Quand Ronald Reagan lance son offensive néolibérale aux États-Unis en 1980, il fait trois choses : exonérer massivement d’impôts les plus riches, mater le mouvement syndical et relancer la course aux armements. Quarante ans plus tard, Emmanuel Macron tente de faire exactement la même chose. Comme les États-Unis, la France est une puissance impérialiste où le militaire est étroitement lié à l’économique. Un lien qui n’a cessé de se renforcer depuis 2008, estime l’économiste Claude Serfati, membre du (...)
Peu avant la Commune de 1871, l’Association internationale des travailleurs se prononçait pour la suppression des armées permanentes, « pierre angulaire du despotisme ». Antimilitarisme, pacifisme, insoumission, « peuple en armes » : ces diverses formes de résistance à la monopolisation de la violence légale ont structuré la critique de l’armée et de l’ordre bourgeois. Entretien avec l’historien Éric Fournier. Dans ton ouvrage La Critique des armes , tu différencies un antimilitarisme défensif d’un (...)
Quand l’extrême droite se penche sur la « gauche radicale » et sa « violence », ça n’est pas triste. Et tout en finesse. Revue de détail. Un local frontiste, c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Prenez celui de Marseille (6e arrondissement) : le décorum peut laisser de glace et le bar, comme les habitués, ne donne guère envie. Mais côté « littérature », on n’est pas déçu : Valeurs actuelles, Présent… Et, surprise du chef, une bibliothèque où l’on trouve, entre autres, (...)
Avec ses méthodes de businessman, pour ne pas dire de gangster, Donald Trump a un avantage : il ne fait pas semblant. Il rompt avec une longue période où l’existence d’un prétendu « processus de paix » a permis au rouleau compresseur colonial d’encercler et de dépecer la Palestine. Voici l’analyse de Pierre Stambul, membre de l’Union juive française pour la paix (UJFP). 1• Les accords d’Oslo, la grande mystification C’était il y a vingt-sept ans : contrairement à ce que l’on a voulu faire croire, jamais (...)
Camionneur retraité, John Marcotte a participé à un tas de luttes sociales aux États-Unis. Depuis une Amérique fracturée plus radicalement par le racisme que par la lutte des classes, il exprime l’espoir que lui procure le mouvement social hexagonal contre la réforme des retraites. Cet extrait de courrier nous vient d’un marxiste antiautoritaire américain investi dans les luttes depuis la guerre du Vietnam. Un jour, John en a eu marre de passer son temps à faire des livraisons dans les rues de New (...)
On l’appellera Claude. C’est mon ancien voisin. 26 ans, sympathique et réservé. Une famille moitié du centre de la France, moitié de Kabylie. À l’apéritif, sa conversation porte plus volontiers sur les luttes sociales que sur le football. Pas tellement l’image d’Épinal du bidasse de base. Pourtant, Claude veut s’engager : il a ses idées bien à lui sur l’armée. Entretien. Qu’est-ce qui te pousse à t’engager ? « À 18 ans, je faisais beaucoup de conneries et je suis passé à deux doigts du ballon. Je me suis (...)
Ouvrir l’un des derniers numéros du RIRe est une expérience troublante. Si le nom diffère, les pages ressemblent beaucoup aux premiers numéros de CQFD : format, maquette, idées politiques, on s’y croirait. Et au fond c’est bien normal, puisque le canard que vous tenez entre les mains est l’héritier direct de ce journal antimilitariste. Au départ, il y a le Journal des Objecteurs, mensuel lancé au début des années 1980, époque où éviter son service militaire est une gageure. Le premier numéro, tiré à 1 (...)
Quarante-trois ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour que la version française de Notre corps, nous-mêmes soit actualisée. Ouvrage de référence dans les années 1970, ce manuel a permis à des millions de femmes d’apprendre à connaître leur corps, à le considérer et à le défendre. Longtemps introuvable en librairie, il y a fait son grand retour le 20 février. « J’aurais aimé avoir ce bouquin entre les mains quand j’étais ado. » Le livre dont parle la documentariste Nina Faure , c’est Notre corps, nous-mêmes (...)
La deuxième « Rencontre internationale des femmes qui luttent » s’est tenue fin décembre dans une communauté zapatiste du sud-est du Mexique, pays détenant le triste record mondial des féminicides. Pour dénoncer les violences machistes et imaginer des résistances, des femmes venues de plusieurs continents se sont réunies en non-mixité. Portfolio. Déjà, en mars 2018, lors de la première « Rencontre internationale des femmes qui luttent », l’invitation zapatiste désignait clairement les sources du problème (...)
Quel meilleur endroit qu’un comptoir de bar pour croquer l’air du temps, les névroses du boulot, les incompréhensions sentimentales, les grands discours politiques sans lendemain ? C’est ce théâtre du bistrot sur fond rouge qu’a choisi STPo (sûrement un pseudo ?) pour dérouler une grosse centaine de strips illustrés de façon minimaliste. Les lecteurs et lectrices de CQFD les connaissent bien : des dizaines ont été publiés dans nos colonnes entre 2016 et 2018. Ils sont désormais disponibles dans un livre (...)