À l’occasion du trentième anniversaire de l’accident de Tchernobyl, l’association La qualité de vie a vu grand. De 9h à minuit, plus de cinquante personnes – médecins, chercheurs, travailleurs et militants –, sont intervenus, le samedi 23 avril, à la mairie du 2e arrondissement de Paris pour une conférence-marathon intitulée « Tchernobyl day and night ». En voici quelques morceaux choisis pour éclairer radieusement l’actualité de cet accident. Au cœur de la nuit du 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la (...)
Enquêter sur les déchets, c’est s’aventurer, à rebours des vitrines bien entretenues des temples de la marchandise, sur le versant obscur de l’activité de nos sociétés. En France, 355 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, selon le dernier recensement disponible. Qu’on se rassure : seuls 3 % de ces montagnes de déchets sont dangereux ! Soit tout de même 10,65 millions de tonnes… Quel sort pour ces déchets essentiellement issus de l’activité industrielle et du bâtiment ? Pas (...)
Après Elf, la pompe Afrique, Nicolas Lambert a enquêté pendant deux ans sur l’industrie nucléaire. Le résultat ? Sa nouvelle pièce, Un Avenir radieux, une fission française retrace l’histoire du programme nucléaire depuis de Gaulle. Entretien avec un homme de théâtre. Et de conviction. CQFD : Vous nous livrez un travail historique particulièrement clair et documenté sur cette industrie pourtant marquée du sceau de l’opacité. Comment avez-vous procédé ? Nicolas Lambert : Concrètement, le travail (...)
À Valognes, on n’a pas souvent l’occasion d’assister à un tel chambardement. Pourtant, chaque semaine depuis l’installation de l’usine de retraitement des déchets radioactifs à La Hague, cette petite ville du Cotentin voit passer au moins un train de déchets. Ce trafic de matières radioactives irradie régulièrement Valognes et le reste de la France sans jamais (ou presque) faire de vague. Pourtant, la Criirad est formelle : « Trente minutes à proximité d’un tel convoi suffisent à atteindre la limite de (...)
Depuis 2010, sous prétexte de « traçabilité », un règlement européen impose d’équiper les moutons et les chèvres d’une puce électronique (RFID) permettant d’identifier la bête à distance. Dans l’intérêt du consommateur ? Décidés à dénoncer cette imposture, des bergers s’organisent. Début février, à l’invitation du groupe Oblomoff, des éleveurs sont montés à la capitale pour parler de leur lutte. Si le discours des technocrates bruxellois, relayé par le ministère de l’Agriculture et les industriels, voudrait nous (...)
À vingt kilomètres au nord de Nantes, le projet d’aéroport du Grand Ouest se précise. Le 30 juillet dernier, Vinci, le géant français du BTP, a été désigné concessionnaire par l’État pour une durée de cinquante-cinq ans. Les premiers concernés s’organisent. DEPUIS qu’une poignée d’experts en aménagement du territoire a décrété à la fin des années 60 que Notre-Dame-des-Landes ne deviendrait rien de moins qu’un nouveau « Rotterdam aérien » pour l’Europe, les habitants des communes alentour n’ont pas cessé de (...)