Il n’y a pas que le carnaval de La Plaine dans la vie. Il y a le carnaval d’Ivry, aussi. Reportage de l’autre côté du périph’. Samedi 25 mars, 19h. Je n’étais jamais allé jusqu’au terminus de la très longue ligne 7 du métro parisien, Mairie d’Ivry, ni dans cette petite ville de ceinture rouge. Pourtant la populaire Ivry et ses 60 000 habitants, administrés depuis la Libération par le PCF, connaît depuis quelque temps une belle effervescence politique. Et ce soir, c’est Carnaval ! Dans les forêts de béton, (...)
Previously dans Ciquiouéfdi : Dans cette chronique, nous essayons de parler de séries télé peu connues mais pas sans intérêt. Pour cette seconde saison, nous irons voir de l’autre côté de la Manche. God save the série ! Pré-générique : Nessa Stein pose son doigt sur la serrure biométrique et pénètre dans une glaciale safe room, un coffre-fort à l’allure de frigo fait chambre. Unique lieu dans lequel la jeune et élégante baronne, redoutable présidente de la puissante fondation Stein, trouve le sommeil depuis (...)
« Bienvenue à tous à cette présentation publique du dispositif Activ’Emploi... » Marseille, à l’aube d’un glacial jour de janvier, une vingtaine de chômeurs de tous âges écoutent sagement. Certains, studieux, prennent des notes, mais la plupart se contentent d’avoir l’air attentifs et profitent du chauffage. Les deux conseillères Pôle emploi se sont partagé les tâches : pendant que la première fait le topo, sa collègue s’occupe de projeter le PowerPoint sur le mur du fond… Entre la distance et la lumière des (...)
Previously dans Ciquiouéfdi : Dans les épisodes précédents , nous avions parlé de séries policières comme révélatrices des dysfonctionnements de la société américaine. Cette fois, prenons deux siècles et un système solaire de recul, en entrant dans la science-fiction de The Expanse, avant que la guerre n’éclate. Au comptoir du rade, le flic au chapeau ressasse ses idées noires en buvant ce verre de trop. Une jolie gueule sur une photo lui sourit. Sombre histoire que cette gamine de super-riche terrien qui (...)
Previously dans Ciquiouéfdi : Au risque de déplaire aux lecteurs rétifs à ces œuvres fictionnelles, nous continuons la visite des séries anglaises. Après l’espionnage à Londres …, cap au Nord, Manchester et sa campagne, pour Hit and miss, un polar qui donnerait des boutons à la Manif pour tous (MPT). Pré-générique Nuit. Parking glauque, désert, silencieux. Un type se dirige vers sa caisse. Quelqu’un l’attend. Capuche et veste noires. Flingue et silencieux. Poum et poum. Le tueur à gages retourne dans sa (...)
Previously dans Ciquiouèfdi , j’avais parlé de The night of, rare série US à faire porter les causes du cauchemar américain sur le système lui-même et non sur les individus déviants ou mauvais. Cette fois, nous allons porter notre regard sur le paradoxe True detective… saison 2. Juin 2015. La suite de True detective sort sur les petits écrans. Après une première saison couverte de louanges par les critiques et les spectateurs, l’attente est immense… Peut-être trop ? Les records du premier épisode (...)
Demain comme aujourd’hui, le travail demeurera une centralité dans nos existences. Coercitif ou librement consenti, aliénant ou gratifiant, le chagrin continuera de charpenter le socle de notre vie commune. Parce que le futur est déjà à notre porte, CQFD vous propose trois envolées dystopiques. Walter Benjamin a eu cette formule : « Il faut organiser le pessimisme. » Nous y sommes. Et le monde devint machine Les injonctions au plein-emploi résonnent encore alors même que le travail est mort. (...)
C’est la plus simple et la plus complexe à écrire de nos chroniques : le « Mais qu’est-ce qu’on va faire de… ? » Trouver une tête-à-claques à claquer, un concept fumeux à fumer, une quiche à entarter… ce n’est pas ce qui manque ! Et pourtant, en ce premier octobre 2016, avant-dernier jour de bouclage, nous n’avons toujours pas de « Mais qu’est-ce qu’on va faire de… ? » La faute à qui ? La faute à notre déontologie du LOL : cet article doit nous amuser ! Et parfois, c’est comme tout, ça ne vient pas. On reste (...)
Previously dans Ciquiouèfdy : le mois dernier, un lecteur courroucé, Antoine, nous encourageait à renoncer aux séries TV « quintessence de (la) consommation passive d’images ». Pour le dernier épisode de cette chronique, Julien Tewfiq lui répond à travers la série Top of the Lake. Pré-générique : à l’heure où blanchit la campagne, minuscule entre nappes de brouillard et montagnes sauvages, une ado dévale la route à vélo jusqu’au bord d’un lac aussi impassible qu’elle. La collégienne dépose son cartable et (...)
Dans la série télévisée The Night Of, les coupables sont les institutions, les logiques bureaucratiques et la place de l’argent au cœur de la justice. *** Il y a quelque chose de pourri au pays de la liberté et les Américains, loin d’être cons, en ont bien conscience. C’est particulièrement sensible dans la profusion des séries télés juridico-policières plus ou moins réalistes qu’ils produisent. Violence, délinquance, corruption, vices en tout genre viennent contredire la société idéale, cette espèce (...)