À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
Du grand fatras des discours sur la prostitution, seule la condamnation des réseaux mafieux, au sein desquels des femmes sont réduites en esclavage, semble faire consensus. Car globalement, deux pôles opposés émergent au sein des débats : le premier considère la prostitution comme une activité forcément subie, une violence contre les femmes ; le second, quant à lui, présente la prostitution comme un choix d’activité possible. C’est ce second pôle, représenté notamment par le Syndicat des (...)
Jusqu’alors, seules certaines zones urbaines bien spécifiques – celles dites « sensibles » – étaient étudiées et aménagées pour « prévenir le crime ». Cela n’est plus suffisant. Pour les pouvoirs publics, et leurs sous-fifres architectes et urbanistes, l’insécurité ne se limite plus aux quartiers malfamés. Elle est imprévisible, peut toucher n’importe qui et, surtout, apparaître n’importe où. L’aménagement actuel des villes a donc pour mission de trier, filtrer, canaliser et séparer les publics, le tout en (...)
Le dubstep, mélange sauvage entre techno et dub, aura été la bande-son de toutes les vidéos postées par les émeutiers de Tottenham, n’en déplaise au collectif Pièces & Main-d’œuvre qui écrivait dans son dernier opus anti-techno que « ici le bruit, n’exprime aucune révolte, mais signe au contraire la reddition de frêles silhouettes humaines devant la supériorité mécanique ». Dont acte. Allons voir tout de même de quoi il s’agit. En 2007, Libé et son incroyable talent à défricher l’actualité musicale (...)
En ce moment, dans l’agglomération rouennaise, nous vivons au rythme de la fermeture annoncée de la raffinerie Pétroplus, à Petit-Couronne. Il faut dire que cette grosse usine fait partie de l’histoire de l’agglomération. Première raffinerie française lors de sa construction en 1929, elle fut sabotée pour ne pas tomber aux mains des troupes allemandes en 1940. Les anciens se souviennent encore de ces gigantesques nuages noirs qui ont pollué la région pendant plusieurs jours. Reconstruite après (...)
Le 14 janvier dernier était une date importante : c’est dans le froid mais sous un ciel ensoleillé qu’a été inaugurée à Argenteuil une plaque en hommage au chibani Ali Ziri indiquant : « Ali Ziri, 69 ans, mort le 11 juin 2009, suite à son interpellation par la police nationale, ici-même. » Le seul précédent était une plaque en l’honneur de Malik Oussekine. Un geste d’autant plus fort que le procureur venait de requérir un non-lieu pour les policiers, qui sont toujours en poste au commissariat d’Argenteuil, (...)
Pierre Joxe Bouleversant ! Il aura fait le tour des médias pour s’en prendre au regard que portent la justice, la police et les hommes politiques sur et contre la jeunesse. Il se sera élevé contre les « réactionnaires », y compris ceux de gauche, qui demandent toujours plus de répression, qui gèrent la peur comme un fonds de commerce et les autorités de la magistrature qui ont entériné les condamnations automatiques pour les mineurs récidivistes. Il aura rappelé que partout, toujours, les enfants et (...)
Comme des représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM) le priaient au tout début du mois de décembre dernier, par un circonstancié courrier, de leur accorder une audience où ils ambitionnaient – que d’effronterie – de lui montrer que les actes islamophobes avaient encore augmenté de 34 % en 2011 (après avoir déjà explosé en 2010), Nicolas Sarkozy, chef sortant de l’État français (NS, CSDL’ÉF), leur a tout de suite répondu qu’à chaque fois qu’un(e) musulman(e) est injurié(e) c’est une affaire (...)
Entre 1890 et 1910, on comptabilise une soixantaine d’incidents xénophobes dans le monde ouvrier français. Rixes entre ouvriers français et belges dans le Nord, affrontements sanglants entre Italiens et locaux dans les carrières de Senlis, contre des Espagnols dans l’Aude, ces divers incidents expriment une même protestation contre l’embauche d’une main-d’œuvre étrangère. La revendication d’un protectionnisme du travail national n’est pas sans rapport avec la montée en puissance des ligues nationalistes (...)
« C’est une réquisition citoyenne », affirment les associations solidaires des cinq familles tziganes – vingt adultes et douze enfants – installées depuis la mi-janvier sur un terrain en bordure du technopôle de Château-Gombert, quartier périphérique au nord-est de Marseille. La neige est aux portes de la ville, les Roms aussi. Et l’imaginaire local les confond avec les loups. « Depuis qu’on est arrivés, on n’a vu personne du quartier, seulement la police », constate Sandou le patriarche. Les riverains ne (...)
Présenté en grande pompe le 19 janvier, le catalogue du pré-programme des réjouissances de Marseille 2013 vante beaucoup le caractère multiculturel de la ville… Comme le quartier populaire de Noailles, par exemple ? Non, justement, non. Ça, c’est ce qui doit disparaître. « La culture a trouvé sa capitale. » La machine à générer automatiquement des mots aura méchamment chauffé, déclinant à l’envi « l’art, la citoyenneté, le populaire et le lien social » à propos de cette « ville cosmopolite » et « (...)
Le 21 février à 19h, au Parc du Peyrou à Montpellier (Hérault), rendez-vous pour le Grand carnaval des gueux. Et la suite le 11 mars à 14h pour le Carnaval de la Plaine, à Marseille. « Hé bé oui, ce sera bien ! On va y veiller… », dit l’Iffik.
Le 18 février à 16 h, rencontre avec Maurice Rajfus, à la librairie Publico, 145, rue Amelot, Paris XIe, autour de son livre France d’en haut, France d’en bas (Le Monde libertaire).
Le 10 mars à partir de 10 h se tiendra à Gand (Belgique), à Centrale Kraankindersstraat, la 11e Foire internationale du livre alternatif et libertaire. À partir de 13 h, on pourra participer à moult conférences, projections vidéo et spectacles.
Le 5 mars à 20 h, le cinéma La Clef, 34, rue Daubenton, Paris Ve, présente en avant-première Le Chemin noir, film d’Abdallah Badis sur l’immigration algérienne en France, dans le cadre de la semaine anticoloniale.
Le 29 février à 19 h, au café L’Armony, 39, rue Édouard-Vaillant à Montreuil (Seine-Saint-Denis), concert de Houligani Dangereux en soutien à la bibliothèque Le Jargon libre (relire CQFD n°95).
Le jeudi 23 février à 18h30, rue de Turenne à la médiathèque de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) rencontre avec nos camarades de Pièces et Main-d’œuvre, auteurs du livre Aujourd’hui le nanomonde : nanotechnologies, un projet de société totalitaire (L’Échappée).
Le 22 février à 20 h, au café-bibliothèque-librairie Antigone, 22, rue des Violettes à Grenoble (Isère), rencontre avec nos camarades des Renseignements généreux autour de cette question cruciale : Peut-on changer une société qu’on hait ?
Le 3 mars à partir de 11 h 30, à la librairie Terra Nova, 18, rue Gambetta à Toulouse (Haute-Garonne), rencontre avec les amis d’Article 11 et de la revue Z. « Comment, à travers des médias ou des éditions indépendantes, pouvons-nous nous réapproprier le récit de nos vies et donner de la valeur aux gestes et organisations politiques qui nous animent ? » CQFD en sera, pour sûr !
Le 17 février à 11 h 30, à la halle de Vilotte, à Foix (Ariège), assemblée contre le puçage (des moutons) et le fichage (des enfants).
Les Chevals, brass band à la conque, seront en concert le 24 février à 20 h 30 à La Java, 105, rue du Faubourg du Temple, Xe, Paris.
1 | 2