Des rapports indépendants ont recensé environ 200 décès violents dus à l’extrémisme de droite depuis la réunification de l’Allemagne. Le chiffre officiel du gouvernement fédéral plafonne à… 83. Dans de nombreux cas, les motifs des crimes ne peuvent plus être clarifiés, car les investigations n’ont pas été poussées vers des mobiles politiques. Ce qui ne manque pas d’interroger sur les liens ambigus entre la police allemande et l’ultradroite. Quand on remonte le fil depuis trente ans, un même soupçon de (...)
« Plus de travail en prison », promet la garde des Sceaux Nicole Belloubet, dans son plan pénitentiaire présenté en septembre 2018. Faire bosser les détenus est une vieille technique disciplinaire et la vertu centrale censée mener à la réinsertion, mais aussi une source de profit. Petit panorama d’une double peine. Sous la Restauration, une ordonnance de 1814 visait à établir dans les prisons « un régime propre à corriger les habitudes vicieuses des criminels […], les préparer par l’ordre, le travail et (...)
Excalibur, la Table ronde, Merlin l’enchanteur, Lancelot, les chevaliers qui disent « ni », la fée Morgane, etc. (chercher l’intrus) : la geste du roi Arthur fait partie des mythes contemporains les plus populaires. William Blanc, médiéviste, lui a consacré un livre aux éditions Libertalia. Entretien. Après Charles Martel et la bataille de Poitiers (éditions Libertalia, 2015), co-écrit avec Christophe Naudin, tu t’es attaqué au Roi Arthur, un mythe contemporain. Quel est l’enjeu de l’histoire critique (...)
Depuis le retrait des forces américaines le 9 octobre, la Turquie est à l’offensive dans le Nord-Est de la Syrie. Ce lâchage de Trump a poussé les combattants kurdes à accepter le retour des troupes du régime d’Assad, face à l’armée turque et ses supplétifs qui menacent, selon les mots du président turc, d’ » écraser [leurs] têtes ». Le 22 octobre, Erdogan et Poutine, véritable maître du jeu syrien, se sont accordés sur le désarmement des combattants kurdes. Ce qui semble sonner le glas de l’expérience (...)
Peu avant la tenue du G7 à Biarritz, l’info faisait figure d’avertissement : « Vincenzo Vecchi, condamné pour des faits de “dévastation et pillage” durant le G7 de 2001 à Gênes, et réfugié en France depuis, est menacé d’extradition vers l’Italie. » Mais c’était sans compter sur le soutien d’irréductibles Bretons qui refusent que leur camarade soit livré à une justice transalpine vindicative. « Dernier black bloc fugitif parmi les condamnés pour les troubles du G8 à Gênes », selon la presse italienne, « (...)
En Turquie, la régression de la condition des femmes amenait un site d’analyse sur le Moyen-Orient à s’interroger : « La politique de l’AKP a-t-elle causé la hausse de la violence contre les femmes ? » (Al-Monitor.com, février 2015). De 2003 à 2010, le taux d’augmentation des meurtres de femmes était de 1 400 % ! Puis de 2010 à 2015, ce sont 1 100 femmes qui ont été tuées suite à des violences principalement conjugales – 413 pour la seule année 2015 . Plutôt que de protéger les victimes de cette (...)
Avec Triple assassinat au 147 rue Lafayette, Laure Marchand signe une enquête rigoureuse sur l’assassinat de trois militantes kurdes en 2013 en plein Paris. Un triple meurtre commandité par les services turcs sur le sol français a-t-il fait basculer Paris, une nouvelle fois, du statut de sanctuaire de l’asile politique à celui de cimetière d’opposants anticolonialistes ? L’enquête rigoureusement menée par Laure Marchand autour de l’assassinat des trois militantes kurdes – Sakine, Rojbin et Leyla – le (...)
Hadjira – La ferme Ameziane et au-delà, de l’historienne Claire Mauss-Copeaux, restitue le parcours d’une indépendantiste algérienne passée par un centre de torture de l’armée française. L’historienne Claire Mauss-Copeaux a recueilli le récit d’Hadjira, dont elle restitue le parcours de jeune militante sans grade au sein de la lutte de libération nationale algérienne. Cela donne un petit livre rigoureux, pudique et bouleversant, publié à compte d’auteur… comme pour honorer une dette d’honneur à l’égard (...)
Sait-on seulement que les ballets diplomatiques musclés entre les États-Unis, la Chine et la Corée du Nord ont pour principal enjeu l’accès aux terres rares ? Connaît-on le lien entre la persécution des Rohingyas de Birmanie et l’accaparement de leurs terres par les militaires à des fins d’exploitation minière ? Au moins, on peut faire confiance à la banque Goldman Sachs quand elle qualifie le cobalt de « nouveau pétrole ». La rapacité pour les terres à minerais rares – nécessaires aux technologies (...)
« Submergée par l’État-nation urbanisé et vouée au capitalisme, la cité [...] abrite la mémoire d’une liberté perdue, de l’autogestion d’antan, de la liberté civique d’autrefois pour laquelle les opprimés ont lutté pendant des siècles de développement social », écrit Janet Bielh, continuatrice de l’œuvre de Murray Bookchin . Pour évoquer l’expérience communaliste, ses perspectives et ses impasses, CQFD propose ne discussion croisée avec l’historienne libertaire Marianne Enckell et le sociologue Pierre Sauvêtre . (...)