Ses articles dans les n°1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
Rien à voir avec la purge orchestrée par le Grand Timonier chinois au tournant des années 1960 et 1970 ! La révolution sexuelle qui a marqué les pays occidentaux sur deux décennies jusqu’au début des années 1980 avait pour moteur et pour finalité l’émancipation individuelle via la promotion du corps et des plaisirs charnels. Comme tout processus historique de grande ampleur, la révolution sexuelle s’est déployée sur une longue durée avec ses précurseurs, sa phase de radicalisation mais aussi ses (...)
Quand Ronald Reagan lance son offensive néolibérale aux États-Unis en 1980, il fait trois choses : exonérer massivement d’impôts les plus riches, mater le mouvement syndical et relancer la course aux armements. Quarante ans plus tard, Emmanuel Macron tente de faire exactement la même chose. Comme les États-Unis, la France est une puissance impérialiste où le militaire est étroitement lié à l’économique. Un lien qui n’a cessé de se renforcer depuis 2008, estime l’économiste Claude Serfati, membre du (...)
Quis custodiet ipsos custodes ? L’interrogation du poète antique Juvénal n’a pas pris une ride en ces temps de fièvre sécuritaire. Deux récentes condamnations de « gardiens de la paix » pour des faits de violence à Marseille pourraient constituer un début de réponse. Hélas fort exceptionnelle… En écho médiatique aux déclarations de la chanteuse Camélia Jordana , l’ancien patron de la Fédération autonome des syndicats de police, Jean-Louis Arajol, rappelait le 24 mai dans une tribune au JDD que « si l’emploi (...)
Dans notre numéro d’avril, nous donnions la parole à plusieurs travailleuses et travailleurs hospitaliers. C’était le début de la crise sanitaire et nos interlocuteurs se préparaient au pire, tout en maudissant les gouvernements successifs responsables du piteux état de l’hôpital public. Deux mois plus tard, nous récidivons. En cette fin mai, le pic de l’épidémie semble passé ; suivant les régions, il a été plus ou moins intense. Mais chez les soignant·es d’un peu partout, restent la fatigue, le (...)
Retour avec Greg, infirmier et syndicaliste au Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Timone, sur la façon dont les équipes soignantes ont affronté les deux mois d’épidémie de Covid-19 à Marseille. Et sur sa vision sans illusion de ce qu’on peut attendre (ou non) du « grand Ségur » de la santé. « Si on jette un coup d’œil en arrière, on peut s’estimer chanceux qu’à la manière d’un tremblement de terre, les ondes de l’épidémie aient touché Marseille en décalé par rapport à l’épicentre alsacien. Cela a (...)
Face à ceux qui tentent d’ériger Internet en instrument de contrôle total, des pirates d’un nouveau genre, les hackers, ont lancé il y a bien longtemps déjà le clic de la révolte. Retour sur l’histoire de ces collectifs militants et individus aux motivations variées et parfois avariées. 1983. Alors que la guerre froide se réchauffe méchamment, Hollywood dévoile dans Wargames l’existence d’un nouveau réseau de communication décentralisé : Arpanet, fruit de l’union du complexe militaro-industriel et de la (...)
Alors que le gouvernement a sorti la grosse artillerie technologique, beaucoup d’enseignants s’interrogent sur le sens et la possibilité de l’apprentissage à distance dans un contexte où la crise sanitaire creuse les injustices sociales et scolaires. Dès la fin du mois de février, alors que les premiers établissements scolaires fermaient leurs portes dans les régions les plus précocement touchées par l’épidémie, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et son adjoint Gabriel Attal (...)
Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d’argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d’infirmier et le mandat de syndicaliste CGT. Il ne décolère plus. « Aujourd’hui, même les plus tièdes, qui disaient comprendre les arguments du gouvernement et de la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) sur la (...)
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le geste iconoclaste accompagne systématiquement la geste révolutionnaire. Retour sur l’histoire de ce vandalisme politique. Statues royales et monuments de la superstition catholique détruits entre 1789 et 1794, colonne Vendôme abattue pendant la Commune en 1871, emblèmes tsaristes envoyés dans les poubelles de l’histoire pendant la Révolution russe, milliers de bouddhas démolis pendant la Révolution culturelle chinoise et, plus récemment, ceux de Bamiyân « dénichés » (...)
Dans ce moment mi-chien mi-loup de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, tout le monde semble détester la Ve République. Qu’il s’agisse de constater, de souhaiter ou de précipiter ses derniers râles. Parmi ceux qui se sont déjà projetés dans son dépassement, les tenants du Mouvement pour la 6e République (M6R) proposent de convoquer une assemblée constituante pour une refondation au lance-flamme. Proposition d’ores et déjà soutenue par plus de 100 000 personnes, grâce notamment aux outils (...)