Récit d’une « randonnée pédestre brestoise, à la découverte d’un patrimoine limonadier de caractère ». Une piste bretonne, en d’autres termes. Le Brest du début des années 2000 possédait plus de 370 débits de boisson, ce qui maintenait encore bien vivant l’adage local pour une année brestoise « 1 bar par jour ! ». Depuis, en quinze ans, le constat est tout autre. L’infâmante « requalification urbaine » est passée par là. Guerre ouverte contre la vie populaire avec son cortège de fermetures successives de (...)
Composé de Rootystep, de Mac Gyver et du toaster Pupajim – dont certains amateurs connaissent peut-être déjà les remarquables et entêtants titres « Business of war » et « TV addict » – le sound system Stand High Patrol, qui tourne déjà depuis une dizaine d’années, vient de sortir son premier album de dub breton, Midnight walkers, autoproduit sur leur label Stand High records. Du dub breton ? Gast ! Alors du dub salé, car, c’est bien connu, le dub doux c’est pas vraiment du dub et ça n’a pas de goût. Mais (...)
MÊME UN THÈME aussi crucial que l’origine du baby-foot est sujet à controverse. Nous choisirons ici de vous parler de sa version ibérique à travers une brève évocation d’un inventeur revendiqué, poète et éditeur galicien, Alejandro Finisterre, dont l’existence fut une aventure rocambolesque autour du jeu de football de table. Il a 17 ans en 1936 lorsqu’il quitte son Finisterre natal, La Coroña précisément, pour se rendre à Madrid et travailler dans une imprimerie. Il y fait connaissance du poète (...)
Comme un parfum de musiques balkaniques célébrant la rencontre de Screamin’Jay Hawkins avec Zorba le Grec dans une cave d’Istanbul… Mais nous sommes à Brest, parce que « Brest, c’est Byzance ! », comme le chante sur scène Electric Bazar Cie. AVEC DIX ANNÉES de salles, de rues, de chapiteaux, de bars et aussi de sillons (deux albums studio plus un live) les Electric Bazar Cie (ex- Retire tes doigts) reste une formation brestoise de rock’n’roll épicé par leurs multiples voyages aux quatre coins de (...)
IL EST 19 HEURES dans une petite commune à l’intérieur des terres bretonnes, La Chapelle-Neuve, au sud de Guingamp (Côtes d’Armor), sur le parking du bar café « Le Kenhuel », s’alignent une série de tracteurs et quelques voitures. Le ton est donné, on pousse la porte, un feu se consume à gauche dans la cheminée et à droite, près de la fenêtre, une tablée d’anciens à casquettes parlent breton en sirotant diverses boissons. Se mêle au comptoir une clientèle éclectique, toutes générations confondues. Les gens (...)