Dans ce n° 233 de septembre 2024, on s’intéresse à l’Angleterre et aux émeutes fascistes qui l’ont secoué cet été. On fait aussi un tour au Bangladesh, on interroge les liens entre sport de haut niveau et contrôle du corps des femmes, on suit les luttes des Cordistes et celles des jeunes exilés en recours de Marseille. Mais on se balade aussi à Lourdes avant de rêver d’une île merveilleuse ...
Dans « L’île aux blablas », une série de podcasts Arte Radio, Claude Ponti, dessinateur et auteur de livre pour enfants, et sa fille Adèle Ponticelli s’associent pour nous emmener dans une aventure sonore et onirique. Une petite friandise sonore qui ne nous est pas vraiment destinée. « L’île aux blablas », une série de podcasts pour enfants débarquée en avril dernier sur Arte Radio, a tout ce qu’il faut pour ravir nos oreilles d’adultes. En sept courts épisodes d’une quinzaine de minutes, Claude Ponti – (...)
Cet été, la revue marseillaise Ingrédient a sorti son 18e numéro ! Intitulé « Cure de jouvence », il part à la rencontre des minots des alentours de Noailles et, comme à son habitude, mêle parcours de vie et recettes de cuisine. Quoi de mieux que de parler de bouffe pour se rencontrer et apprendre à se connaître par-delà les différences ? C’est tout le projet de la revue Ingrédient, qui sillonne depuis 2020 les petites rues et espaces d’activités des quartiers populaires de Marseille à la rencontre de ses (...)
Dans BlaBlaCar et son monde, le journaliste Fabien Ginisty nous raconte l’histoire méconnue de la firme française de covoiturage. Une enquête fouillée qui démasque les faux-semblants d’une pratique accaparée par le capitalisme. Avec ses 100 millions de membres, BlaBlaCar est la plus grosse entreprise de covoiturage du monde. Et son récit bien rodé s’impose par sa confortable évidence : le covoiturage, c’est écolo, pas cher et convivial ; contribuer à son succès, c’est forcément une bonne chose. (...)
Le 26 février dernier, les autorités allemandes ont arrêté Daniela Klette, membre présumée de la Fraction armée rouge (RAF), un groupe anti-impérialiste très actif dans les années 1970-1980. Une arrestation qui questionne les priorités de la politique antiterroriste en Allemagne. Lingots d’or, liasses de billets, mitraillettes et lance-roquettes en plastique dans un modeste appartement berlinois. L’arrestation de Daniela Klette, le 26 février dernier en Allemagne, est digne d’un roman noir. À 65 ans, (...)
Hommage à deux camarades historiens hors-norme qui nous ont quittés cette année : Claire Auzias, spécialiste des mouvements libertaires et des peuples roms, et Étienne Copeaux, chercheur critique du nationalisme turc. [|Claire Auzias|] (1951-2024) « Quoi Claire Auzias est morte ?!! » s’est exclamé sans pouvoir se contenir le vieux libertaire barbu de Belleville à qui j’apprenais la nouvelle, avant de prendre un air assommé. Il faut dire que la nouvelle de sa mort, survenue le 6 août dernier, n’a pas (...)
Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. L’été, les parcs d’expo sont en vacances, mais Lourdes n’est-elle pas le Salon de la vierge ? Après 1858, sous l’influence d’une bergère aux récits convaincants, Lourdes devint par miracle la deuxième ville hôtelière de France. De passage dans mes Pyrénées natales, je visite cet endroit pour la première fois, seule parmi une foule éparse (le pic du pèlerinage est dans quatre jours) et suintante. (...)
En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané. [|Toulouse, chambre des comparutions immédiates, août 2024|] Les deux garçons d’une vingtaine d’années qui comparaissent dans le box jettent des regards anxieux vers leurs familles. Ils sont accusés d’avoir été complices d’un trafic (...)
Cela fait 19 ans que la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) tente de contraindre les soutiens économiques d’Israël à se désengager des territoires où apartheid et colonisation sont de mise. Depuis la riposte aux attaques du 7 octobre, ses actions gagnent en vigueur, avec plusieurs victoires encourageantes. Au regard du nettoyage ethnique en cours, cela peut sembler être des victoires dérisoires. Que pèse par exemple le retrait fin 2023 de l’équipementier Puma (alors sous contrat (...)
Les 27 et 28 juin, à Marseille, se tenait le Championnat de France des cordistes. Une compétition organisée par les syndicats patronaux, lors de laquelle l’association et syndicat Cordistes en Colère, Cordistes Solidaires était bien décidée à mettre son grain de sel. La foule a les yeux tournés vers le haut. Les cliquetis des mousquetons et les cris d’encouragement saturent l’immense hangar de la Cité des Arts de la Rue, à Marseille. Une cordiste atteint enfin le sol et enfonce un interrupteur rouge (...)
SOS ! Radio Galère, radio libre de Marseille, a besoin de renouveler son matos pour continuer à diffuser sur les ondes des voix trop souvent invisibilisées. Face à l’augmentation de ses charges et la baisse de ses subventions, l’association lance un appel aux dons. « Au début, on a commencé avec des tables de mixage pourries. Quand ça pétait, on ne travaillait pas pendant des mois », se rappelle Kamar Idir, journaliste arrivé à Radio Galère en 1994. 30 ans plus tard, l’enjeu est terriblement actuel. (...)
1 | 2