Une nouvelle ZAD s’est nichée à Roybon, dans les Chambaran, entre Grenoble et Romans-sur-Isère. Son objectif : empêcher la construction d’un Center Parcs qui bétonnerait une zone humide. Las, travaillés par des promesses d’emplois, la plupart des habitants du village se liguent violemment contre ces opposants « même pas de chez nous ». « Bonjour ! Permis de conduire et papiers SVP. Ouvrez-moi votre coffre. » Sur cette petite route forestière des confins de la Drôme et de l’Isère, nous nous croyions (...)
Stéphane Trapier et Jacques Ristorcelli viennent de sortir aux éditions Matière, deux ovnis littéraires, respectivement Tarzan contre la vie chère et Les écrans. Des œuvres bien différentes mais qui jouent sur un décalage entre image et histoire. Entretien croisé. CQFD : Succession d’anachronismes déquillant les balises de nos temps modernes dans Tarzan contre la vie chère, frise anarchique et catastrophique sur le tsunami nippon de 2011 dans Les Écrans, vos œuvres procèdent par un découplage entre (...)
Beaucoup ont découvert Alexandre Grothendieck à l’occasion de l’hommage médiatique, écologiste et présidentiel qui vient de lui être rendu suite à son décès le 13 novembre dernier. La France s’enorgueillit de la disparition de ce « génie national » – omettant de mentionner que celui-ci resta longtemps, et délibérément, apatride. La « communauté mathématique » salue l’un de ses plus éminents représentants – se gardant bien d’évoquer les raisons de son retrait de la recherche au début des années 1970. C’est que la (...)
L’industrie ? Liquidée. L’agriculture ? Moribonde. Ne nous reste plus qu’à vendre notre quotidien en souriant ostensiblement. Devenir le parc d’attractions du monde. Dans le Luberon, en juillet dernier, un faux marché provençal a été organisé pour près de 250 touristes chinois. « Il y avait même des faux joueurs de pétanque ! » Ils avaient vu les choses en grand, en ce samedi 19 juillet 2014, pour accueillir ces 200 à 250 touristes Chinois en goguette dans le Luberon. En effet, quoi de plus vrai qu’un (...)
Manifestation spontanée, désordonnée et vulgaire, vaguement transgressive, le graffitivre rampe autour de nous depuis 4 000 avant J.-C. Ce n’est pas l’œuvre de ceux qui se livrent à la subversion par des jeux de mots, qui sont animés par la poésie, l’humour décalé ou qui font montre de leurs talents artistiques. Car anonyme, gratuit et drôle, ce sabotage mural tient surtout de l’échange différé entre une personne avinée et un passant avisé. « Existent encore de vrais mais ils sont rares / Salam à ceux (...)
Roland Topor n’a plus chié depuis le 16 avril 1997. Depuis, rien, nib… Il continue pourtant à foutre la merde, le Roland. La merde, tiens ! Il en a d’ailleurs fait la matière première de nombre de ses œuvres, tant théâtrales, peintes, gravées, chantées, dessinées, télévisées que romanesques. Il a même sculpté un trône en forme d’étron ( merdre ! ) pour les décors de la pièce Ubu Rex. « Quand la société serre les fesses, les espaces de liberté individuelle rétrécissent », disait Topor. Excréments, selles, fèces, (...)
Tous les mois, Miriana Mislov nous offre une micro-nouvelle du métro, illustrée par Thierry Guitard. Embarquement au Quai des miracles. Sur la bouche d’aération du métro Sèvres-Babylone, un pauvre hère hirsute aux pieds enveloppés de sacs en plastique a installé ses hardes. Chaque bouffée d’air chaud s’élevant de la station exhale la puanteur du clochard, en piètre état avec sa trogne rouge, desséchée, toute déformée par de gros bubons tumescents. Il fixe les passants d’un air hagard, entre deux goulées de (...)
A l’origine de la gynécologie, il y a indéniablement de nobles intentions : mieux comprendre, au sein de la médecine, le corps si particulier qu’est celui des femmes, mieux accompagner les spécificités que sont les règles, la grossesse ou la ménopause, puis mieux sécuriser la contraception ou l’avortement. Il est tout aussi indéniable que cette profession est régulièrement mise en danger et en sous-effectif chronique. Pourtant, même avec toute la bienveillance du monde, on ne peut s’empêcher d’avoir (...)
Deux ans après la roborative bio Anselme Bellegarrigue, le premier des libertaires (éditions Libertaires), son auteur, Michel Perraudeau, frappe plus fort en sortant à l’Âge d’Homme, sous le titre Textes politiques, l’œuvre quasi complète du fracassant polémiste du XIXe siècle. Accusant les socialistes de vouloir « faire de la société une immense ruche », Bellegarrigue ne tomba dans aucun de leurs panneaux. Il fustigea la démocratie participative « s’engraissant sur le dos des électeurs ». Il fila une (...)
