Comment faire rimer gains de productivité agricole et environnement ? En mettant des robots dans les champs, pardi ! Telle est la nouvelle pilule que tentent de faire gober les agro-industriels. Au détriment des paysans, ça va de soi. C’est certain, l’agriculture 3.0 voire 4.0 est dans la ligne de mire de la première puissance agricole européenne, bientôt transformée en « start-up nation ». Le constat est partagé par les technocrates nationaux et bruxellois : face à la disparition de 100 000 hectares (...)
Jérôme est parpagnas. Installé « pour voir », en 1991, sur une petite surface léguée par son père, il y a pris goût. Produisant des légumes de qualité. Écumant dans un premier temps les marchés. Puis participant au lancement des premières Amap locales. Entre nécessité de gagner sa vie et envie d’expérimenter, rencontre avec un paysan pas fatigué. Jérôme Laplane a grandi dans la vallée de l’Huveaune, ce fleuve mince comme un ruisseau qui finit sa course sur la plage du Prado, à Marseille. Plus connue pour son (...)
Sur la couverture : une tête de vache avec un code-barres fiché dans l’œil. On achève bien les éleveurs – Résistances à l’industrialisation de l’élevage est un bouquin illustré où les paysans se racontent en direct. Discussion avec Aude Vidal, coordinatrice de ce salutaire projet. Deux choses frappent au niveau de la forme du livre : les superbes aquarelles de Guillaume Trouillard et l’oralité conservée des différents intervenants. Comment s’est fabriqué ce bouquin ? « Le projet a été mené en deux temps. (...)
Ils s’allient aux dockers. Attaquent les grands propriétaires. Et s’inspirent de la théologie de la libération. Dans les années 1970, des paysans montent au front, affirmant que la lutte des classes traverse le monde agricole. Leur héritage reste vivace. « Nous ne renverserons pas la tyrannie industrielle en bichonnant une petite oasis bio arrosée par les pluies nucléaires, mais en transformant radicalement les rapports sociaux, en démantelant les machineries économiques, industrielles et de contrôle (...)
En mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, succombait à trois balles tirées par un gendarme. Son tort ? S’être opposé aux contrôles agricoles. Bref retour sur ce drame en milieu paysan. Converti à l’agriculture bio, Jérôme Laronze faisait, depuis le début des années 2000, pâturer librement sa centaine de vaches dans les prairies de son village de Trivy, dans le Charolais. Cet éleveur de 36 ans voulait vendre sa production localement, histoire de court-circuiter les puissants groupes (...)
Où en est la lutte contre les OGM ? On se rappelle de la moustache de José Bové et d’images d’arrestations dans les champs de dizaines de faucheurs volontaires. Mais depuis, l’agro-industrie a dégainé d’autres plantes génétiquement bricolées, aussi vénéneuses pour l’environnement qu’insidieuses pour les paysans… « O n a gagné sur les plantes transgéniques, mais ça paraît bien loin, confie Guy Kastler, chargé du dossier “ semences ” à la Confédération paysanne. On fauche pourtant aujourd’hui autant, voire (...)
Depuis plus d’un demi-siècle, le site de Malvési calibre du combustible nucléaire. Conservés sous forme liquide, les déchets s’accumulent. Trop. Areva a donc concocté un projet d’incinérateur. Attention les bronches. Avant la stupeur, il y a la grimpette. Oh, rien de bien violent. La pente douce de la colline Montlaurès, à côté de Narbonne (Aude). Des pins, des oliviers, des amandiers en fleurs. Nous fouettant l’échine, un vent du nord, le cers, particulièrement virulent. Pendant la montée, Lilian (...)
Qu’est-ce qu’être féministe ? Dans cette belle BD, titrée Féministes : récits militants sur la cause des femmes [1], elles sont seize dessinatrices à répondre de façon bien différente. Théa Rojzman refusait les robes à dentelle et préférait sa casquette Ricard, qu’elle ne quittait jamais. Louison dessine l’interview d’une étudiante qui a choisi la prostitution comme travail, évoquant les questionnements des féminismes. Et Annaïg développe sa réflexion autour de sa voix et de son attirance pour les chanteurs. (...)
Réedités par Le Temps des cerises et illustrés par le génial graveur anti-patriotard Frans Masereel, voici, pour commencer en beauté, Liluli suivi de La Révolte des machines de Romain Rolland, deux farces héroï-comiques mettant en garde, nous sommes à la fin de la Grande Guerre, contre « la prolifération des cimetières » et contre la vision d’avenir swiftienne de « troupeaux d’hommes et de femmes que les machines mènent paître ». Une autre réédition judicieuse, enrichie par un préambule du franc-tireur (...)
L’1consolable sort un excellent concept-DVD « dont vous êtes le héros », L’augmentation. Si vous êtes déjà convaincu, commandez-le sur son site . Sinon, lisez l’article. Il est rare que le rap s’intéresse au monde du travail, à part peut-être celui du « trafic ». C’est pourtant le défi dans lequel s’est lancé le copain L’1consolable. S’inspirant de L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, de Georges Perec, il sort un DVD-livre auto-produit et auto-distribué en forme de (...)
Ce n’est une surprise pour personne : la scène métal n’est pas des plus politisées. Et elle tourne parfois un peu en rond, ne laissant que de peu de place aux groupes issus de pays autres qu’européens. C’est bien pour ça qu’il faut encourager le petit projet de festival « Métal sans frontière », que prépare l’association marseillaise SimeZu. Au menu : entrée à prix libre et programmation pas pareille. À commencer par Ferec, groupe venant du Kurdistan turc et chantant en langue kurde. Pour financer le voyage des musiciens, l’association organise des événements de soutien. Et a ouvert un crowdfunding sur HelloAsso – à votre bon cœur, les métalleux !
Le 19e Carnaval de La Plaine, Noailles et les Réformés (rejoint cette année par des ateliers de construction et de masques à la Belle de Mai et à Belsunce) partira dimanche 18 mars à 15 h de la place Jean-Jaurès pour un grand tour du cœur populaire de Marseille, avant de remonter sur La Plaine pour y juger et brûler le bonhomme Hiver et toutes ses misères.
Cette année, une question hantera les esprits : ce carnaval sera-t-il le dernier ? La rénovation de la place entend vider le quartier de son marché, de ses habitants les plus modestes et de ses fêtes les moins normalisées. Gageons, néanmoins, que ce funeste projet fera pschiiit face à la mobilisation et à un soleil plus insolent que jamais.
Battez tambours, sonnez trompettes ! L’ami Mickaël Corrreia, qui participe depuis un bail à CQFD, publie son premier bouquin. Le bel ouvrage se nomme Une histoire populaire de football et paraît ce 8 mars à La Découverte.
Avis aux Parisiens : le camarade Correia présentera les grands axes de son livre le 6 mars à 19 h au Lieu-Dit (6, rue Sorbier, 20e arrondissement) en présence du collectif Red Star Bauer et des Dégommeuses. Toute absence vaudra carton rouge.