Enseignant et objecteur de croissance, Baptiste Mylondo ferraille pour démontrer la dimension révolutionnaire et réaliste du projet de revenu inconditionnel. En lui épargnant la question récurrente de son financement, CQFD lui a offert la possibilité de préciser sa pensée. CQFD : Quelle différence faire entre revenu garanti, revenu minimum, revenu socialisé (contrats aidés), revenu universel et revenu inconditionnel ? Baptiste Mylondo : Il existe en effet une confusion entre plusieurs propositions (...)
Figure centrale de cette « vague brune sur l’histoire de France » que nous avions présentée aux lecteurs, Dimitri Casali est quelqu’un de précieux tant il illustre avec grandiloquence moult notions et postures pernicieuses, qui trouveraient aisément leur place dans un nouveau dictionnaire des idées reçues. Petit décryptage du « casalisme » : – Répétition : Propension de chacun de ses livres (L’Altermanuel d’Histoire de France, 2011 ; L’Histoire de France interdite, 2012 ; L’Histoire de France, de l’ombre (...)
A l’heure où l’on réactive le roman national à grand coup de best-sellers, un collectif d’enseignants, Aggiornamento hist-géo, décide de questionner ce rapport « actif et collectif » à l’histoire et les pesanteurs de son apprentissage. Rencontre avec Laurence De Cock, professeure en lycée, Véronique Servat, professeure de collège et Éric Fournier, maître de conférences à la Sorbonne-Paris I. CQFD : Sur quel constat et avec quels objectifs le collectif a-t-il été créé ? Laurence De Cock : Le Comité de (...)
Heureuse qui comme Françoise… Glandage dans la Drôme, un nom prédestiné. Comme si vous habitiez à Oisif-sur-Yvette ou Paresse-en-Borne. Françoise y vivait sans travail il y a trois ans. Nous l’avons retrouvée… Françoise était à la plage avec ses ongles rouges, un après-midi de juin 2011, quand je l’ai rencontrée la première fois. Je l’avais interrogée sur le travail et sur le nouveau RSA qui remplace le RMI depuis 2008. Comment le vivait-elle ? « Je ne dis pas que j’ai le RSA mais le RMI. J’ai un côté (...)
Quand on a reçu le visuel de l’affiche « J’aime ma boîte et j’assume ! » à l’adresse mail de la rédaction, on a d’abord cru à un fake de nos amis de Cynicom (voir le supplément été du CQFD n° 124). Puis réflexion faite, on s’est dit que la qualité du travail de parodie et de détournement de Cynicom n’avait rien à voir avec la mocheté de cette image (voir ci-dessous). Cela ne pouvait donc être que l’œuvre de communicants professionnels ! Bien inspirés d’ailleurs. En effet, Valls n’avait pas encore prononcé sa (...)
François Rebsamen, un poison violent En loucedé, ce gouvernement « socialiste » nous a mithridatisés. Jour après jour, vilenie après vilenie, il nous a immunisés contre le poison de tous ses renoncements par une accoutumance progressive. Enfin, presque. Le mardi 2 septembre au matin, quand on a entendu que François Rebsamen demandait de « renforcer les contrôles » pour vérifier que les chômeurs « cherchent bien un emploi », on a cru s’étouffer avec not’ tartoche au beurre salé hard-discount. Le chômage (...)
François Rebsamen, le ministre de la remise au turbin, a plus d’un boulot de merde dans son sac pour te ramener dans le giron soyeux du travail. Il y en a un, pourtant, qui échappe encore au catalogue de Pôle emploi. Jusqu’à quand ? Si d’aventure vous êtes de passage à Bruxelles et qu’une envie perverse vous gagne d’engloutir une cheesy crust au Pizza Hut du boulevard Anspach, en plein centre-ville, vous ne serez pas déçu du voyage : à défaut d’un repas digeste, vous y trouverez des chiottes d’une (...)
Différentes approches du « Travaillez plus » à travers l’affiche politique. 1. En 1966, si le travailleur chinois rayonne – irradie même – c’est qu’il doit « travailler dur pour l’amour de la Révolution » et passer son temps libre à lire du Mao, que du Mao, encore du Mao – ce dernier d’ailleurs a fait supprimer le système bourgeois des droits d’auteur la même année, à l’exception unique de ses propres copyrights (pas fou le Grand Timonier !). De quoi faire frissonner de bonheur et à distance confortable plus d’un (...)
