Vous ne le savez peut être pas, mais la veille de la Fête de la musique, c’est la journée mondiale des réfugiés. C’est à cette occasion qu’a eu lieu au Belvédère (avec vue sur la mer et le port) de la Villa Méditerranée, à Marseille, le vernissage d’une chouette exposition « Identités, qui j’étais, qui je suis, qui je serai » réalisée par des demandeurs d’asile (Syriens, Kurdes, Ukrainiens…). Lors de l’atelier mené par l’artiste Mathieu Rosier, ils se sont photographiés, ont réalisé des montages, collecté des (...)
« Pour beaucoup d’entre nous, l’autonomie du paysan n’est plus qu’un rêve […] Les acteurs de l’agro-industrie s’emparent maintenant du cœur même de notre métier : la production », ont déclaré le 17 juin dernier (2015) les neuf militants de la Confédération paysanne à l’issue des six heures du procès en appel. Leur tort ? Deux actions d’occupation et de « démontage » sur le site de la ferme-usine des 1 000 vaches dans la Somme en septembre 2013 et mai 2014. Ce projet porté par Michel Ramery, riche entrepreneur du (...)
Le lundi 12 janvier (2015) au journal de France 2, la journaliste de service public, Nathalie St-Cricq avait tonné : « Il ne faut pas faire preuve d’angélisme. C’est justement ceux qui “ne sont pas Charlie” qu’il faut repérer […] ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale. » Face au slogan et à l’élan spectaculaire du « Je suis Charlie », pas toujours motivé par la tolérance et le deuil, le « Je ne suis pas Charlie » marqua pour certains l’expression d’un (...)
En vieux loup des affaires, Jean-Bernard Lévy n’a cessé de louvoyer du public au privé, de grands groupes en ministères. Avec l’aide de son pote UMP Gérard Longuet, il a notamment usé des titres de directeur de cabinet au ministère de l’Industrie et de directeur général de Vivendi. Avec un CV long comme le bras, alors à la tête de Thalès, il séduit l’Élysée et les parlementaires pour embarquer à la tête d’EDF, le 21 novembre 2014. En 2010, Henri Proglio, son sulfureux prédécesseur à EDF (et successeur (...)
Ça y est, ça se termine. A l’heure où j’écris ces lignes, il me reste à peine 20 jours à tenir. Et après, basta ! Bye bye turbin ! L’usine, c’est fini ! Je dois avouer que depuis quelques jours, je n’en branle plus une. J’en ai vraiment marre. Je m’écouterais, je me mettrais en arrêt maladie, d’autant qu’une fois en retraite, je ne pourrai plus le faire. L’usine me sort par les yeux. Il est temps que je prenne la tangente. Et encore, j’ai de la chance, le placard où l’on m’a placé pour ces derniers mois est (...)
L‘idée, ici, n’est évidemment pas d’aller dans le sens des malthusienNEs et des discours sur le « contrôle des naissances », mais, plutôt, de s’arrêter sur cet enjeu majeur du système patriarcal : la contraception et ses déclinaisons masculines méconnues. Il s’agit de rendre l’information disponible. La meilleure contraception restera toujours celle qui résulte d’un choix éclairé des partenaires. Et d’abord, des femmes – premières concernées. La présentation de ces techniques pourrait peut-être éveiller des (...)
Un drôle d’équipage déambulant sur la Canebière (Marseille) trouble l’habituel embouteillage de ce samedi 13 juin après-midi. Emmenés par une batucada enfiévrée, ils sont entre cent et cent cinquante, déguisés de bric et de broc. Un carnaval ? Les banderoles clament le contraire. Une manif ? Non, bien plus que de tout cela : c’est la Fada Pride. Reportage. Ils ne sont pas bien nombreux et ils s’en foutent royalement. Qui sont-ils ? Lesquels sont les fous, les schizos, les bipolaires, les bizarres, les (...)
Une tripotée de livres séditieux régalants pour nos dérives d’été. • Désobéir d’Henry David Thoreau (Aden). Une anthologie fort bien foutue des textes directement pamphlétaires de l’ermite mutin. À compléter par les éperonnants hymnes à l’insoumission du Passager clandestin : Désobéir au colonialisme, Désobéir pour l’eau, Désobéir pour les animaux, qui peuvent être glissés dans des chaussettes. Et par le précieux Désobéissances libertaires (Nada), un appel à une alternative qualitative au capitalisme d’André (...)
La pétroleuse, en voilà un album qui porte bien son nom. Un mélange explosif entre un prince du dub et une fée des mots. C’est la rencontre entre Junior Cony et Sista Chance, et le tout forme Bass Koutur, un groupe électro-dub aux textes combatifs : la puissance du dub qui fait bouger les hanches et les phrases acérées qui font gamberger. Ce n’est pas la première fois que ces deux-là se retrouvent sur un projet. Ils avaient déjà composé « Oaxaca Dub », titre présent sur la compile Made in Unity #2. (...)
