Cet été, la revue marseillaise Ingrédient a sorti son 18e numéro ! Intitulé « Cure de jouvence », il part à la rencontre des minots des alentours de Noailles et, comme à son habitude, mêle parcours de vie et recettes de cuisine. Quoi de mieux que de parler de bouffe pour se rencontrer et apprendre à se connaître par-delà les différences ? C’est tout le projet de la revue Ingrédient, qui sillonne depuis 2020 les petites rues et espaces d’activités des quartiers populaires de Marseille à la rencontre de ses (...)
Dans BlaBlaCar et son monde, le journaliste Fabien Ginisty nous raconte l’histoire méconnue de la firme française de covoiturage. Une enquête fouillée qui démasque les faux-semblants d’une pratique accaparée par le capitalisme. Avec ses 100 millions de membres, BlaBlaCar est la plus grosse entreprise de covoiturage du monde. Et son récit bien rodé s’impose par sa confortable évidence : le covoiturage, c’est écolo, pas cher et convivial ; contribuer à son succès, c’est forcément une bonne chose. (...)
Aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), malgré une communication soignée autour de l’égalité des genres, les corps des sportives ont encore été la cible d’attaques sexistes. Cette fois, ce sont les boxeuses Imane Khelif et Lin Yu-Ting qui en ont fait les frais. « Nous sommes sur le point de célébrer l’un des moments les plus importants dans l’histoire des femmes aux Jeux olympiques et dans le sport en général. » déclarait Thomas Bach, président du Comité international olympique (...)
Écrit dans les années 2000 par Hervé Brizon et réédité en 2023 par les éditions Terrasses, La vie rêvée de sainte Tapiole est un roman déjanté et jouissif, où minorités sexuelles et marges déviantes prennent les armes contre le capitalisme hétéropatriarcal. Tout commence par la scène absurde d’un éléphant qui s’échappe de son enclos pour débouler furieusement sur le terrain de golf voisin et écraser la tête de Loulette, enceinte de 7 mois et à deux doigts de réussir le trou n° 9. L’enfant naît sur place, sauvé (...)
Les élections européennes de juin ont montré une très inquiétante montée en puissance des partis d’extrême droite dans les pays fondateurs. Reste à savoir s’ils peuvent réellement peser au sein de l’Union européenne… et comment les combattre. Entretien. On savait la situation peu réjouissante, nous accrochant toujours à l’idée que le pire n’est jamais certain. Mais le choc des élections européennesdu dimanche 9 juin a été plus dur que prévu. Et, alors que Macron joue localement avec la flamme dans un cynique (...)
V’là que soudain tu réfléchis. Et que tu fais ce bilan : parmi tous les artistes que tu as écoutés, regardés et lus dans ta jeunesse, une grosse partie sont – malgré tout – des mecs. Pire : beaucoup ont des facettes toxiques. Ce mois-ci, on se questionne sur l’esprit de conquête de Vincent Cassel. T’avais la classe à l’époque où je t’ai découvert dans La Haine (1995). C’était quelques années après la sortie du film, qui s’était déjà imposé comme une référence pour beaucoup de jeunes. Comme s’il était (...)
Les résultats de la dernière étude du Centre national du livre sur les jeunes et la lecture ont été l’occasion d’un énième emballement médiatique sur la « décadence » de notre époque. Interprétation malhonnête d’un rapport qui va à l’encontre de l’agenda politique du gouvernement et des médias dominants. « Je ne veux pas d’un pays où TikTok remplace les romans, où les influenceurs remplacent les grands auteurs, et où les écrans prennent peu à peu toute la place dans la vie de nos jeunes », disait le Premier (...)
Avec La Ruée minière au XXIe siècle – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition, Celia Izoard nous propose une enquête passionnante sur l’industrie minière contemporaine. De l’Andalousie au Maroc, elle nous raconte les incommensurables ravages de la folie extractiviste en cours. Penser aux mines revient souvent à évoquer les luttes politiques en cours, mais rarement à se plonger dans leurs réalités matérielles et géopolitiques. Pétris d’un imaginaire d’un autre temps autant qu’impactés par une ère de (...)
Dans Nous sommes le cri d’un peuple, le photographe et journaliste Loez part sur les traces de deux femmes kurdes engagées dans la lutte armée. En tentant de reconstituer leur parcours de vie, jusqu’à leur mort sur le champ de bataille, il raconte l’histoire de tout un peuple qui combat pour sa survie. Cela fait bientôt dix années que Loez, journaliste et photographe, sillonne les routes du Kurdistan, calepin à la main et appareil photo en bandoulière, pour documenter ce qui s’élabore dans ces (...)
Les mois passent à Gaza. Aux massacres en cours s’ajoutent la famine et nous sommes nombreux·ses à buter sur la question : que faire ? Du côté du droit international, des centaines d’avocat·es du monde entier sont entré·es en action pour contrer les agissements de l’État d’Israël. Et de la Cour pénale internationale à la Cour internationale de justice s’ouvre un champ de bataille majeur pour la lutte du peuple palestinien. C’était il y a bientôt six mois. L’armée israélienne investissait militairement la (...)