Pour construire une énième zone d’activités économiques, un consortium public-privé veut raser une forêt d’Arlon, en Belgique. Des résistants occupent le terrain. − Une Zad en Belgique ? − Ben quoi ? C’est pas la première. Il y en a une depuis plus de quatre ans contre la méga prison de Haren à Bruxelles, qui risque de détruire 18 hectares de terres arables . Et pis il y en a une à Hambach, en Allemagne, et ailleurs. C’est pas réservé aux Français. Et c’est pas nouveau. Il y en avait en Alsace dans les (...)
Dans tout l’Hexagone, la même question : « La France nucléaire, vous y tenez ? » Et des réponses qui ont redonné le sourire aux militants de l’Atomik Tour. Après des mois de déprime sur le front antinucléaire lorrain, l’énergie est de retour. L’été a été des plus actifs, l’automne promet tout pareil. Non, l’Atomik Tour n’avait pas pour but d’admirer le paysage et de goûter les spécialités locales. Non, l’antique caravane vedette tirée par une (non moins vieille) camionnette ne visait pas la piste aux étoiles. Et (...)
À Illange, une usine, appartenant au géant Knauf Insulation et spécialisée dans cet isolant qu’est la laine de roche, a été imposée aux habitants à grand renfort de discours sur l’emploi (des postes) et l’environnement (de l’écolo). Une double arnaque, dénoncée par des militants locaux. « I don’t speak french, sorry. Ah, this is a protest ? I understand… I hope it won’t be too long. » Andrej est pensif. Ce Tchèque de 30 ans, qui fait partie du demi-million de travailleurs détachés en France et des quelques (...)
En Toscane, où le prix du foncier agricole est exorbitant, des militants cultivent des terres publiques au nez et à la barbe de l’administration, qui voulait les revendre à une multinationale américaine. Voyage à Mondeggi, où vignes et oliviers ont été « collectivisés ». *** Il s’arrête où le squat ? « Il va de la colline là-bas à celle de l’autre côté. La maison que tu vois au loin est celle d’un voisin agriculteur. On a de bonnes relations avec lui. » J’ai du mal à la voir, la maison en question, tellement (...)
C’est à Trèves, en Allemagne, que Karl Marx a vu le jour il y a pile-poil deux cents ans. Dans cette petite ville rhénane, la commémoration de la naissance du grand théoricien de la lutte des classes déchaîne les passions, à l’extrême droite comme chez les gauchistes. L’objet de la zizanie ? Une imposante statue en bronze du philosophe barbu. *** Trèves est sans doute la ville d’Europe où on lit le plus Karl Marx. Pas vraiment un hasard. Il y a deux cents ans, l’auteur du Capital et du Manifeste du (...)
Malgré une forte opposition populaire, les travaux du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg viennent de débuter. Pour aider Vinci à défricher la forêt de Kolbsheim, police et justice se mettent au garde-à-vous. « Tu te rends comptes de l’énormité du truc ? », s’étouffe Yves*. « Les juges du tribunal administratif de Strasbourg nous expliquent qu’ils ont “un doute sérieux quant à la légalité ”du saucissonnage du dossier du Grand Contournement ouest de Strasbourg et de ses impacts, mais qu’ils ne (...)
Il réalisait des vidéos documentant les violences policières. Était de toutes les mobilisations. Et s’investissait dans la lutte contre le centre d’enfouissement de Bure. Las, Loïc Schneider dort désormais en prison : après trois mois de cavale, il vient d’être arrêté pour avoir participé au contre-sommet de Hambourg. Hambourg, juillet 2017. Des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues pour tenter de bloquer la tenue du G20. Face à elles, 31 000 policiers allemands, qui chargent à tout-va (...)
Une manif’ un brin offensive. Et bim, quelques jours plus tard, voilà que les interpellations et comparutions tombent comme à Gravelotte. Déjà soumis à une surveillance constante des pandores, les opposants à la poubelle nucléaire de Bure ont eu droit à un traitement « spécial » après le rendez-vous du 16 juin. Point de situation. Cétait il y a deux semaines, et les chiffres donnaient déjà le tournis. Livrés à l’occasion de la manifestation « contre la poubelle nucléaire » à Bar-le-Duc le 16 juin, ils (...)
Presque un cas d’ecole. A force de procès iniques, d’opérations brutales et de surveillance constante, les promoteurs du centre d’enfouissement de bure ont encouragé ce qu’ils voulaient abattre. Sur place, les opposants sont de plus en plus nombreux a s’installer. Ailleurs, les comites de soutien se multiplient. Retour sur un fiasco répressif. La voiture démarre, direction le village voisin. Nous sommes cinq à bord. Des copains suivent dans une camionnette. Les occupants du fourgon de gendarmes (...)
C’est bien connu, les abords des villes françaises manquent cruellement de voies rapides et d’échangeur. Qu’à cela ne tienne : Vinci et l’État veulent doter Strasbourg d’un périphérique. Mais les opposants se mobilisent. Zad ou pas Zad ? Quelques minutes à l’ouest de Strasbourg, les premières pancartes font leur apparition : « Vinci massacre 350 hectares de terre », « GCO : plus de camions, de bouchons et de pollution »… Les municipalités opposées au Grand contournement ouest (GCO), un grand projet inutile (...)
1 | 2