À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
Alexandre Grothendieck est un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, dit-on. Moissonneur de nombreux prix académiques – il revendra aux enchères sa médaille Fields (1966) pour soutenir le Vietnam dans sa lutte contre l’impérialisme. Ou encore il refusera le prix Crafoord en 1988 : il soutient qu’accepter ce jeu des prix et des récompenses serait cautionner « un esprit et une évolution, du milieu scientifique, qu’[il] reconnaît comme profondément malsains. » Quand il est invité au Collège de (...)
L’Espagne s’enfonce dans une récession qui a tout l’air d’un vol à main armée. « Ce n’est pas une crise, c’est une arnaque », affirmait le mouvement du 15-M – baptisé par la presse « mouvement des Indignés ». Comme partout ailleurs, après avoir renfloué les banques, l’État a constaté – ô surprise ! – que les caisses étaient vides. Conclusion : il faut é-co-no-mi-ser ! Comment ? En tapant sur les dépenses publiques, bien sûr. Éducation, santé, retraites, indemnisations de licenciement et de chômage… Et la bulle (...)
Les événements déchirant la Syrie depuis dix-huit mois voient s’affronter diverses confusions – ordinaires ou criminelles – qui font tourner le monde actuel, mais également un réel refus de la servitude quelles qu’en soient les conséquences. CQFD a rencontré quatre Syriens de Marseille. « Pas la peine d’être un expert pour voir que ce qui se passe en Syrie est un complot », tranche Moulay, accoudé aux fourneaux de son snack. « Ils sont cent soixante-trois pays ligués contre le gouvernement syrien, qui (...)
Depuis que le nouvel Hôtel de police de Lyon est construit, les contrôles d’identité intempestifs sont en recrudescence dans le périmètre. La prolifération des agents de l’ordre fait aussi la prolifération des soi-disants « délits ». À l’audience des comparutions immédiates du lundi 28 juillet, deux jeunes gens sont dans le box des accusés avec deux avocates pour les défendre. Cinq policiers se sont portés partie civile et sont représentés par un avocat. Dans leur procès verbaux quasi identiques (du (...)
Bien que stressés, pressés et délocalisés, certains travailleurs sont devenus « accros » à leur taf au point d’y laisser leur santé mentale. Une aubaine pour toutes ces boîtes de psy spécialisées dans la gestion des risques psychosociaux. Éléments de diagnostic. La bonne nouvelle est tombée début septembre dernier : le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises est à son plus bas niveau depuis 2007. En moyenne, le salarié français ne s’arrête plus que 14,5 jours par an contre 17,8 en 2009. L’heureuse (...)
L’idée coopérative, fondée sur la solidarité entre les producteurs, a progressivement été circonvenue par les lois d’airain de l’économie de marché. Mais, là aussi, les effets de la crise ont fait apparaître les véritables rouages d’une implacable mécanique de prédation au seul profit de quelques-uns. La coopérative vinicole dont je fais partie a été fondée en 1925 par les « anciens » ; ils ne voulaient plus être à la merci des marchands de vendanges qui fournissaient les caisses et décidaient donc du début de (...)
Qu’un propos publié par voie de presse soulève des tollés ou des dégoûts et voilà que les bonnes âmes sortent, illico presto, du chargeur l’illustre phrase – par ailleurs apocryphe – de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » C’est beau, c’est grand, c’est émouvant. Et c’est avec cette généreuse tolérance que les beaux esprits se lèvent fièrement, à l’instar de leur héros tutélaire, contre la censure en agitant les fantômes du (...)
Je passe d’une sorte d’utopie-éclair, sous forme d’happening mécréant pro-Pussy Riot dans une église orthodoxe de Toulouse à l’éloge d’une autre espèce d’utopie jubilatoire : la création en Suisse d’une fabrique de livres foutrement dangereux. Les « francs vauriens » (selon l’expression du romancier émeutier belge Georges Eeckhoud) des éditions Entremonde veillent en effet sourcilleusement à ce que chacun de leurs titres soit aussi utile à dégoupiller qu’une grenade incendiaire. Depuis les classiques de (...)
Qu’une journaliste soit désignée persona non grata par des précaires se démenant pour protéger leur carne du hachoir administratif, et voilà la pisse-copie qui se pose en victime, allant jusqu’à broder son « rapportage » d’imaginaires violences. Le collectif d’Autodéfense Face aux Contrôles de l’Administration (alias Cafca) est né en août dernier à l’Allantvers, un squat de Saint-Girons (Ariège) : il s’agissait de porter le fer contre les commissions de solidarité territoriale (CST) du conseil général. (...)
Les éditions Syllepse, qui avaient déjà édité Vengeance d’état. Villiers-le-Bel : des révoltes au procès du collectif Angles morts, récidivent dans l’attaque en règle de l’État en donnant la parole à un autre collectif, Ancrages, formé à l’occasion de la rédaction et de la composition d’un livre-album. Leur laisser la France se présente comme un écrit à sens unique, – « il n’y aura ni dialogue, ni explication, ni contribution à un débat » – où il est question d’identité, de spoliation, d’amour, de haine. Il (...)
Le 29 octobre à 20h, au Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières, Paris 20e, l’ami Hafed Benotman présentera la pièce Les Aimants, écrite et mise en scène par soi-même en personne.
Cet encore même 27 octobre à 19h, les amis du groupe occitano-Port-de-Boucain-international Naïas seront sur la scène de la Fiesta des Suds, aux Docks du même nom, à Marseille.
Ce toujours même 27 octobre à 11h, à la maison de la Vie Associative de Malakoff (Hauts-de-Seine), 28, rue Victor-Hugo, rencontres autour du thème : « De la Bataille d’Alger à l’Opération Condor ». On y parlera, entre autres, du talent de ces officiers français qui ont essaimé à travers toute la planète leur savoir-faire en matière de torture.
Ce même 27 octobre, au Turku Bar, 147, rue d’Avron, Paris 20e, les camarades de Fréquence Paris Plurielle (106,3 FM) proposeront un concert pour fêter les vingt ans d’existence de cette radio.
Le 27 octobre à 15 h, sur la place Royale de Nantes (Loire-Atlantique), on se rassemblera pour la quatrième manifestation mensuelle contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Le 23 octobre à 12 h, dans le hall du bâtiment 7, place Eugène-Bataillon à Montpellier (Hérault), le collectif CorteX invite à un débat autour de cette question stratégique : « Peut-on exister socialement sans travail ? ».
Le 23 octobre à 9 h, trois personnes, qui ont reconnu avoir cassé une soixantaine de panneaux publicitaires LCD dans le métro parisien, seront jugées devant la 10e chambre du tribunal de grande instance, 4, boulevard du Palais, Paris 1er. Qu’on se le dise !
Les 20 et 21 octobre, au 244, rue Auguste-Chevalier, à Tours, à l’occasion du « Week-end de lutte contre leur mégaprojet », il y aura des projections, des discussions et des ateliers sur divers sujets depuis l’autodéfense juridique jusqu’à la « création de nouveaux outils pour se réapproprier des espaces de vie. »
À la même date et sur le même sujet, on se réunira à 14 h au 47, rue des Bienvenus à Villeurbanne (Rhône) pour donner un coup de fouet au projet de cartographie participative de la vidéosurveillance en territoire lyonnais.
Le 20 octobre à 14 h, sur la place des Quinconces à Bordeaux (Gironde) des Anonymous invitent à la Journée de protestation mondiale contre la surveillance.
1 | 2