Un film documentaire en accès libre
Dans la fosse aux hyènes
C’est fascinant. Comme dans un documentaire animalier où les bébés gazelles s’approchent des hyènes, on a envie de leur dire : « Oh les choupis, faites gaffe, vous allez vous faire dévorer vivants. » Mais eux y croient. Ils ont raison, en un sens : pourquoi refuser de penser que ça pourrait marcher ? Sauf que non. Renouveler la politique en se jetant dans l’arène démocratique avec toute la naïveté du militant Podemos avide de prouver que ça pourrait se passer autrement, ça ne marche pas. Et c’est bien ce que ce montre En Política, documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat consacré à l’arrivée de neuf députés Podemos au Parlement régional des Asturies (Espagne) en 2015.
D’abord, on les voit fourbir leurs armes rhétoriques. Parler de démocratie directe. Faire du porte à porte. S’enflammer sur les questions de stratégie. Recevoir les avis éclairés des électeurs – « Ne changez pas. Ne devenez pas comme eux. Ne devenez pas des politicards. » On les voit évoluer, aussi – « N’ayons pas peur d’être stratèges ». Une fois élus députés, ils participent à la désignation du président du Parlement régional. Leur chef de file, Emilio León, est candidat. C’est à partir de ce moment-là que lui et ses comparses perdent peu à peu confiance dans le jeu démocratique qu’ils avaient décidé d’empoigner avec toute la vigueur de leur jeunesse et de leur idéalisme claironné – tu presses leur nez il sort du lait.
Face à eux, les vieux politiciens aguerris. Les barons de droite et de gauche. Des infâmes installés, que ce soit à droite (Foro) ou à gauche (Izquierda Unida). Des notables. Des qui calculent tout. Des qui poignardent dans le dos. Alors que les jeunes députés Podemos avançaient leurs idées pleines de bon sens en shampouinant le Vieux Monde, les voilà qui chancellent, parlent d’alliance avec les requins, d’adaptation, de realpolitik. Leur seule arme, la sincérité, la voilà bafouée. Et ils chutent, se gamellent salement. Et les hyènes se marrent. Et ça recommence, encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord.
– Le film En Política est disponible pendant quelques jours à cette adresse : http://cooperativedhr.fr/FQCinsitu/en-politica.
Cet article a été publié dans
CQFD n°185 (mars 2020)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°185 (mars 2020)
Par
Mis en ligne le 20.03.2020
Dans CQFD n°185 (mars 2020)
Derniers articles de Émilien Bernard