Les vacances à l’étranger, synonyme de détente ? Pas forcément, répond l’essayiste et camarade Aude Vidal (autrice d’un livre sur le sujet, Dévorer le monde, à paraître en septembre). Il s’agit avant tout de « maximiser son l’investissement ». Il existe des cartes du monde « à gratter ». Il est loisible, une fois qu’on a « fait » Moscou, de racler toute la Russie jusqu’à la Sibérie. La couleur métallique de la surface ainsi dégarnie laisse alors place à un décor uni. Aucun relief, aucune couleur de végétation. (...)
En se répandant dans certains milieux écologistes, l’idéologie du développement personnel contribue à neutraliser l’analyse critique des rapports de domination. Pire, en donnant l’impression de pouvoir agir concrètement, ici et maintenant, il peut détourner de l’exigeant travail de lutte collective. La scène se passe en octobre 2014 au festival Alternatiba Lille. Cette année-là, des « villages des alternatives » ont éclos dans tout le pays. Dans la capitale des Flandres, près de la moitié des ateliers du (...)
La cause profonde de la crise écologique réside-t-elle dans le « comportement endémique » de l’espèce humaine ? Moins que de nature humaine, nous sommes face à un problème de culture et d’organisation sociale. Ce sont des groupes sociaux très divers qui ont été touchés par la sagesse du regretté Pierre Rabhi. Bien sûr, des néoruraux du pourtour méditerranéen, mais aussi des urbain·es cherchant un sens à leur vie dans le développement personnel ou l’écologie. Et puis quelques bonnes âmes du monde de (...)
Ancienne vice-présidente d’Act Up-Paris, Gwen Fauchois a participé en première ligne aux luttes de la « communauté Sida » dans les années 1990. À l’aune de cette expérience militante, elle décortique l’incurie des autorités dans la gestion de la crise sanitaire actuelle. Entretien. C’était il y a long temps, très longtemps. Le 12 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. Dans un billet intitulé « Coronavirus : la réduction des risques et la solidarité, c’est nous », Gwen Fauchois s’agaçait (...)
Depuis que la Chine a dit stop, des cargos entiers d’ordures du monde « développé » sont envoyés dans d’autres pays asiatiques… qui avaient déjà du mal à s’occuper de leurs propres détritus. Au bout de la chaîne, des populations pauvres subissent la pollution. Il est 5 h du mat’, l’heure à laquelle il ferait bon se balader à la fraîche à Kalianyar, petit village de Java-Est, si les villageois.es n’y brûlaient leurs déchets : feuilles mortes et emballages plastiques dégagent leur fumée devant chaque maison. (...)
Derrière leurs portes recouvertes de graffitis ou leurs rideaux de fortune, les toilettes publiques posent la question d’une non-mixité parfois nécessaire. C’est l’analyse d’Aude Vidal, auteur de La Conjuration des ego (éditions Syllepse.). Un livre dans lequel elle critique certains féminismes traversés d’idées individualistes et libérales. Parmi les armes de défense du féminisme, avec la dérision et la sororité, figure la non-mixité. Se priver des mâles lumières de nos camarades ou de leurs bras musclés (...)
Ingénieur centralien, Laurent Castaignède a déserté l’industrie de l’automobile après neuf ans de service. Dans Airvore ou la face obscure des transports (Écosociété, 2018), il retrace l’expansion continue des transports motorisés qu’il considère comme des monstres énergivores et « airvores ». Au-delà des impacts environnementaux et sociaux d’un parc automobile en pleine croissance, l’auteur démonte méticuleusement les dernières innovations en vogue. À l’instar de la « voiture propre », censée être moins (...)
Partie en Asie du Sud-Est comme touriste il y a cinq ans, Aude Vidal poursuit la rencontre en devenant « volontouriste », pigiste, étudiante à Langues O’ ou prof de français en tongs. Et se pose la question : comment cesser d’être touriste ? Est-ce seulement possible ? *** Comme tout le monde, je méprise les touristes. Les touristes qui viennent chez moi marcher le nez en l’air sur les pistes cyclables et faire grimper le prix des loyers à coups d’Airbnb ou de résidences secondaires. Les touristes (...)
C’est d’un bourg de Lorraine qu’est parti, fin novembre, le fameux appel à des assemblées populaires partout, contre la représentation. Rencontre et explications avec deux militant.es de longue date, ravi.es de la déferlante jaune. *** Samedi 8 décembre à Commercy, petite ville de la Meuse. Le local associatif « Là qu’on vive » vient d’ouvrir ce soir-là et on prend un verre au bar avec Sylvie et Claude, deux militant.es aguerri.es, en attendant que d’autres arrivent pour une auberge espagnole. Ici, (...)
Le Grenelle de l’Environnement de Nicolas Sarkozy n’a pas réellement dépollué l’air, éclairci l’eau des rivières, régulé le climat, nettoyé les sols, arrêté le nucléaire… Sans surprise, et ce malgré la Cop 21, le Parti socialiste garde le cap. Petit tour d’horizon dans un nuage de dioxine. Certes, la plupart d’entre nous n’attendait rien de toi, Parti socialiste. Mais le quart d’inscrits égarés qui t’a porté au pouvoir a dû sérieusement être déçu. Transition écologique, préservation des espaces naturels, lutte (...)