Ça brûle du n°233
Rentrée de l’hydre
Après avoir mijoté tout l’été ce numéro de septembre, une activité autrement plus épanouissante que de regarder les JO, l’équipe du Chien rouge se sent aussi excitée qu’à la veille de la rentrée en CM2. Faut dire que le local, avec ses murs décrépis et son odeur de moisi, a un petit quelque chose d’une école marseillaise des quartiers Nord (l’amiante en moins, on espère, sans trop y croire tout de même). Et qu’à défaut d’un nouveau stylo quatre couleurs flambant neuf, nous, on aura droit à tout plein de nouvelles chroniques – on va aussi remplacer les sondages par un format tout aussi exaltant (suspense).
Dans la nouvelle promo’ de CQFD, quelques écolier·es ont changé. On regrette fort notre acolyte ténébreux et pilier inébranlable du fond de la classe, Jojo, qui nous quitte après deux ans comme secrétaire de rédaction-homme-à-tout-faire-très-bien de la rédac. Bon vol dans la cour des grand·es ! Ici, on accueille allégrement Livia et Gaëlle pour prendre la relève ; redoutables SR-hydre-à-deux-têtes désormais bien en place aux manettes du canard. On tremble, mais de joie, de leur filer le relais !
Reste à vous chanter notre refrain de rentrée : « Le Chien rouge ayant trimé tout l’été se trouva fort dépourvu quand septembre fut venu ». On a un peu chaud aux fesses en ce moment (malgré le ventilateur en kit miraculeusement déniché sous l’évier du local, entre deux cadavres de cafard). Comme il y a deux ans, CQFD se retrouve en grosse difficulté financière, avec un tas de factures et pas (du tout) de caillasse. Alors plutôt que « d’acheter des écrans plats »1 avec l’allocation de rentrée scolaire de votre minot ou votre RSA, n’hésitez pas à vous (ré)abonner à CQFD. Ou à nous faire un don (conséquent). Ou à vous coller aux fourneaux pour organiser un event de soutien dans votre coin, on viendra !
1 Dixit Jean Michel Blanquer en 2022.
Cet article a été publié dans
CQFD n°233 (septembre 2024)
Dans ce n° 233 de septembre 2024, on s’intéresse à l’Angleterre et aux émeutes fascistes qui l’ont secoué cet été. On fait aussi un tour au Bangladesh, on interroge les liens entre sport de haut niveau et contrôle du corps des femmes, on suit les luttes des Cordistes et celles des jeunes exilés en recours de Marseille. Mais on se balade aussi à Lourdes avant de rêver d’une île merveilleuse ...
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°233 (septembre 2024)
Par
Mis en ligne le 06.09.2024
Dans CQFD n°233 (septembre 2024)
Derniers articles de L’équipe de CQFD