Le dossier du mois n’est pas vraiment un dossier, plutôt une respiration estivale dans la grisaille sociale, à base de jeux de bon aloi, type « carte anti-touristique de Marseille » ou grand test « quel type de gentrificateur êtes-vous ». Du costaud pour frimer sur la plage. Pour le reste, on y cause étincelles & émeutes, Soulèvements de la terre en Maurienne, répression pseudo-anti-terroriste, mysticisme techno-sécuritaire ou chevauchées de Makhno. Du rire et des larmes de rage, quoi, au dosage millimétré.
Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Dixième épisode dédié à la série de vidéos Infernet de Pacôme Thiellement et aux ravages d’un certain Mark Zuckerberg. Pacôme Thiellement est un drôle de type. Un érudit à barbe et tignasse hirsutes, tellement passionné de David Lynch qu’il pourrait sans doute rejouer toutes les scènes de la série Twin Peaks. Il a écrit des bouquins sur le poète Gérard de Nerval, Led Zeppelin ou la « révolution gnostique », fondé des revues et des (...)
Dans son livre Lesbiennes et gays au charbon – Solidarités avec les mineurs britanniques en grève, 1984-1985, Marie Cabadi revient sur l’histoire d’une grève mémorable, épisode historique de convergence des luttes. Mars 1984. Margaret Thatcher, Première ministre du Royaume-Uni, a annoncé la fermeture d’une vingtaine de mines sur l’ensemble du territoire britannique. Résultat : dans tout le pays, 80 000 mineurs se mettent en grève sous l’impulsion du National Union of Mineworkers [Syndicat national des (...)
Pour les petits et les grands
Par quel miracle un chanteur d’opéra, un mec SDF, une chercheuse, une personne sans-papiers et un ouvrier du bâtiment peuvent-ils se retrouver ensemble derrière les fourneaux ? La scène se passe au milieu des grosses gamelles de la Cantine des Pyrénées, à Paris, où une autre façon de faire société se construit depuis une dizaine d’années. À table ! Des cris s’échappent par les portes grandes ouvertes du 77 rue de la Mare, sur les hauteurs de Belleville, dans le XXe arrondissement de Paris. Un torrent de (...)
Mythique, la grève des sardinières de Douarnenez en 1924 l’est doublement : elle a été menée par des femmes et s’est soldée par une victoire. La journaliste Anne Crignon raconte leur histoire dans son livre Une belle grève de femmes. Entretien. Il est des luttes dont la mémoire ne flanche pas. La grève des sardinières de Douarnenez, à l’hiver 1924, est de celles-là. Articles de presse, livres, documentaires, téléfilm et même chanson, cela fera bientôt cent ans que d’une génération à l’autre se transmet (...)
En Ukraine comme ailleurs, la guerre est un terreau propice aux montées nationalistes les plus violentes. Face aux pulsions de mort qui s’en dégagent, Charles Reeve a vu surgir la beauté des valeurs égalitaires de Nestor Makhno là où il ne les attendait pas. Il y a parfois des découvertes surprenantes, des surprises qui nous ramènent à la vie, nous éloignent des atmosphères mortifères de la guerre, de la grisaille des cimetières. Commençons par une colère. Il y a quelques mois de ça, dans le (...)
Cela fait cinq ans que la militante indienne Shoma Sen est emprisonnée sans avoir eu droit à un procès. Comme des milliers d’autres, elle fait les frais de la montée en puissance d’un gouvernement de plus en plus souvent qualifié de fasciste. Ce matin du 6 juin 2023, mon cœur est lourd, de tristesse et d’impuissance. Le contexte de répression que nous traversons en France n’y est pas pour rien, mais c’est surtout celui de l’Inde qui me mine : cela fait aujourd’hui cinq années que mon amie indienne (...)
Un dessin de Soulcié
Le 20 juin, la sous-direction antiterroriste a mené une deuxième vague d’arrestations dans tout le pays, toujours pour la même enquête concernant le sabotage de l’usine Lafarge en décembre 2022. Récit d’arrestation depuis la Meuse. « Si j’avais su que c’étaient les flics, j’aurais fermé la porte à clé. — Mais non, ils te l’auraient détruite. Et là, ils ont au moins eu la présence d’esprit d’essayer la clenche avant de tout défoncer. » Gilles* n’a pas vraiment le cœur à rire, même si c’est sa spécialité. Il (...)
Le 5 juin dernier, une quinzaine de militant·es ont été arrêté·es dans le cadre de l’instruction judiciaire en cours concernant le sabotage de l’usine Lafarge en décembre 2022. Deux d’entre elles et eux racontent leurs interrogatoires orchestrés par la sous-direction antiterroriste. Rien que ça. « D’après vos connaissances de la pensée arabo-musulmane, que pensez-vous du slogan “Lafarge + Daech = [cœur]” ? » « Les salariés de Lafarge sont-ils responsables du réchauffement climatique ? Faut-il des limites à (...)
1 | 2