Sorti en salle en juin 2015, La Loi du marché de Stéphane Brizé retrace en quelques tranches de vie le parcours de Thierry, chômeur puis vigile dans un supermarché. La sociologue Marlène Benquet l’a vu ; sous la fiction, un seul paradigme : le contrôle social. Thierry Taugourdeau (Vincent Lindon à l’écran) a perdu son emploi et peine à en retrouver un. Le film se présente d’abord comme le récit de la centralité du travail. La caméra suit Thierry au sein de Pôle emploi, puis avec ses anciens collègues de (...)
1 | 2
La revue L’Envolée consacre son numéro d’été à notre camarade Hafed Benotman, écrivain et braqueur, qui s’est fait son ultime belle le 20 février dernier et dont l’épitaphe est « ça ne valait pas la peine, mais ça valait le coup ». Un numéro qui vaut le coup à commander pour 2 euros (+ port) à L’Envolée : 43, rue de Stalingrad, 93 100 Montreuil. Comme pour CQFD, l’abonnement est gratos pour les taulards.
Zélium (le bimestriel satirique) organise tout l’après-midi du 4 juillet, sous la halle de la Croix-de-Chavaux à Montreuil, un forum de la presse indépendante. Vous y croiserez tout le gratin de la presse « pas pareil »… Nous ? Ben, c’est pas certain qu’on y soit, y a apéro à Marseille, la veille. Mais c’est pas une raison pour sécher.
La coordination des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vous invite, le 11 et 12 juillet, à la Paquelais à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique) pour leur festival annuel. Forums, débats, concerts et bals vous attendent sur place. Vous trouverez le programme par ici.
Puis dans la foulée, le 13 et le 14, rendez-vous est donné sur la ZAD pour des rencontres autour de l’occupation comme moyen de lutte contre l’aménagement du territoire. Ça s’adresse à celles et ceux qui, de près ou de loin (activistes, habitant-e-s, voisin-e-s), réfléchissent, participent ou ont participé à ce genre de lutte. Partage d’expériences, de savoir et de pratiques en vue.
14 juillet, on reste au lit.
Le 25 juillet aura lieu à Bord-Saint-Georges (Creuse), pour la seconde année consécutive, un grand rassemblement contre l’industrie minière et le réamorçage de son activité en France (voir en page 3 de ce numéro, actuellement en kiosque). Ça commence sur les coups de 10 h pour des conférences, des tables rondes, de la musique et tout ce qui va avec.
À la Wardine, chemin de Suez sur la ZAD (NDDL) se tiendra le Cyclocamp du 25 juillet au 2 août. 10 jours de rencontres autour du vélo, de sa mécanique et de la construction d’engins (toutes sortes de machines à pédale pour râper les carottes, laver le linge, battre le beurre…). Ramène tes idées, tes outils, ta récup’ de vieilles carcasses et de la bouffe.
Du 1er au 10 août se tiendra un camp anti-autoritaire et anticapitaliste contre Cigéo (Centre industriel de stockage géologique, lire : projet d’enfouissement nucléaire) et son monde. Ça se passe à Bure, dans la Meuse. L’objectif ? Enterrer les projets de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Bref, construire et ancrer la lutte à Bure !
Le projet Graines et cinéma, ce sont trois mois de tournée estival dans le but de collecter des semences à destination des paysans syriens. De juillet à septembre, leur cinéma itinérant alternera des projections entre des films sur la situation syrienne et la souveraineté alimentaire. Ils seront le 5 juillet à La Plaine, à la tombée de la nuit (Marseille), le 7 à l’équitable Café (Marseille), le 10 à Sillans-la-Cascade (Var), le 25 à Rosières (Ardèche), puis le 6 août à La Vacquerie (Hérault)… Une multitude de dates sont encore en préparation, vous les trouverez sur leur site : http://grainesetcinema.wix.com/.
Si vous êtes dans le Sud et que vous souhaitez les faire venir chez vous, n’hésitez pas à les contacter.
Le film documentaire Soley, sur les boxeurs des bidonvilles haïtiens, co-réalisé par notre camarade Yann Levy sera présenté lors du quinzième festival international du film insulaire qui aura lieu sur l’Île de Groix (Morbihan) du 19 au 23 août 2015. Programme.
Du 21 au 29 août, on ira se faire des toiles au 38 e festival du documentaire de Douarnenez (Finistère) dont la thématique alléchante sera « Peuples des Andes » (et galettes saucisse ?). Programme.