C’est devenu un rituel. Chaque trimestre depuis cinq ans, le bistrot de la place de Reillanne, village des Alpes de Haute-Provence, accueille une « scène libre ». Chacun.e peut venir y partager un texte, un poème, quelques phrases, sa joie ou sa peine. Rencontre avec Tristan, l’un des fondateurs de ce rendez-vous. « Le “Lâcher de mots” vient d’une idée simple. Ou plutôt d’un constat : les espaces d’expression libre ne courent ni les rues ni les campagnes. Et ils ne se trouvent certainement pas dans ces (...)
Là où on se dit finalement que derrière ses apparences gauchisante, Arte Radio a surtout très bien su s’adapter à son époque... Arte Radio a vu le jour il y a quinze ans sous la direction de Sylvain Gire, avec une totale carte blanche quant à la forme et au contenu. Et ça se sent. Ce n’est pas à proprement parler une « radio », plutôt une compilation de podcasts, souvent courts (entre 3 et 20 minutes), sur une multitude de sujets (2 301 sons à l’heure d’aujourd’hui). Elle a su se forger un « caractère (...)
Récital Boxon est un spectacle multiforme comme il en existe peu : sensible, incisif, décapant, poétique, musical… Né au cœur des luttes bruxelloises, il se revendique d’un art populaire et subversif. Une idée chère à Maïa, auteure-interprète, et à Marolito, musicien-compositeur. Entretien à deux voix. Comment définirais-tu Récital Boxon, Maïa ? Je dirais que c’est un mélange de textes, de récits de vie, de poèmes, de musiques et de chants. Plusieurs styles d’écriture se mêlent, qui ont en commun d’évoquer (...)