Cette rubrique n’est pas toujours youp la boum. Car la plupart des nouveaux livres nous poussant à refaire le monde qui y défilent ne s’avèrent pas extraordinairement bandatoires. C’est le cas ce mois-ci de La Démocratie radicale de Jean-Pierre Cometti (Folio), un essai sur le chantre ricain du pragmatisme philosophique « émancipateur » John Dewey qui en appelle pour modifier en profondeur notre société sordide à « l’intelligence sociale ». Soit substituer les enquêtes sagaces et les expérimentations (...)
La répression du mouvement social est une tendance lourde dans la majeure partie des pays européens. De l’autre côté des Pyrénées, Podemos ou non, les manifs restent lourdement réprimées et la loi « antimanifestation », votée en 2014, remet en cause la liberté d’expression et d’association. Plus de 1 000 activistes se trouvent actuellement accusés d’être des casseurs et on compte plus de quarante procédures pénales prévues pour participation à des grèves. Francisco Molero est de ceux-là. Jeune homme de 25 (...)
Le journal satirique nantais, La Lettre à Lulu, a vingt ans. Entretien avec notre complice Nicolas de La Casinière. Lulu ? Lulu ? Qui es-tu ? Où vis-tu ? La lettre à Lulu a été lancée – sans élan – à Nantes en décembre 1995, avec l’idée d’éviter tout ce qui ressemble à du marketing. Pas de promo de lancement, un journal quasi introuvable (deux points de vente seulement au départ), qui paraît quand il veut, sans prévenir. Depuis vingt ans, Lulu a soigneusement évité les enquêtes de lectorat, les recettes de (...)
Voilà une phrase sans ambages que l’on doit à Thérèse Clerc, militante féministe qui vient de mourir, le 16 février dernier (2016), à Montreuil. Le mot le plus approprié pour parler d’elle est assurément le mot « acte », car Thérèse n’était pas de celles qui parlent, réfléchissent et écrivent, car, avant toute chose, elle faisait. Si bien qu’on lui doit, entre autres, la Maison des femmes (MDF) ou encore la maison de retraite autogérée des Babayagas à Montreuil. C’est après mai-68 que Thérèse plaque son mari (...)
Le nouveau n°2 du parti Les Républicains (LR) semble prédestiné à cette rubrique. Lisez plutôt ce bout de portrait que L’Obs lui a consacré en 2014 : « À seulement 39 ans, Laurent Wauquiez traîne une solide réputation de faux ami. » Et c’est en ouverture d’un paragraphe intertitré « Opportuniste, individualiste, démago »… Hormis ces assertions qui, convenons-en, pourraient s’appliquer à la plupart des ambitieux grenouillant dans les appareils partisans français, ce n’est pas tous les mois que, dans les pages de (...)
Rencontre avec Lena Mehrej, de la revue Samandal, basée à Beyrouth. « Je suis comme une télé avec doublage, j’ai la tête d’une Allemande et la culture d’une Libanaise. » Ainsi aime à se définir Lena Mehrej, illustratrice venue à Marseille en décembre 2015 présenter son ouvrage, Laban et confiture – ou comment ma mère est devenue libanaise. Publiée en France par Alifbata, la BD raconte l’odyssée intime de sa mère, Valli, toubib allemande arrivée à Beyrouth par idéal, à la fin des années 1960. En parlant avec (...)
L’Espèce humaine est un immense texte publié en 1947. Monologue intérieur relatant l’expérience concentrationnaire de Robert Antelme (1917-1990), il est interprété avec justesse et émotion par la Compagnie Monsieur Madame. Sur scène, dans un décor presque nu, ils sont deux, Maylis Bouffartigue et Diogène Ntarindwa. Puis, quand la parole s’éteint, elle laisse place aux mots du débat, avec l’historien Olivier Lecour Grandmaison. Rencontre avec les trois protagonistes, au terme d’une représentation chez (...)
Un scénar de naïfs : en 2011, les puissances occidentales auraient soutenu les rebelles libyens pour établir la démocratie. Patatras ! De récentes indiscrétions (en 2016) dévoilent des dessous de table peu reluisants. Le 24 février 2016, Le Drian, ministre de l’Intérieur, a piqué sa crise en découvrant un article du Monde intitulé : « La France mène des opérations secrètes en Libye. » Si une prochaine intervention française se dessine aux motifs de stopper les métastases daechiens, un retour sur (...)
