Pour Auguste Comte, une utopie « bien construite », ce fut par exemple l’instauration progressive, à partir du XIe siècle, de la courtoisie. C’est très courtoisement que nous lui répliquons : « Comment peux-tu te contenter de si peu, vieux sapajou ? » Une utopie au poil pour nous, c’est une réimagination corsée des assises du monde. Ce qui implique, turellement, une incessante vigilance critique. Dans l’ensemble de la revue Le Philosophoire sur « L’Utopie » paru en automne dernier (éd. Vrin), le prof de (...)
RSA Papers Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy, est aujourd’hui (en mai 2016.) candidat de droite pour changer du type de droite qu’on a en ce moment à la tête du pays (Vaincu, il a trouvé un petit job de ministre pour Macron.). Sans surprise, en plein Panama Papers, Le Maire propose sans vergogne que les bénéficiaires du RSA se fassent contrôler jusqu’au compte bancaire. Pour être bien sûr qu’ils soient dans la dèche jusqu’au cou. Des fois que ces indigents à 451 euros (...)
Les têtes à claques, c’est pourtant pas ce qui manque ! De « gna-gna-gna-Finky » à Joffrin, en passant par Juppé… Au lieu de quoi, c’est sur le toujours sympatoche moine bouddhiste Matthieu Ricard que notre vindicte s’est abattue ce mois-ci. Après des études scientifiques très prometteuses en génétique cellulaire, il fait la route vers l’Inde et le Tibet en 1967, d’où il ramène le kesa ocre et bordeaux des moines bouddhistes et un goût prononcé pour les retraites dans les monastères himalayens. À partir de (...)
Ça sort chez l’éditeur Steinkis et vaut largement ses 20 zorros. Manouches est le cinquième album que Kkrist Mirror consacre au peuple tsigane. C’est dense, pugnace, dramatique. Ça rend de la noblesse aux nomades et toute leur laideur aux notables. Michto ! Il y a un peu de théâtre dans cette scène. La famille Maier débarque au comico. Une amende de 4 000 euros pèse sur les Manouches pour avoir osé stabiliser leur terrain avec une nappe de graviers – aux moindres pluies, l’endroit vire gadoue. Si le (...)
L’Éthiopie ? Avant de rencontrer Noémie, Abel et leurs trois enfants, nous n’avions jamais pensé y aller. Par contre, révoltés par la situation faite ici aux migrants, nous étions curieux. Abel est né en Érythrée quand celle-ci était encore éthiopienne. Il dit la beauté de cette région, mais aussi le scandale des famines de 1973 et 1984 : « L’Éthiopie est riche, toutes les terres sont cultivées, c’est la spéculation qui a provoqué ça. » Abel peut parler pendant des heures de son enfance en Érythrée. Élevé par (...)
Quand on ne peut passer par ici, il faut passer par là. La cité normande accueille elle aussi des candidats au départ pour la Grande-Bretagne. Au grand dam du maire, tout communiste qu’il soit. Dieppe, sa plage, ses galets, son château, son port et son ferry transmanche. Une porte pour l’Angleterre avec des traversées vers Newhaven deux fois par jour. Depuis quelques mois, pour sortir du bourbier de Calais, des réfugiés descendent le long des côtes normandes. Dieppe, comme Ouistreham, Cherbourg et (...)
Depuis 2012, ils se retrouvent une fois par semaine pour un atelier photo à Marseille et pour publier Un autre journal. Sans clichés, CQFD est allé à la rencontre de ces photographes autodidactes, qui ont en commun d’avoir connu un suivi psychiatrique en hôpital. C’est tout juste l’heure de la digestion quand j’entre dans l’atelier où travaille Stephanos Mangriotis, du collectif Dékadrages. Après m’avoir salué, le collègue photographe m’invite à le suivre dans la salle de réunion, où flotte une odeur (...)
C’est le nouveau scandale financier, la cuvée 2016. L’affaire des Panama Papers, relayée par tous les médias, est une petite bombe à fragmentation qui vient de péter à la tronche des capitalistes et politiques de tout poil. L’énième du genre avant la prochaine ? Ce qu’on appelle les Panama Papers n’est rien de moins que 11,5 millions de fichiers qu’un consortium de journalistes d’investigation s’est procurés. Ces fichiers détaillent des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms (...)
