Il est des livres rares qui vous saisissent par la richesse de leur propos, la puissance du verbe, le souffle émancipateur. Les Luttes et les Rêves – Une histoire populaire de la France, de 1685 à 2005, de Michelle Zancarini-Fournel, est un ouvrage érudit et accessible, fourmillant d’anecdotes. On peut le lire d’un trait. Ou y revenir et le consulter à la manière d’une encyclopédie du peuple d’en bas. Incontournable ! Votre livre compte près de 1 000 pages, la bibliographie disponible sur le site de (...)
La pièce virevolte, pendant près de trois heures, jusqu’à se muer en quasi-épopée, drolatique et intense. Centrée sur la figure d’un écrivain mystérieux et fantasmé, elle prend acte de son impossible biographie pour mieux rebondir avec jubilation. Rencontre avec Frédéric Sonntag, auteur et metteur en scène de B. Traven. Pourquoi te lancer dans un tel projet ? « Ça fait longtemps que je tourne autour de Traven. Depuis que j’ai découvert, il y a quinze ans, Le Trésor de la Sierra Madre, de John Huston, (...)
Avec des tirages et un lectorat souvent limités, l’édition critique de gauche a une longue histoire derrière elle, parsemée de querelles de chapelles, de liens troubles avec les grands groupes ou les partis, et de belles découvertes. Certains auteurs, et donc certaines idées, ont su néanmoins arriver jusqu’à nous grâce au combat de ces éditeurs « marginaux ». Nicolas Norrito, en charge des éditions Libertalia avec Charlotte Dugrand et Bruno Bartkowiak, nous fait une petite visite guidée et subjective de (...)
Nord-ouest des États-Unis, fin des années 1980. Une poignée de kids d’Olympia, Eugene et Aberdeen insuffle une nouvelle énergie rock : il y a là Kurt Cobain – Nirvana en est à ses balbutiements – mais surtout Kathleen Hanna et Tobi Vail, deux musiciennes qui créeront Bikini Kill (1990-1997), principal combo punk rock féministe (avec Bratmobile) qui a marqué l’histoire des Riot Grrrls. Ce mouvement part d’un constat accablant, qui ne reste pas sans pertinence : le monde du rock est codifié, il est (...)
Surnommée la « mama d’Action directe » par les médias et par les flics, Hellyette Bess est surtout l’infatigable animatrice de la bibliothèque Le Jargon libre. Portrait. Les hauts de Ménilmontant. Lundi 7 mars 2016. Les modestes locaux du Jargon libre donnent sur l’angle de la très animée rue Henri-Chevreau, où les élèves du collège Jean-Baptiste-Clément – du nom du poète communard auteur du Temps des cerises – chahutent à la sortie des classes. Au coin, un bidasse piétine devant une crèche juive. Sur la (...)
L’Espèce humaine est un immense texte publié en 1947. Monologue intérieur relatant l’expérience concentrationnaire de Robert Antelme (1917-1990), il est interprété avec justesse et émotion par la Compagnie Monsieur Madame. Sur scène, dans un décor presque nu, ils sont deux, Maylis Bouffartigue et Diogène Ntarindwa. Puis, quand la parole s’éteint, elle laisse place aux mots du débat, avec l’historien Olivier Lecour Grandmaison. Rencontre avec les trois protagonistes, au terme d’une représentation chez (...)
En dix ans, il a créé trois spectacles qui font mouche. Le premier dénonce la Françafrique, le deuxième l’industrie nucléaire, le dernier, Le Maniement des larmes, la vente d’armes et la corruption, les petits arrangements entre puissants. Sur scène, Nicolas Lambert incarne jusqu’à 20 personnages. Son credo ? L’éducation populaire. Rencontre avec un maestro des mots. Peut-on revenir sur ton parcours de comédien, de dramaturge et sur l’histoire de la compagnie Un pas de côté ? Nous avons créé la (...)
Ami.e, si le gros son et les chœurs virils t’agréent modérément, passe ton chemin. Les Trois-Huit, jeune groupe grenoblois qui vient tout juste de produire son premier album éponyme, pourrait en effet représenter une caricature du genre. Si, en revanche, tu es tombé.e dans la marmite de la Oi ! antifa ou du punk-rock quand tu étais tout petit.e, alors ne rate pas ce CD (ou télécharge-le gratos sur le site du groupe). D’abord parce qu’il s’agit enfin d’un nouveau groupe, et non plus de la énième (...)
Cela fait un siècle que John Griffith Chaney alias Jack London a vidé son dernier godet. À Oakland subsistent les planches du troquet où l’auteur du Loup des mers traîna ses guêtres. Ambiance. Fin d’après-midi sur le front de mer d’Oakland, le soleil se couche. De l’autre côté de la baie, à quelques kilomètres, il y a San Francisco la libérale, la bourgeoise. De ce côté-ci, un port de plaisance, une promenade aménagée, beaucoup de béton. C’est kitsch et laid. Il y a un siècle, Oakland (...)
« Le travail du dramaturge ressemble à celui de l’historien, de l’anthropologue ou du sociologue. » Spécialiste de la Révolution française, maître de conférences à la Sorbonne, Guillaume Mazeau est l’auteur du Bain de l’histoire. Charlotte Corday et l’attentat contre Marat (Champ Vallon, 2009), un livre époustouflant issu de sa thèse. Il vient de consacrer dix-huit mois à l’élaboration de la pièce Ça ira. Fin de Louis, avec Joël Pommerat, l’un des poids lourds du théâtre français. Décryptage. Le spectacle (...)