À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
(le PDF est formaté pour l’impression, mais tu peux lui redonner les couleurs rouge vif de CQFD en lui ajoutant +30 de teinte dans un logiciel de retouche d’image)
« Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé », titrait Le Monde du 29 novembre 2011. Dans le meilleur des mondes, l’étape suivante serait d’interdire aux éleveurs l’échange de gamètes mâles non certifiés… Et nous vivons dans le meilleur des mondes ! Rencontre avec un éleveur ovin – premier article d’une enquête en trois volets. Le mois dernier, CQFD vous promettait un papier sur « l’interdiction des mâles reproducteurs dans les fermes ». Entretemps, on s’est rendu compte que ce (...)
Les violentes transformations économiques du XIXe siècle ont radicalement changé le paysage social des pays occidentaux. L’exode rural qui les accompagne a introduit un nombre considérable de « sauvages » dans les cités. Face à cette désorganisation sociale sans équivalent, les classes dirigeantes, effrayées, ont essayé à la fin du siècle de recréer une morale, un lien social que leurs révolutions technologiques successives étaient en train d’anéantir. L’idée d’une solidarité organisée par l’État, déjà (...)
À Valognes, on n’a pas souvent l’occasion d’assister à un tel chambardement. Pourtant, chaque semaine depuis l’installation de l’usine de retraitement des déchets radioactifs à La Hague, cette petite ville du Cotentin voit passer au moins un train de déchets. Ce trafic de matières radioactives irradie régulièrement Valognes et le reste de la France sans jamais (ou presque) faire de vague. Pourtant, la Criirad est formelle : « Trente minutes à proximité d’un tel convoi suffisent à atteindre la limite de (...)
Après huit mois de guerre et de « protection des civils », quel est le bilan humain de l’opération libyenne ? Heu… Il semblerait que ce soit le cadet des soucis de la « communauté internationale ». Mouammar Kadhafi enterré, c’est terminé, tout baigne ! Il y a ces avions de chasse libyens, ces « Sukhoï » que Bernard-Henri Lévy (BHL) prétend avoir vus à la télévision le 23 février 2011, « descendant en piqué sur la foule des manifestants désarmés et qu’ils mitraillent ». Il y a aussi le nombre de victimes (...)
Rien n’est simple. Et tout est compliqué. Et réciproquement. Quand, le 1er décembre, à Toulon, le tandem Sarkozy-Guaino nous brosse un tableau synthétique des évolutions du monde depuis quelques décennies : « La globalisation financière s’est installée pour compenser artificiellement les ravages que la mondialisation sans règle provoquait dans les économies des pays développés [afin] que les excédents des uns puissent financer les déficits des autres, […] pour que l’endettement puisse compenser la baisse (...)
Rencontré fin octobre au Caire, Ayman a participé début 2011 aux manifestations de la place Tahrir qui ont conduit à la chute de Hosni Moubarak. En novembre, il était à nouveau au front pour exiger le départ du Conseil suprême des forces armées. Ingénieur, athée, ce vaillant révolutionnaire nous livre son regard sur la situation politique égyptienne à l’heure où les islamistes décrochent la majorité des sièges au sein du nouveau Parlement. CQFD : Que s’est-il passé le 18 novembre et les jours suivants, (...)
Le Jargon libre, « bibliothèque de consultation », a ouvert ses portes en octobre 2011 après qu’Hellyette Bess, ancienne d’Action directe (AD), eut passé l’été à abattre les cloisons à la masse, à monter les étagères et à rafistoler les vieux bouquins avec quelques amis. Qu’ont en commun une thèse sur « la Fraction armée rouge à travers les quotidiens français » ; une édition originale de la Révolution inconnue de Voline ; un tas de Crapouillots de 1937 ; un bon paquet de « bulletins intérieurs de la Fédération (...)
T’as vu ça, les muslims ? T’as vu ces pauvres tordus, comme ils n’ont plus aucune limite ? Ça m’étonne (très) moyen, note : ça fait quand même plein d’années (pour peu qu’on ait dans ce laps de temps lu, ne serait-ce qu’une fois, L’Express) qu’on sait que ces gens-là sont dangereux, et que ces gens-là sont nos ennemis, et que ces gens-là sont des fomenteurs de massacres, la presse nous a prévenu(e)s, personne pourra dire qu’on savait pas. Mais là, quand même : ils deviennent carrément hyperflippants, depuis (...)
Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur la situation de l’usine après l’incident du 29 septembre (cf. CQFD n°93). Certains ateliers viennent tout juste de redémarrer mais l’atelier d’ammoniac, lieu de l’incendie, ne démarrera (peut-être) que d’ici février-mars. Pendant les deux derniers mois, on a eu le droit de la part de la direction et de l’encadrement à une intense propagande contre les inspecteurs du travail et l’administration qui « bloquaient l’usine et voulaient la fermer ». Faut (...)
Une révolution sur l’île de l’archipel des Comores ? Plutôt un vaste mouvement social contre l’augmentation des prix, conséquence du rattachement à la France. Mais la métropole, échaudée par l’exemple antillais, a déployé de gros moyens pour rétablir l’ordre. Au fil des jours à Mayotte, c’était devenu la référence. Pour certains même, un record à battre. Las, le « score » de la grève générale antillaise, qui avait duré quarante-quatre jours en 2009, n’a pas été atteint. Les Mahorais ont tenu un jour de moins. (...)
Tous les premiers mardis du mois à 10h sur le 88.8 MHz à Marseille, l’actualité du mois d’avant passée en revue avec le Lucas et le Maliet, ainsi que des collègues de Zibeline, du Ravi et de Regards.
> Retrouvez les fresques du Lerouge (voir pages centrales) dans son dernier opus : Les Petits monstres à l’école, chez Mille Pages. Pour les plus grands, il a dessiné l’étiquette de la cuvée 2011 de la Ficelle de Saint-Pourçain. Commandez vos bouteilles sur www.vignerons-saintpourcain.com ! > Le Aurel a sorti récemment un film d’animation avec Florence Corre, intitulé Octobre noir, chez La Fabrique production, qui a l’air choucard. Hé, comment on fait pour le voir, ton film ? « On organise une projection ! », qu’il répond. À bons entendeurs… Ha, et sinon, il sort aussi Sarkozy et les riches, chez Drugstore. > Valparess, aka Christophe Blanc, expose jusqu’au 17 février à la galerie Jean-Marc Thévenet, 33, rue de Montmorency, dans le IIIe, Paris. > Nos suisses de Plonk & Replonk sortent Errratoum, tout de suite dans les bonnes échoppes ! > Le camarade Tom Jo sort L’Enfer vert, Ce que nous réservent les écolotechnocrates à partir du cas de Lille Métropole, (Badaboum Éditions). Soirée de présentation le 17 décembre au Resto Soleil, rue Henri-Kolb, à Lille. > Not’ Mathieu Léonard gardera la barbe pour présenter une conférence sur son livre L’Émancipation des travailleurs, Une histoire de la Ire Internationale (La Fabrique), le 14 janvier à 16 h 30 à la librairie Maupetit en haut de la Canebière à Marseille ! > Et le Siné, qu’on a réussi à énerver le mois dernier (lire son édito de décembre dans Siné Mensuel), sort Mon Dico illustré, chez Hoëbeke.
> Concert de soutien à Droits devant ! le samedi 17 décembre à 19 h, 10, rue Lacaze dans le XIVe à Paris.
Le 17 décembre, à 11 h, en bas du Cours Julien à Marseille, rendez-vous pour un charivari avec masques et plumes mais contre l’installation de caméras de vidéosurveillance.
Le 17 décembre, à 14 h, manifestation depuis la place Jean-Jaurès à Toulouse, pour la libération des personnes soupçonnées d’avoir participé à l’action du 15 novembre dans les locaux de la Protection judiciaire de la jeunesse à Labège (lire page 3).
> Le 17 décembre, soirée « La coupe est pleine, vidons-la ! » au cinéma le Méliès, 12, rue Denis-Papin à Port-de-Bouc (Bouche-du-Rhône). Projection, à 18 h, de deux courts-métrages, un sur le slow food et l’autre sur des viticulteurs passionnés, puis dégustation de vins avant de visionner Tous au Larzac. Le 3 janvier à 20 h, à la médiathèque, rue Turenne, projection du film L’Ordre et la morale, en présence de Hamid Mokaddem, écrivain et éditeur spécialiste de la Nouvelle-Calédonie.
> Le 16 décembre, à 21 h et à l’Escale Saint-Michel, à Aubagne, les aminches des groupes Naïas et Oneira seront sur scène pour des expéditions entre Orient et Méditerranée. Le Gilles Lucas, lui, sera au bar !