On s’en doutait : Éric Zemmour utilise les mêmes arguties que l’antisémitisme notoire du XIXe siècle Édouard Drumont. L’historien Gérard Noiriel en fait la démonstration dans son livre Le Venin dans la plume – Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République. Le mec fait flipper. Instinctivement, on se dit que ses écrits, ses prises de position dans les débats et les meetings ont déjà été couchés sur le papier, déjà prononcées au siècle dernier, ou celui d’avant encore. On parle là d’Éric (...)
Pendant trois décennies, l’absence d’un parti d’extrême droite au Congrès a pu laisser penser que l’Espagne était préservée de la marée brune. Illusion d’optique : le fascisme se cachait au sein du Parti populaire, qui réunissait les différentes droites issues du franquisme. Désormais troisième formation parlementaire du pays, Vox assume « sans complexe » l’héritage de la dictature, dont de nombreux symboles s’affichent encore impunément dans l’espace public. Vomissant le féminisme, les migrants et les (...)
Zoom sur l’œuvre Alain Guyard, philosophe forain très turbulent conspirant principalement dans les prisons, les maternités, les fermes, les asiles où il arrive à se faire inviter pour que « la philosophie redevienne dangereuse ». Si les prix littéraires, on s’en bat les noisettes, y en a un qui me semble bien peu déshonorant : le Groprix littéraire attribué chaque année en septembre à Toulouse dans le cadre du délirant festival du film grolandais (Fifigrot) à deux ouvrages séditieux foutant magnifiquement (...)
Que faire du 12 décembre, premier tour de l’élection présidentielle ? Cette question était sur toutes les lèvres à Bejaïa et partout ailleurs... En tournant le dos à la Méditerranée, deux plaques de marbre blanc attirèrent mon attention alors que je quittais la place du 1er novembre 1954 (ex-place Gueydon). On y lit en arabe et en français : » Dans cet hôtel vécut de 1931 à 1941 Son Excellence Manuel Teixeira Gomes Président de la République du Portugal (1860-1941) ». Je partageai ma surprise à un ami qui (...)
Dans Capitalisme carcéral, tout juste publié aux éditions Divergences, l’essayiste et militante Jackie Wang fait le portrait glaçant d’une société américaine tout entière façonnée par l’univers de la prison. Sous les barreaux, d’autres barreaux. C’est une histoire peu connue de ce côté de l’Atlantique que conte Jackie Wang dans le chapitre 3 de Capitalisme carcéral . Au début des années 1990, des criminologues, intellectuels et politiques américains, au premier rang desquels ces baltringues d’époux Clinton, (...)
Selon un report des intentions de vote, aux prochaines municipales le Rassemblement national pourrait remporter 193 communes de plus de 3 500 habitants et conserver les 10 communes acquises en 2014. Dans son ouvrage Les Laboratoires de la haine : enquête sur la face cachée du frontisme municipal (Démopolis, 2019), écrit à partir d’une étude de terrain menée à Beaucaire (Gard) et Mantes-la-Ville (Yvelines), Hacène Belmessous met en garde contre la banalisation d’une formation qui « n’est pas un parti (...)
Dans un contexte de mobilisations sociales ininterrompues depuis un an et avec le scrutin de 2022 en ligne de mire, le président multiplie les effets d’annonce sur l’immigration et la sécurité. Un coup tactique destiné à masquer la réalité sociale, à réorienter la colère populaire et à draguer l’électorat frontiste ? Disons-le d’emblée, les arguments qui font du racisme une simple manœuvre de diversion ne sont pas totalement satisfaisants. Pas plus que l’idée d’un racisme qui viendrait toujours « d’en haut (...)
Catastrophe pour le vieux monde ignoble : le Holloway nouveau est arrivé. Il s’intitule éloquemment La Rage contre le règne de l’argent et est traduit en français balèzement par les éditions Libertalia comme les deux géniaux brûlots précédents de l’agitateur irlandais, Crack Capitalism, 33 thèses contre le capital et Lire la première phrase du Capital qui conviaient eux aussi à la création d’une « nouvelle grammaire » de la révolte épicée. Brandissant l’appel à la révolution immédiate d’Étienne de La Boétie (...)
Contrairement à une idée reçue, l’émergence d’une sous-culture nazie en Allemagne de l’Est n’a pas seulement été la conséquence des destructions massives d’emplois qui ont suivi la chute du mur de Berlin. Dès le milieu des années 1980, des groupes de skinheads néonazis agressaient tout ce qui était vu comme « étranger » ou « inférieur » (Untermensch). Et de jeunes antifas s’auto-organisaient pour porter la contre-offensive. Souvenirs du collectif de Potsdam. Aujourd’hui quinquagénaire, « René » revend des lampes (...)
Anticapitalisme de droite et écologie facho : la droite extrême se pique de vert. Identitaires, cathos intégristes et Nouvelle Droite surfent sur des thématiques telles que le localisme, la décroissance, l’anti-consumérisme, tout en y insufflant une bonne dose de vieilles rengaines, tendance « La terre ne ment pas ». Une lame de fond qui prend de l’ampleur. Partout, des indices. Une belle tomate à l’ancienne, tranchée dans la largeur. Sur l’autocollant, le dessin est soigné, les couleurs un brin (...)