Première partie d’une double carte postale consacrée à la situation migratoire en Grèce. Coincés entre un État défaillant et des néonazis en verve, réfugiés, anarchistes et solidaires y bricolent au mieux. *** On les avait laissés sur une victoire antifasciste contre Aube dorée . On les retrouve à la fin du printemps, pas si fringants. « La bascule est repartie dans le mauvais sens », balance Vag, en partance pour la Crète, où le dernier local d’Aube dorée a été dégagé il y a peu. « Il y a de nouvelles (...)
Chaque été, près de Bologne, se tient une grand-messe du foot plaisir, où les équipes mélangent les nationalités, les genres et les âges. Le vainqueur ? On s’en fout (ou presque). Attention, le match va bientôt commencer. Les joueurs pénètrent sur le terrain, ils se saluent. Bientôt le moment des hymnes nationaux ? Ah non, plutôt l’heure du bouchon de grappa. À 35° C à l’ombre, c’est vrai que ça tape un peu. Mais ça fait plaisir. Et voici l’échange des cadeaux. Nous, comme on est Marseillais et qu’on (...)
Combats de coqs, concours d’épluchage de pommes de terre ou trophées d’empiffrage de plats caloriques : le département du Nord est friand de compétitions stimulantes et innovantes. Parmi elles, une course de vitesse méconnue – le championnat du monde de décorticage de crevettes grises. Mais derrière cette épreuve hautement sportive se cachent des intérêts un peu moins pittoresques. *** « Allez Nath, future championne du monde ! » ; « Go Muriel ! C’est l’année du changement » ; « Allez Martine ! Tous (...)
L’affaire a défrayé la chronique jusqu’aux colonnes du New York Times. Perpignan abrite dans son centre ancien une importante communauté gitane. Pour déloger ces indésirables, la ville envoie régulièrement les pelleteuses détruire des îlots d’immeubles. *** Quartier Saint-Jacques, centre ancien de Perpignan. Son exotisme de favela : ses rues médiévales en pente jonchées de détritus, son linge aux fenêtres, ses gosses qui jouent dans les eaux du caniveau. Par endroits, des immeubles menacent de (...)
C’est un conflit de plus en plus sanglant. Mais dont (presque) personne ne parle. En butte à une féroce répression, soumis à l’arbitraire soldatesque, les habitants du Cachemire indien, région himalayenne coincée entre l’Inde et le Pakistan, ne baissent pourtant pas la tête. Au contraire, même. Reportage. Village près de Tral. La voiture s’enfonce sur un chemin poussiéreux. Autour, des maisons se dressent derrière de grands portails en tôle, à l’abri des regards, protégées du monde extérieur. Seuls les (...)
21 mars. Sous une neige aussi abondante qu’inattendue, l’Albatros II largue les amarres et quitte le Vieux-Port de Marseille, direction la Tunisie. L’association Lounapo prend le large, invitée par des membres tunisiens du réseau Alarmphone pour animer des ateliers de sécurité en mer. En voici un journal de bord écrit et dessiné. *** L’idée est simple : transmettre des connaissances maritimes et météorologiques, dans l’espoir de rendre les tentatives de traversée de la Méditerranée moins (...)
Le samedi 18 août, dans la petite ville frontalière de Paracaima, au nord du Brésil, des dizaines d’habitants ont attaqué, bastonné et brûlé un campement de réfugiés vénézuéliens, après l’agression d’un commerçant local imputée à ces derniers... *** Cette poussée de fièvre xénophobe a contraint 1 200 migrants à quitter le territoire brésilien. Au moins 93 Vénézuéliens ont déjà été tués au Brésil au cours du premier trimestre, s’ajoutant aux 83 morts violentes enregistrées l’année passée. Face à l’afflux des (...)
Un collectif de chercheurs vient de publier Les bobos n’existent pas , solide travail d’enquête autour de la figure du « bourgeois-bohème ». D’une consistance sociologique proche de l’ectoplasme, le concept a plus été affaire de diversion que d’information. *** Quartier des Batignolles, 17e arrondissement de Paris. En 2009, la population active compte 52 % de professionnels de l’information et de la communication contre 6 % d’ouvriers. Gentrifié, le quartier ? Boboïsé ? Les sociologues Jean-Yves (...)
Alors que la dérive de l’Aquarius venait de trouver un havre d’humanité dans le port de Valence, l’État espagnol a tenu à lancer un signal de fermeté à son opinion publique. *** En contre-feu aux invectives de l’opposition qui brandissait la menace d’un effet « appel d’air », la vice-présidente Carmen Calvo déclarait après un passage collectif de la frontière de Ceuta, au nord du Maroc, le 26 juillet : « Ils ont pris d’assaut la frontière. Ils sont entrés avec des instruments et des substances avec (...)
Parler pilule, c’est parler féminisme. Et Mai 68 aussi – des photos de soutiens-gorge qui brûlent et de femmes sur des barricades. Aux antipodes de ces images d’Épinal, il existe pourtant une autre histoire de la contraception orale. Entre lutte des classes et impérialisme à la sauce US, bienvenue dans l’arrière-cour d’une aventure qui ne débute ni avec le MLF , ni en 1967. *** Tout commence aux États-Unis, au début du siècle dernier. C’est là que vit Margaret Sanger . Une jeune infirmière issue des (...)