Le 2 septembre dernier, François Rebsamen, ministre du Travail, faisait le buzz en brandissant le nombre de 350 000 offres d’emplois non-pourvues en France. Ce faisant, il stigmatisait des chômeurs « tire-au-flanc » qui ne joueraient pas le jeu de la solidarité nationale en temps de crise. Conseiller à Pôle emploi, Vincent décrypte le message à l’aune de son quotidien. CQFD : Comment la sortie de Rebsamen a-t-elle été perçue au sein des agents de Pôle emploi ? Vincent : Parmi les collègues, il y en (...)
A ce moment critique pour le gouvernement, il fallait bien tenter de la remettre, cette bonne vieille pression sur l’éternel assisté, vautré dans les délices des minima sociaux. Et c’est le Rebsamen du Travail qui s’y colle – suivi de près par les coups de langue squalide de Valls qui « aime l’entreprise » et les coups de baguette de Pierre Gattaz, véritable chef d’orchestre du pays, qui voudrait détricoter jours fériés, SMIC et 35 heures. Le ministre exige que Pôle emploi flique les sans-dents. Comme si (...)
Du 2 au 15 octobre, notre copain illustrateur Placid présente son expo « J’y étais » à la librairie-galerie Le Monte-en-l’air au 2, rue de la Mare, Paris 20e. À noter, le 9 octobre, accrochage « Spécial Niger » avec le dessinateur Sani Djibo.
Au chapitre des nouveautés de la rentrée, il y en a pour tout le monde. Pour les grands, on se précipitera en librairie sur le premier numéro de la revue Jef Klak nommé « Marabout » (voir en p. 6 dans CQFD n°125 actuellement en kiosque).
Pour les plus jeunes, on dévorera Le Vilain petit canard, bi-mensuel « zarbi », indépendant et intelligent… pour les minots. Et avec de belles illustrations dont certaines de notre ami Benoît Guillaume.
Deltas (folk-blues ligérien, Angers-Bamako) sera le 4 octobre à 21 h au Chabada, 56, Boulevard du Doyenné, Angers.
De son côté, Rit (Western hip-hop, France) se produira le 18 octobre à 20 h à la salle paroissiale, Route-du-coteau, à Marignier (Haute-Savoie) pour un concert au profit de l’association paysanne de Téra au Niger, puis le 29 octobre à 20 h 30 en première partie de Scarecrow au Moulin, 47, boulevard Perrin, Marseille.
Le week-end du 10-12 octobre, c’est la Fête d’automne du jardin collectif autogéré des Lentillières à Dijon avec plein de chansons de jeux et de débats et même une promenade en bateau-pirate.
Le jeudi 9, vous pourrez venir débattre avec la CNT et notre collègue Mathieu Léonard des 150 ans de l’Association internationale des travailleurs au sujet de laquelle il a commis un ouvrage (L’émancipation des travailleurs, La Fabrique, 2011), à 20 h 30 au Black Market, 59, rue Berbisey à Dijon.
À l ’initiative des éditions Libertalia, le mardi 7 octobre à 19 h 30, le bar-resto Le lieu-dit au 6, rue Sorbier à Paris 20e, propose une projection de Ghosts of Amistad de Tony Buba, inspiré du livre The Amistad rebellion (éd. Seuil) de l’historien Marcus Rediker avec lequel on pourra débattre après le film.
Le dimanche 12 octobre à 14 h 30, nos potes Éric Fournier et Nicolas Norrito tenteront de synthétiser deux siècles d ’anarchisme en une heure : « L ’ordre moins le pouvoir. Brève histoire décalée des anarchistes, 1840-2014. » De 14 h 30 à 15 h 30, à l ’amphi 1 de l ’université de Blois. Interro à la fin.
Le mercredi 15 octobre à 20 h, rendez-vous à la projection-débat autour du livre et du DVD Ma guerre d’Espagne à moi de Mika Etchebéhère (1902-1992), une femme qui dirigea une colonne du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en 1936-1937. Ce sera en présence du réalisateur et de l’éditrice (Milena) et c’est organisé par la librairie Quilombo au CICP, 21 ter rue Voltaire à Paris 11e.
Le 19 octobre à 18 h, on sera à la soirée consacrée aux violences policières dans les quartiers avec, entre autres, Mogniss Abdallah (cofondateur de l’agence de presse IM’média) et le collectif Angles morts – qui vient de faire paraître Permis de tuer, chronique de l’impunité policière (éditions Syllepse) qui, à travers des entretiens et des chroniques, relate 30 années de crime policier. Ce sera au Manifesten, 89, rue Adolphe-Thiers, à Marseille.
On en reparle pages 4 et 5 de votre CQFD n°125, mais notez dans vos agendas dès à présent : grand rassemblement le samedi 25 octobre à midi suivi d’une semaine de mobilisation contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn. Qu’on s’y prépare ! Infos par ici ! Et par là !