Mars 2016. Ce n’est pas sans plaisir que CQFD s’attaque aux "Socialistes" dans son dossier. En une, le dessin d’Aurel figure une rose dans un poing fait d’une jolie litanie d’insultes joyeuses. Tout le symbole de notre "amour" pour le PS ! Deux ans plus tard, Macron, LREM et ses affidés, derniers rejetons fin de race du vieux parti qui n’en finit plus de disparaître, sont au pouvoir. A part les noms des coupables qui ont, en partie, changé, ce dossier les concerne bien tout autant ! Le Parti (...)
Certains à CQFD sont envoyés en reportage à Istanbul, d’autres en Espagne… Puni, notre Tewfiq a été envoyé en Socialie prendre langue avec des militants du PS. Rencontres avec un permanent, une éco-socialiste et un colleur d’affiches de 1981. Alors, pas trop déçus, les camarades ? Une voix dans l’interphone : « Ha ben non, là, il n’y a personne. Mais montez, je vais vous expliquer ! C’est au deuxième étage. » Au bureau de la fédération de Paris du Parti socialiste, rue Alexandre-Dumas, je me présente : (...)
Mathieu Léonard, historien, journaliste, cuisto et maquettiste de votre journal (« C’est un frère », dirions-nous) sera à la librairie Contrebandes, 37 rue Paul-Lendrin (Toulon), le 30 mars à 18 h. Il vous parlera de son livre L’Émancipation des travailleurs, une histoire de la Première Internationale (éd. La fabrique). Bouquin que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies (dépêchez-vous il n’en reste pas beaucoup).
Le fier Paimpolais, Frédéric Ciriez, contributeur occasionnel de CQFD et ami de longue date des plus vieux Bretons d’entre nous (« C’est un frère », disent-ils), sort Je suis capable de tout. Son troisième roman chez Verticales, dans les librairies à partir du 4 mars.
À partir du 9 mars, c’est grève générale contre la « loi travail », contre le gouvernement, contre tous les jacobins, contre tous les projets de développement économique… Rendez-vous dans la rue de Douarnenez à Menton, en passant par Tourcoing et Foix.
Le 13 mars, à 13 h, à Marseille, venez tous et toutes au 17e carnaval indépendant de la Plaine, de Noailles et des Réformés. Rendez-vous déguisés sur La Plaine. Et n’oubliez pas, tout le monde sera enfariné !
En soutien à la bibliothèque de luttes et d’archives révolutionnaires, le Jargon Libre, Dominique Grange et Tardi viennent présenter leur spectacle-concert « Putain de guerre ! ». C’est le 22 mars à la Parole Errante, 9, rue François-Debergue, Montreuil (9-3) à partir de 19 h.
Marseillais, Marseillaises, nos ami-e-s de la librairie Transit sont, comme tous les mois, à la manœuvre et nous ont concocté trois rendez-vous à 19 h. Le 11 mars dans les locaux de Solidaires, 29, boulevard Longchamp, pour parler du vote FN en Paca avec Joël Gombin, doctorant en science politique. Le 25 mars à la librairie, 45, boulevard de la Libération pour parler du livre C.L.R. James, La vie révolutionnaire d’un « platon noir », avec l’auteur Matthieu Renault. Enfin, le 29 mars, toujours à la librairie, pour parler du visa Balladur, dans le cadre de la semaine anticoloniale, avec un camarade comorien.
Le Centre de Recherche pour l’Alternative Sociale (CRAS), groupe d’archivistes toulousains (depuis 1979) cherche du pèze pour se payer un local, le sien ayant été soufflé par l’explosion d’une usine chimique (AZF), en 2005. Pour plus d’infos, rendez-vous par ici.
Pied de biche, c’est un projet de film documentaire tournée actuellement dans et autour des lieux squattés et autogérés. Ce projet qui prend pour point de départ les Tanneries et le quartier libre des Lentillères (Dijon) a besoin de blé. C’est pourquoi un info-tour est passé par ici et par là-bas tout au long de février. Et si tu les as loupé-e-s, la mitraille est recueillie ici.
La famille de Rémi cherche du trèfle pour couvrir les frais occasionnés par la procédure judiciaire (avocats, experts). Faire condamner le pandore ET toute la chaîne de commandement responsable de l’assassinat de Rémi, à Sivens, ne sera pas un dîner de gala. Soutenez !