Dans ce numéro, un dossier sur l’inflation : « Les poches vides & la rage au ventre ». Mais aussi un appel à soutien, l’audacieuse tentative de la Quadrature du Net qui cherche à faire interdire la vidéosurveillance partout en France, un reportage dans une bourgade portugaise en lutte pour préserver des terres collectives face à une mine de lithium, une analyse sur l’Italie postfasciste...
Inaugurée à Arles (Bouches-du-Rhône) au printemps dernier, La Collective se veut un lieu ressource pour les femmes, les jeunes filles et les personnes LGBTQIA+ des environs. Au programme : ateliers d’autodéfense féministe, permanences de soutien à la parentalité ou séances de psy à tarif réduit. Un objectif : toucher un public le plus large possible. Reportage. C’est une maison blanche, adossée à des hangars aux toits de tuiles. Pour y accéder, il faut d’abord franchir un grand portail vert bouteille, (...)
Alors qu’en France l’État évoque de possibles coupures de courant cet hiver et que la question du coût de l’énergie annonce des lendemains qui brûlent, petit retour sur les « émeutes de l’électricité » au Sénégal en 2011. Janvier 2011, Sénégal. Entre coût de la vie en hausse, coupures d’électricité en rafale dues à des infrastructures défaillantes et lassitude face aux magouilles des politiciens, la morosité règne. Au pouvoir depuis 2000, le président Abdoulaye Wade ne tient pas vraiment sa promesse de grand sopi (...)
C’est à Marseille que va bientôt ouvrir le premier restaurant en prison de France accessible au public. Un établissement semi-gastronomique qui fleure bon le greenwashing carcéral tout en se voulant « chantier d’insertion ». Et qui ne risque pas d’améliorer les conditions de détention. À commencer par les problèmes de nourriture. En prison, la plupart des détenus ont un surnom. Lui, trapu, l’air bourru, c’est « le Russe ». Sa passion ? Le jardinage. Avec mille précautions, il arrose chacune des plantes de (...)
Ça ne va pas fort pour la presse d’extrême droite old school : après la liquidation du quotidien Présent, l’hebdo raciste et antisémite Rivarol est en passe d’être privé de kiosques. Alors que l’extrême droite se porte comme un charme, sa presse la plus patrimoniale (comprendre : vermoulue) n’a plus vraiment le vent en poupe. Prenez Rivarol, vieil hebdo (fondé en 1951) de « l’opposition nationale et européenne » qui, en cette rentrée fait sa une sur ses mésaventures : « Rivarol interdit à Carrefour, (...)
Dans le petit village de Covas do Barroso, au nord du Portugal, un des plus grands projets de mine de lithium d’Europe menace les baldios, terres communautaires partagées par les villageois·es. Face à ce mégaprojet destructeur, la population s’organise pour défendre son mode de vie. Dans l’un des deux cafés de Covas, Sílvia, la fille du vieux patron, insiste : « Chaque villageois·e a une voix ! » La discussion porte sur les baldios, ces terres gérées collectivement et qui bordent la petite aldeia de (...)
Retour d’une chronique emblématique de CQFD : Mais qu’est-ce qu’on va faire de... Avec aujourd’hui une caldoche aux dents longues. Elle n’est pas la plus connue des membres du gouvernement, et pour cause : Sonia Backès a bâti sa carrière à l’autre bout du monde, du côté de la Nouvelle-Calédonie. Modeste secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté, cette « Caldoche » (Calédonienne d’origine européenne) est tout de même la première figure politique de cette collectivité d’outre-mer à parvenir si haut dans (...)
Mettre son argent en commun ? L’idée est née assez simplement, il y a une dizaine d’années, entre quatre voisins qui avaient pris l’habitude de s’entraider face aux rudes conditions de vie des montagnes pyrénéennes. Elle allait prendre une ampleur imprévue et bouleverser leur rapport collectif et personnel à l’argent. On en parle avec l’une des protagonistes, l’autrice Violaine Bérot. Comment être cohérent avec ses convictions ? Cette question, on peut dire que Violaine Bérot n’a cessé de se la poser (...)
Un dessin de LeBecq
Dans cette nouvelle chronique Aïe Tech, les mirages de la technologie dévoileront leurs avatars les plus néfastes. Comme tour de chauffe, on sonde l’état d’esprit des nababs de la Silicon Valley concernant le futur. Constat : ils ne pensent qu’à une chose, sauver leur peau face aux catastrophes en approche. Pas fastoche. C’est une tendance qui se confirme depuis plusieurs années : les milliardaires de la Silicon Valley ont un gros faible pour la Nouvelle-Zélande. Le cofondateur de Google, Larry (...)
Crise sociale, environnementale, économique… Et maintenant, hausse du coût de la vie. Dans ce contexte d’inflation plutôt inédit, les chaînes de télé, compatissantes, partagent trucs et astuces pour que chacun fasse des économies. Autant de conseils pour une vie au rabais sans remettre en question la dimension profondément inégalitaire de notre société. « Pour faire baisser les factures, y a des petites astuces », se réjouit l’animateur Yves Calvi sur BFMTV. En juin, la chaîne d’info en continu se (...)