En janvier dernier, le média breton Splann ! révélait que quatre associations brestoises faisaient l’objet de refus de subvention. Leur point commun ? Une proximité supposée avec la salle autogérée de l’Avenir, rasée fin juillet, dans un contexte d’inquiétant raidissement répressif. « Des associations qui se tiennent sages ? » C’est la question posée par les quatre structures brestoises privées de subvention lors d’une soirée organisée le 23 février au Patronage laïque Guérin, qui tient le rôle de maison de (...)
Deux mois après la démolition de la salle de quartier autogérée qu’il défendait, le collectif Pas d’avenir sans Avenir organisait mi-septembre une kermesse sur la place Guérin, à Brest. Si le choc de l’expulsion a été rude, la détermination, elle, reste intacte. Samedi 16 septembre, place Guérin, quartier Saint-Martin, Brest. La kermesse organisée par le collectif Pas d’avenir sans Avenir bat son plein. Une chorale chante la résistance au milieu des rochers installés par la municipalité pour interdire (...)
Habiter une ville touristique, une vue sur mer pour les précaires (Éditions du commun) est le résultat de plusieurs années d’enquête du collectif Droit à la ville Douarnenez sur la « touristification » de la petite ville bretonne. De quoi questionner la gentrification de nos territoires et ouvrir des pistes de résistance. Entretien avec deux de ses auteurs. Dans quelle ville voulons-nous vivre ? Au profit de qui se transforme-t-elle ? Depuis 2018, le collectif Droit à la ville Douarnenez cherche à (...)
Confrontés à la flambée des prix de l’immobilier, aux résidences secondaires qui pullulent et à un parc locatif gangrené par Airbnb, de nombreux Bretons galèrent à se loger. Une tendance qui, à moins d’être enrayée par une politique volontariste, n’est pas près de s’inverser. Mais collectifs et organisations politiques préparent la riposte. Ce samedi matin de mai, nous arrivons pour le petit-déjeuner à la ferme de Boudiguen, sur la commune de Querrien, dans le Finistère sud. Devant l’entrée du hangar (...)
Les clubs de football professionnels n’ont pas besoin de tomber dans la démesure des stades géants pour redessiner une ville. En Bretagne, le Stade brestois et Brest métropole s’apprêtent ainsi à remplacer le stade municipal Francis-Le Blé par une nouvelle enceinte sportive reléguée dans une zone commerciale. Si le projet était mené à bien, il ne serait pas seulement un pas de plus vers un football réduit à la dimension d’un spectacle consumériste. Il marquerait aussi la disparition d’un des derniers (...)
Suite aux élections municipales de 2020, l’alliance renégociée entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts devait permettre d’accorder une place plus importante à l’environnement dans les politiques municipales et métropolitaines brestoises. Résultat : on assiste plutôt à un vague verdissement des projets urbains. Mais des collectifs défendent d’autres manières d’inventer la ville. Ce jeudi 1er juillet, une trentaine de personnes sont réunies dans la salle du Patronage laïque Guérin, dans le (...)