À Diyarbakir, capitale de la région kurde du Sud-Est anatolien, malgré toutes les violences subies par la population et la crainte des attentats, la fête du Newroz 2016, qui célèbre le nouvel an et l’esprit de résistance, a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes. Reportage parmi les rescapés du quartier de Sur, qui a été le théâtre de sanglants affrontements avec les forces de l’État turc (voir CQFD no 140). 31mars 2016. Il y a un an jour pour jour, les ruelles de Sur, vieux quartier de (...)
En octobre 2014 sortait en librairies le premier numéro de Jef Klak, « Marabout ». Un an et demi plus tard, le troisième numéro « Selle de Ch’val » sort du box. Interview de complaisance sans concession. Jef, salut ! Bon, le nouveau tome… pardon… numéro est sorti le 14 avril. Je ne l’ai pas (encore) lu, mais je suis sûr que c’est bien. Paraît que ça parle surtout des animaux. Tu veux concurrencer 30 millions d’amis, avoue ! Ouaf, ouaf ! Ce numéro explore en effet les relations entre les hommes et les (...)
La quasi-succursale de CQFD à Marseille, le bar-librairie-ciné-et j’en passe Manifesten, nous a concocté un programme chargé pour le joli mois de mai. Trop chargé pour tout raconter. Mais le soir du 28, on ira à la découverte du western des copines de la revue Jef Klak qui seront accompagnés par les Scotcheuses, un collectif en super 8. D’ailleurs, tous les mercredis soir, ça sera cinéma western au 59, rue Thiers (1er) ! Yeeha !
La copine Camille Burger illustre la bédé El Guido del crevardo, ou comment visiter le Mexique en se marrant bien quand on est sans l’sou. Ce guide du crevard se trouve aux éditions Fluide Glacial. Una cerveza, por favor !
Pour le vernissage, c’est trop tard. Mais notre copain de toujours, Rémi, expose « Carnaval » du 05 au 15 mai à La Vache Bleue, 25 quai de l’Oise, Paris 19e, du jeudi au dimanche de 15h à 20h. Bravo !
Si vous ne le saviez pas encore, La Nouvelle Rôtisserie est ouverte ! Le resto associatif, alternatif, et autogéré noté triple A, sis au 4, rue Jean-et-Marie-Moinon dans le 10e à Paris, vous accueille d’ordinaire midi et soir, et exceptionnellement pour des fiestas de soutien... Un lieu ami, bon appétit !
Antoine Costa, réalisateur du très fameux Mouton 2.0, récidive avec un nouveau film : Les Dépossédés. Un documentaire qui analyse le marché carbone, les compensations écologiques… bref le greenwashing du saccage de la nature. Info, commandes et projections par ici ! Action !
Le 14 et 15 mai, c’est le printemps à Écouis, pas loin de Rouen, pour la fête de la ferme des Bouillons et de son sauvetage définitif ! Des ateliers en veux-tu en voilà de pain, de tambouilles, de découvertes musicales et naturelles. Rendez-vous à l’éco-lieu Les Sabots d’Hélène dès 10h. Cui-cui !
Le 14 mai, on ira prendre des nouvelles du Rojava (Kurdistan syrien si cher à nos colonnes) à l’espace-bibliothèque La Rétive, 2, rue du Faubourg d’Auvergne à Alès (Gard) avec des participants de la revue Merhaba Hevalno. Biji biji Kobané !
Rojava encore et toujours : on fera un beau geste et on donnera quelques euros pour envoyer des pansements contre les hémorragies des combattants kurdes. Des camarades organisent ce soutien à partir de ce site là. Thank you !
Le 15 mai, pour la première fois, ce sera le jour du « Global Debout ». On peut s’attendre à des rassemblements sur les grandes places partout dans le monde et même au-delà. En tout cas à Toulouse, le rendez-vous est à 14h sur la place du Capitole. Hein, collègue !
Le 21 mai, pour la quatrième année, ce sera le jour de la « Marche mondiale contre Monsanto ». On peut s’attendre à des rassemblements, manifs et événements un peu partout dans le monde et même au-delà. En tout cas, à Lille, le rendez-vous est à 14h30 à la Grand-Place. Hein, biloute !
Samedi 21 mai à 18h, John Harvey Marwanny himself viendra présenter son séminaire musical « Le développement personnel sans douleur » à la salle des fêtes de Fillols (Pyrénées-Orientales). Participation libre et boostage des chakras assurés. Ohmmm !
1 | 2