Najib a 18 ans, ou peut-être 21, cela dépend de celui qui le lui demande. Le 14 janvier dernier, dans le métro, il essaie de chourer un smartphone. Sans succès. Son propriétaire, un homme de 54 ans, n’a rien laissé passer et Najib, non content de quitter la rame bredouille, se fait interpeller par des policiers en civil présents dans la station, direction le commissariat. Sur place, le jeune homme reconnaît avoir tenté de prendre des mains le téléphone du voyageur mais refuse de donner son ADN et ses (...)
Les élections approchent et la préfecture de Lyon a décidé de taper fort sur la misère : après le nettoyage des bidonvilles ceinturant la ville, il faut maintenant « faire des exemples » durant les comparutions immédiates. Traquer sans relâche les menus larcins et les erreurs de parcours. Le jeune procureur des comparutions immédiates ainsi que les juges, s’en sont donné à cœur joie ce lundi 18 novembre 2013. Morceaux choisis : Damien, 32 ans, au RSA, menace sa femme (et lui-même) parce qu’elle lui (...)
Nadjib, 19 ans, passe en comparution immédiate au TGI de Lyon, le 29 mai 2013. Le tribunal l’accuse d’avoir dérobé un portefeuille, dans une entreprise, puis d’avoir abîmé une porte coupe-feu pour sortir. « J’ai jamais dégradé de porte », déclare Nadjib à la lecture des procès-verbaux. Une vingtaine d’inscriptions figurent sur son casier judiciaire, toutes pour vol ou stupéfiants. Il est sous le coup d’une procédure de sursis mise à l’épreuve au moment de l’interpellation, en lien avec une précédente (...)
Le derby Lyon/Saint-Étienne est à peine fini, le dimanche 28 avril, que des pierres et des canettes volent vers un cordon de CRS, qui répond à coups de matraque et de canon à eau. Quarante-huit heures plus tard, Mathieu et Vincent, trentenaires au crâne rasé originaires de Saint-Étienne, comparaissent devant le tribunal de grande instance de Lyon. Ils reconnaissent avoir lancé des canettes « à proximité des CRS », puis avoir changé de vêtements afin de n’être pas reconnus. Mais les policiers chargés de (...)
Razi et Fadel, 24 ans et 23 ans, quittent la fête où ils ont passée la soirée du 8 mars vers 3 h du matin ; une heure plus tard ils se font interpeller, suite au cambriolage d’une auto-école du quartier. Les deux copains passent en comparution immédiate trois jours plus tard, au TGI de Lyon, accusés d’avoir volé trois chèques impossibles à encaisser, un ordinateur portable hors d’usage et d’avoir cassé une vitrine, remplacée le lendemain des faits (et payée par l’assurance) comme le précise la victime. (...)
Alex, 23 ans, d’origine camerounaise, vit sans papiers en France depuis mars 2011. Alors qu’il suit une formation professionnelle d’auxiliaire de vie à Lyon, il est arrêté et écope d’une peine de deux mois de prison ferme en novembre 2012 pour « entrée et séjour irrégulier sur le territoire français ». À sa sortie de prison, les policiers l’attendent pour le conduire au centre de rétention de l’aéroport de Saint-Exupéry. Il y est enfermé quarante jours, jusqu’au 25 février. Ce matin-là, des surveillants (...)
Six mois de prison pour avoir vendu des clopes dans la rue. À proximité du marché clandestin du centre ville, surnommée « la place », Yacine, 34 ans, et Rachid, 32 ans, vendent des paquets de cigarettes. Depuis quelques mois, la police, aidée par les caméras de surveillance, filme et interpelle les acheteurs afin de les contraindre à dénoncer leur vendeur. Le lendemain de leur interpellation, le 23 janvier 2013, les deux compères passent en comparution immédiate.Ils reconnaissent les faits, soit (...)
Abdelatif a 41 ans, il est dans le box des accusés de la salle d’audience des comparutions immédiates du tribunal de Lyon, le 10 décembre 2012. Il est sourd et n’entend pas ce que lui dit le tribunal. Il fait répéter plusieurs fois les paroles du juge. Finalement, il passe sa tête entre les barreaux vitrés qui le séparent des magistrats pour tendre l’oreille, ce qui le contraint à se plier en deux, la tête coincée entre les barreaux du box des accusés. Mais le juge ne s’en émeut pas et poursuit la (...)
Il est 23 h 50, en cette fin novembre, rue Léo Lagrange à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, alors que Khaled et Yacine bavardent avec deux autres personnes assises dans une voiture. Des policiers de passage décident de les contrôler. Yacine s’éloigne. Interprétant ce geste comme une fuite, ils le rattrapent, le fouillent et s’emparent de sa sacoche : elle contient 158 grammes de shit. Dans leurs procès verbaux, les pandores affirment qu’à leur approche, Yacine, encore mineur, s’est fait remettre (...)
Le 22 octobre, en début de soirée, Medhi, 28 ans, discute dans la gare de la Part-Dieu à Lyon avec des amis ; l’un d’entre eux fume une cigarette qu’il écrase prestement à l’approche des agents de la Suge, la police de la SNCF. Ils intiment alors au groupe d’amis l’ordre de quitter la gare et décident de verbaliser le fumeur. Mehdi proteste. Le ton monte et ce dernier préfère s’en aller. Sa réaction déplaît à l’un des agents qui le poursuit, l’interpelle en dehors de la gare, le met violemment à terre et (...)
1 | 2