En vadrouille aux États-Unis, Charles Reeve nous livre un instantané de ses réflexions. Deuxième épisode sur les grèves historiques dans le secteur de l’automobile et d’un possible renouveau de syndicalisme de lutte. État du Massachusetts, aux États-Unis, septembre 2023. Nous tournons en rond à Somerville, dans la banlieue de Boston, à la recherche d’un restaurant portugais. Une bonne adresse, nous a-t-on dit. Il pleut à verse. Dans un terminal de bus, j’approche un jeune chauffeur afro-américain au (...)
En vadrouille aux États‑Unis, Charles Reeve nous livre un instantané de ses pérégrinations et réflexions. Ici, les mobilisations locales contre la guerre dans les jours qui ont suivi l’attaque du Hamas en Israël. New York, octobre 2023. Quelques petites librairies attrayantes ouvrent dans la grande métropole. Nous venons de quitter Lofty Pigeon Books, à Brooklyn. À quelques pas de là, dans un quartier situé au sud de Prospect Park, c’est la fête dans la rue. Il fait beau et il y a foule. Une semaine (...)
En Ukraine comme ailleurs, la guerre est un terreau propice aux montées nationalistes les plus violentes. Face aux pulsions de mort qui s’en dégagent, Charles Reeve a vu surgir la beauté des valeurs égalitaires de Nestor Makhno là où il ne les attendait pas. Il y a parfois des découvertes surprenantes, des surprises qui nous ramènent à la vie, nous éloignent des atmosphères mortifères de la guerre, de la grisaille des cimetières. Commençons par une colère. Il y a quelques mois de ça, dans le (...)
Seconde étape d’un retour récent sur les rives du Tage, où l’on plonge dans le passé colonial refoulé du Portugal, avant d’examiner la léthargie d’une société que gouverne toujours le Parti socialiste, défenseur historique de l’ordre capitaliste. Mais des éclats d’insubordination brillent ici et là. Cet article est le deuxième pan d’une enquête consacrée aux maux du Portugal contemporain. On peut lire la première partie ICI. *** [|I.|] Le Portugal est l’un de ces pays que l’on pense pouvoir aborder (...)
Première étape d’un retour* récent sur les rives du Tage, où l’on constate que les immigrants asiatiques, par leurs salaires extrêmement bas, permettent à l’agro-industrie de survivre au Portugal, alors que les travailleurs portugais émigrent plus loin pour fuir la misère. Il est aussi question de corruption et de cuisine chic à succès. [|I.|] Un village sur la route qui va de la côte atlantique vers Beja, traverse la grande plaine sèche de l’Alentejo (sud du Portugal), écrasée de chaleur dès le mois (...)
Voilà que paraît enfin en français un bon livre sur la révolution au Portugal (1974-1975)... L’ouvrage de Phil Mailer, Portugal, la révolution manquée ? fut publié une première fois en anglais en 1977, traduit depuis en plusieurs langues. Le texte a été réédité au Portugal l’année dernière dans une mouture retravaillée par l’auteur. Sans doute dans l’incapacité de dénicher de bons traducteurs portugais, tous affairés sur des chantiers du bâtiment, l’éditeur français a opté pour la traduction de la version (...)
En 1989, les manifestations anti-régime de la place Tian’anmen furent écrasées par l’armée chinoise. Trente ans plus tard, un livre, Le Grand Massacre du 4 juin, raconte l’histoire de 202 des nombreuses victimes de cette répression. Je prends au hasard, page 86, le cas n° 175 : « Wang Junjing, sexe masculin, 30 ans, technicien à l’usine dépendant de la Direction des compteurs de Pékin, près du Temple-de-la-Tour-Blanche. Le 5 juin 1989 vers 10 h du matin, alors qu’il se rend au travail, il rencontre la (...)
Dans son dernier livre, Le Monde des Grands Projets et ses ennemis , Serge Quadruppani explore les nouveaux territoires de lutte et les forces qui s’y confrontent. À son tour, Charles Reeve partage avec les lecteurs de CQFD quelques réflexions autour de ce petit essai. *** C’est sans doute un signe caractéristique de la période. La récente vague de luttes qui a touché les universités et la SNCF, les hôpitaux ou La Poste, s’est déroulée dans une atmosphère de fatalisme. Ce que les militants appellent (...)
Rarement, dans l’histoire étasunienne, on aura vu un discours aussi volontariste pour la réduction des inégalités que celui de Bernie Sanders, lors des primaires démocrates pour l’élection présidentielle. Au pays du libéralisme flamboyant, certains Américains seraient-ils soudain touchés par la grâce de la justice sociale ? La pluie tombe à verse sur le lac Champlain. Dans le bac qui traverse de South Hero Island vers l’embarcadère de Plattsburg, David, un jeune ouvrier du New Jersey, propose de nous (...)
Le lecteur de Douceur de l’aube se trouve très vite happé par le rythme du récit de ce jeune Parisien de 23 ans qui, en 1964, fit partie du premier contingent recruté par Pékin pour enseigner le français à des étudiants chinois. Avec quelques condisciples, Hervé Denès (H.D.) fut envoyé à l’université de Nankin où il restera jusqu’en septembre 1966, lorsque la « Révolution culturelle » commence à secouer le pays. Dans le but d’épurer le Parti, le clan de Mao avait appelé les gardes rouges à faire « feu sur le (...)
1 | 2