagnie Jolie Môme organise son traditionnel festoche, la Belle Rouge, à Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme). Au menu : le conteur François Godard, auteur d’un récit sur un maquis dans la France de 1943 ; le dernier spectacle des Jolies Mômes, Futsal et mains propres ; des ateliers avec des camarades du Diplo ; de la zik avec entre autres les Fils de Teuhpu... On n’oublie pas le must du must : une table de presse CQFD où vous pourrez vous procurer des numéros collectors, des T-shirts dédicacés, des bouquins du Chien rouge épuisés (aux pages mêmes pas jaunies) et des autocollants pour décorer vos réverbères.
Par les temps qui courent
Contre l’urgence permanente qui paralyse et l’éternelle immédiateté qui rend myope, l’historien Jérôme Baschet vient de publier Défaire la tyrannie du présent – Temporalités émergentes et futurs inédits (La Découverte), une réflexion vivante et enlevée s’appuyant entre autres sur l’expérience des communautés zapatistes du Chiapas. Il en parlera le 7 juillet à 19 h chez nos voisines de la Casa Colorada (76, rue Consolat), à Marseille. On prendra le temps d’y être.