« Ça fait dix-sept ou dix-huit fois qu’on vient là… » Comme chaque samedi depuis février, les militants du 9 e collectif des sans-papiers battent le pavé place de la Bastille à Paris. Les riverains se sont habitués aux nombreux fourgons de police garés le long des trottoirs qui bloquent le rassemblement à la sortie du métro. Sur le front des régularisations, ça empire… Lorsque CQFD se pointe à la Bastille, des CRS se tiennent en ligne à la sortie du métro pour encercler le collectif dès qu’il en sort. Si (...)
Cet ancien bar, situé sur la rue des Pyrénées, axe très passant du 20e arrondissement parisien, n’est pas un lieu comme les autres. Sur les vitres, des feuilles A4 disposées en domino servent d’enseigne à cette cantine où l’on sert des menus à 4 euros et organise des ateliers accessibles à tous. A l’intérieur, un comptoir d’un côté, des tables de l’autre. Au fond, la cuisine. Chaque jour de la semaine à midi, on y sert un plat à 2 euros ou un menu à 4 : entrée plat dessert vin rouge café. Le visiteur prend (...)
« Hollande en voyage d’affaires au Maroc » titrait la presse française fin mars. Pour l’heure le business remplace les clichés éculés sur le « pays aux vacances de rêve », mais une chose est sûre : on évitera de causer des Marocains, de leurs luttes et de la répression. En janvier 2012, CQFD interviewait Souad Guenoun, Casablancaise, membre du Mouvement du 20 février au Maroc (M20F) qu’elle avait rejoint en 2011, armée de sa caméra et de son appareil photo. CQFD revient avec elle sur un climat social (...)
Ayant fui l’Algérie pour la patrie des droits de l’homme et, « accessoirement » de la femme, Samia a découvert en France la condition d’immigrée clandestine. Une tranche de vie qu’on prend en pleine tronche. Samia a cinquante ans. Mariée à seize ans à un homme drogué et brutal, infirmière de nuit à l’hôpital d’une ville de l’est algérien, elle a enduré cette situation pendant dix-neuf ans, en partie à cause de ses cinq enfants, en partie à cause de la pression sociale, avant de demander le divorce. « J’ai (...)
Ça n’a pas loupé : à l’occasion des législatives marocaines de novembre dernier, remportées par le Parti justice et développement (PJD, parti islamiste « institutionnel »), les médias se sont réjouis des « réformes démocratiques » du roi Mohammed VI. Pour Nicolas Sarkozy, ces élections ont été « largement approuvées par le peuple marocain ». Rachida Dati déclara même, sans rire, que la révolution au Maroc « se déroule tranquillement ». Afin d’entendre un autre son de cloche sur cette révolution au long cours, (...)
LES 31 MAI ET 1ER JUIN prochains aura lieu à Nice le cinquantième sommet franco-africain. Bizarrement, les sans-papiers de France, majoritairement issus des anciennes colonies, n’y sont point conviés, bien qu’ils soient plutôt à la fête ces temps-ci : arrestations,expulsions, descentes de police sur les piquets de grève… C’est pourquoi les collectifs réunis au Ministère de la Régularisation de tous les sans-papiers ont décidé de s’inviter.Et pour montrer leur ras-le-bol, ils iront à pied. « C’est (...)