Le ministère de l’éducation a trouvé que les Zones d’éducation prioritaires dataient. Elles ont trente ans. On allait donc les rebaptiser REP comme les régiments étrangers parachutistes. Ici où là, certains établissements, pourtant remplis de Gavroches boursiers et de Cosettes en haillons, passeraient à la trappe suite à la réforme. Le lycée Victor-Hugo à Marseille, entre fac et gare St-Charles, risque de pâtir de cette déclassification alors qu’il reçoit, d’après Franck, professeur de mathématiques, tous (...)
A titre exceptionnel, vous pouvez ouvrir votre télé le 11 janvier 2015 sur France Ô à 14 h 50. Vous pourrez y voir le superbe film-documentaire de notre camarade Yann Levy et de Thomas Noreille, Soley, chronique du quotidien de deux jeunes boxeurs de Port-au-Prince en Haïti, entre galères quotidiennes, espoir de carrière sportive internationale et tentation criminelle.
« Après de menus rafistolages, une coque refaite à neuf, le plein de boulets rouges et de plumes marinées dans l’acide, l’équipage du Zélium reprend la mer. ».A l’heure où la presse indépendante peine à sortir la tête hors de l’eau, on ne peut que se réjouir de la reparution d’un titre satirique comme Zélium. Le nouveau premier numéro est sorti le 12 décembre, le prochain en février.
On les aime bien à Zélium et d’autant plus depuis qu’ils hébergent l’infâme Berth qui distille son venin dans un tout nouvel album intitulé Ça sent mauvais. Les connaisseurs apprécieront son joli format horizontal.
Les éditions Libertalia plantent leur pavillon noir le samedi 10 janvier, au CICP, de 15 h à minuit. Avec des débats et deux concerts (The Angry Cats et Les Moonshiners). Les débats porteront sur la bande à Bonnot avec Anne Steiner et Guillaume Davranche ; sur les littératures critiques avec Thierry Pelletier et Gérard Delteil et sur la presse avec Sébastien Fontenelle et Olivier Cyran.
Le 31 janvier aura lieu un événement autour de l’enfermement à Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes). A 18 h, on regardera le film Enfermés vivants réalisé par Félix Gonzales puis on débattera avec le réalisateur et Jean-Marc Rouillan, au cinéma Le Hublot, 1, rue de la Paix. A 21 h, on guinchera à la salle des fêtes avec un show concert de La France entière et Première ligne.
Un anniversaire rebelle Le média de luttes anti-autoritaire collectif et autogéré Rebellyon fêtera ses dix ans en 2015. Pour l’occasion, une réunion « on ne se repose pas sur nos lauriers » est organisée le jeudi 22 janvier, à 19 h, à La Luttine, 91, rue Montesquieu, dans le 7e arrondissement de Lyon.
Le théâtre de Lenche accueille sur ses planches la récente création des « Emporte Pièces », du collectif Manifeste Rien, pour une mise en scène inspirée d’une œuvre du poète anarchiste Stig Dagerman : La Dictature du chagrin et autres écrits amers (1945-1953). La représentation sera suivie d’un débat avec Charles Jacquier, ancien directeur de la collection « Mémoires sociales » aux éditions Agone. A voir le jeudi 22 ou le vendredi 23 janvier, à 20 h 30. Tarifs : de 2 à 6 euros. Réservation : 04 91 91 52 22.
Le collectif Sortir du nucléaire 34 organise une projection de Bure pour l’éternité suivie d’un débat avec Stéphane Ramillien, membre de la collégiale de la Maison de Bure et Sébastien Bonetti, réalisateur. Le tout à 10 h 30, le dimanche 18 janvier, au cinéma Utopia, 5, avenue du docteur Pezet, à Montpellier. Petit-déjeuner participatif, café et thé offerts par le cinoche.
Réflexion et déconstruction autour de la psychiatrie et de son monde, à partir de deux textes édités par le réseau américain Icarus Project. L’un porte sur le sevrage des médicaments psychotropes et l’autre sur les groupes d’auto-support entre psychiatrisé-e-s. Discussion prévue le lundi 5 janvier, à 19 h, au Café-librairie Michèle-Firk, 7/9, rue François-Debergue, à Montreuil.
Marseillais, surveillez vos boîtes aux lettres, virtuels ou non, et les murs du quartier, une journée de lancement de l’édition 2015 s’annonce pour la fin du mois !